De Robien, Pleins De Questions?????

raz

Nouveau membre
bonjour,

voila mon cas: jai recu la livraison avant hier d un f2 a chelles en robien
achat 133 000 euros dont 6000 euros de frais de notaire. credit total de 133 000 euros au taux (avec assurance) de 4.90 % sur 25 ans. le logement sera loué à partir de samedi à 618 euros/mois. le remboursement est de 785 euros par mois.

au fait je me presente : raz, 31 ans , célibataire, revenu imposable 2004 apres abattement = 24353 euros.

un cabinet de gestion de biens soccupe des loyers etc.

par contre voila mes questions:

- mon projet vous semble t il viable et son rendement est il interessant?

- etant donné que le courtier qui ma vendu le projet ne s occupe plus trop de moi , quelles démarches doit je faire pour informer le fisc que je fait un robien? et dans quels delais?

- il y a 2 jours ma banque m 'a preleve environ 6500 euros au titre des interets intercalaires (honnetement je my attendais pas du tout). y a t il un moyen de recuperer cette somme aupres du promoteur? par deductions dimpots? ou bien dintegrer cette somme dans le credit de lappartement?

merci de meclairer et meme de maporter votre experience sur ce genre de projets.

merci

Gagarine

Contributeur régulier
Tes revenus sont un peu "light" pour optimiser ton Robien mais la rentabilité (5,5%) est plutôt bonne pour ce type de placement.:cool:
L'important pour activer les avantages Robien est de louer le bien dans les 1 an suivant la livraison (donc pas de problème pour toi).
Ensuite, je ne connais rien aux intérêts intercalaires :D
Et je n'ai jamais fait de Robien :eek:
A+

C

croquette

quand tu recevras le document pour ta declaration d'impots en pages annexes tu definis le type de biens et le regime fiscal adequat.
Pour ce qui est des interets intercallaires ta banque ta fait un truc pourri. En general, le principe est plutot de gonfler le montant de l'emprunt a hauteur des interets intercallaires ce qui fait gonfler la mensualité.
Là, ta banque a plombé ton budget et en plus de cela tu ne peux les deduire(les ineterts) que si ton logement a été loué plus de 3 mois à partir de la date de livraison jusqu'a la fin de l'année (si tu n'a pas d'autres locatifs en cours).
Ton promoteur ne te remboursera rien du tout puisque les promoteurs a déja vendu le bien et donc n'a plus rien à négocier.

christianR

Contributeur régulier
La 1ère année vous devez joindre à votre déclaration d'impôt
- la déclaration d'option pour le dispositif de Robien
-Le nom et l'adresse du locataire, l'adresse du logement et sa superficie ( pour le plafond du loyer) , la date de 1ère mise en location, le montant du loyer mensuel hors charges et l'engagement de louer le logement non meublé pendant un minimum de 9 ans. Les modalités de décompte de la déduction au titre de l'amortissement et la copie du bail. l'amortissement dans votre cas sera de 133000 X 8% X3/12= 2660 €
Imprimés fiscaux à vous procurer : 2044 EB et 2044 SPE
Pour les intérêts intercalaires, s'ils étaient compris dans le package, (donc dans le prix que vous avez payé) généralement le promoteur les rembourse sur justificatif donc si vous n'aviez rien demandé jusqu'à ce jour, il n'y a pas de raison à priori pour qu'il ne rembourse pas (peut-être avec un plafond) Vous devriez quand même lui poser la question à condition que ce remboursement vous avait été promis.
Christian

christianR

Contributeur régulier
Je ne connais pas la règle des 3 mois de location mini pour déduire les intérêts d'emprunt dont parle Croquette. Pour ma part je pense qu'is sont déductibles à concurrence des loyers perçus le surplus étant reportable sur les revenus fonciers des 10 années suivantes. Croquette si vous nous lisez merci de nous indiquer où se trouve cette règle dans le CGI ?
Christian

Bonsoir,
Aucun soucis pour la déduction des charges, celle-ci commence dès la remise des clés même si il y n'y aucuns loyés de reçus.. à ma connaissance il n'y a pas de règle de 3 mois ! (mais je suis preneur du texte !) .... d'ailleurs la 1er année on peut avoir LOYERS BRUTS ENCAISSES 0 € et avoir des charges, ce qui nous donne un déficit et sûrement un report des intérêts sur 10 ans.

Ce qui est surtout important, comme cela vient d'être dit c'est de bien mettre une lettre d'engagement dans votre première déclaration après affaire.

Car aujourd'hui le fisc se régale lorsqu'il manque cet engagement.:)

Bonne soirée et bon courage, en espérant vous avoir aidé.

StéphaneD