de robien, opportunité ?

ange

Membre
J'ai pris connaissance du site et vous félicite pour les informations très intéressantes que j'ai pu y trouver.
j'envisage un investissement sous Robien et je souhaiterais savoir si c'est toujours un investissement intéressant en 2006 ?
Investissement
appartement de 80m2
264 000 euros
livré 1er trim 2007
Permis de 10.2004
Loyer prévu 950 euros
intérêt intercal : 7000 euros annoncé par le promoteur
taxe immob : 897 euros - exonérée pendant 2 ans
Charge cop : 4.15%
reval du bien 1.5%
reval du loyer 1.5%
Ces chiffres vous semblent-ils raisonnables ?

Financement :
Prêt à 100% sur 20 ans
Taux fixe 3.50 hors adi

composition de la famille
salaire : 32 000 euros avant abattement
bic : 65000 euros après abattement de 20% cga
foncier 5678 net
Célibataire avec deux enfants à charge

mon compagnon
salaire : 10000 avant abattement
foncier 2788 euros net
pas d'enfant

que pensez vous de la rentabilité annoncée
Compte tenu de la nouvelle méthode d'imposition de 2006, quelles seront les conséquences d'un financement en indivision 50/50 avec mon compagnon, le déficit foncier sera alors divisé en 2 ?
merci pour votre réponse

Babar

Contributeur régulier
Un éléphant qui écrit à un ange, c'est suréaliste; je ne suis pas sur d'avoir bien compris; avec votre compagnon, vous êtes imposés séparément?

ange

Membre
Babar a dit:
Un éléphant qui écrit à un ange, c'est suréaliste; je ne suis pas sur d'avoir bien compris; avec votre compagnon, vous êtes imposés séparément?

Ce n'est pas suréaliste, c'est internet...En effet, nous sommes imposés séparément.

Babar

Contributeur régulier
Globalement, pour vous c'est une situation idéale: fiscalisée dans la TMI à 40%, avec des revenus fonciers; le gain d'impôt s'élève à 17600 € sur 9 ans, la participation sur 9 ans est de 185 €/mois puis 380 € par mois pour les 12 années suivantes.

Pour votre compagnon en revanche, c'est nettement moins bon:la TMI est à 14% et le gain d'impôt s'élève à 5200 € sur 9 ans; participation sur 9 ans 349 € par mois puis 345 € sur les 12 années qui suivent (la hausse du loyer compense la baisse du gain d'impôt). L'idéal (mais la réflexion n'est que purement fiscale) serait sans doute une imposition commune.

ange

Membre
merci pour ces précisions et pour le conseil....fiscal.
Compte tenu des dates que j'ai données plus haut, cette opération immobilière livrable en 04.07 est-elle elligible à l'ancien ou au nouveau Robien ?
il me semble que les trois conditions y sont ? "
Acquisition avant 07/2006 - si je donne mon accord, je peux signer avant 07/06
permis de construire avant le 1/11/05 - dans ce cas 10/04
achévement avant 07/07- prévu pour 04/07
Dans l'affirmative, nous ne serions pas soumis au plafonnement, n'est ce pas ?

Babar

Contributeur régulier
Effectivement, vous seriez dans l'ancien régime Robien, encore que le texte de loi rectifictif n'a pas encore été voté. Quant au plafonnement des niches fiscales, si c'est de cela que vous parlez, il a été invalidé par le conseil constitutionnel.