Débutant : sur quoi investir actuellement ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
j'ai ouvert au printemps 2 PEA, l'un sur Bourse direct, et l'autre sur Fortuneo.

A l'époque, on m'avait conseillé d'investir sur Total, Air Liquide et me semble t-il Loreal.
Mais le temps que les ouvertures soient effectives, je trouvais que cela avait trop monté et que ce n'était pas le moment.

Qu'en est t-il aujourd'hui ?

Yoco38

Membre
Je me garderais bien de donner des conseils sur les valeurs à acheter, toutefois cela dépend de ce que vous appelez au printemps ... par rapport à mi mars ca a globalement monté, par rapport à juin beaucoup moins. Les valeurs que vous citez sont cependant solides et je vous conseille de lire les posts sur ce site les concernants ( et d'autres intéressantes liées à l'actualité très récente.)

une remarque, il n'est pas autorisé d'avoir 2 PEA (à moins que le second ne soit pas à votre nom)

Tu peux ouvrir un seul PEA ou un PEA et un PEA-PME.

Pour les valeurs à sélectionner si tu ne veux pas te prendre la tête prend du Total, air liquide.
A 33 euros l'action de Total, ça donne un rendement de 6.5 net % vs 0.5% net livret A.

devel

Contributeur régulier
J'en ai un ouvert un pour moi, et un pour ma femme, donc pas de problème, simplement c'est moi qui gère les finances à la maison.

Après vérification, j'avais pris du TOTAL sur le Bourse Direct, j'ai légèrement perdu depuis.
Pour l'autre, quand il s'est activé on devait être presque fin juin, et tout le monde avait l'air si content de la remontée des valeurs que j'ai laissé tombé.
Quand je regarde les courbes, je trouve que Air Liquide est relativement haut et du coup, je me dis qu'il vaut mieux attendre, non ? Après je regarde peut-être trop la valeur sans prendre en compte le rendement.

mvhrb888

Contributeur régulier
Les gens raisonnables se gardent bien de donner des conseils d’achat en bourse.
Les trois valeurs que vous avez citées sont intéressante pour un fond de portefeuille. J’ai récemment acheté quelques action Air Liquide à 140 €, et du Total aussi.
Ne regardez pas le cours sur le court terme. Total peut augmenter ou diminuer, mais si vous en achetez pour le rendement vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du cours.

Tu peux ouvrir un seul PEA ou un PEA et un PEA-PME.

Pour les valeurs à sélectionner si tu ne veux pas te prendre la tête prend du Total, air liquide.
A 33 euros l'action de Total, ça donne un rendement de 6.5 net % vs 0.5% net livret A.
Bonjour.
Je ne comprends pas d'où vient ce chiffre? Il est impossible de deviner le futur et encore moins en cette période de crise. Comment présagez vous un tel taux alors que total nous a surpris en positif et en négatif ces derniers temps? Ou alors vous parlez des dividendes
Merci

Les gens raisonnables se gardent bien de donner des conseils d’achat en bourse.
Les trois valeurs que vous avez citées sont intéressante pour un fond de portefeuille. J’ai récemment acheté quelques action Air Liquide à 140 €, et du Total aussi.
Ne regardez pas le cours sur le court terme. Total peut augmenter ou diminuer, mais si vous en achetez pour le rendement vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du cours.
Bonjour
Je ne comprends pas cette phrase. Je débute. Vous dites que peu importe si ça baisse? Le rendement c'est quoi? les dividendes?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Rendement du dividende (pour une action comme Total), c'est généralement (pas toujours pour certains) le dividende sur le cours moyen annuel.

En 2018, le dividende s'élevait à 2.56€/action. Au cours de 33€/action comme l'exemple de @mvhrb888, le rendement brut est de 2.56/33 = 7.76% brut.

Sur un PEA mature fiscalement, on retire 17.2% (pour l'instant) de PS soit environ 6.4% net de fiscalité.

Pour 2019, on a eu 2.68€/action de dividende, soit environ 6.8% avec le même cours de référence.

Dernière modification: