DCA pour ou contre

Bonjour,

Si vous avez une somme à investir en bourse sur un ETF diversifié (MISCI world ou S&P 500), pourriez vous me dire si vous préférez verser en DCA sur quelques mois ou si vous préférez le versement unique?
J’entends tout et son contraire sur ce sujet.
Certains disent que le DCA permet de lisser les fluctuations de marchés et d’autres disent que les études montrent qu’il vaut mieux verser en une seule fois.
Merci pour vos conseils.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Certains disent que le DCA permet de lisser les fluctuations de marchés et d’autres disent que les études montrent qu’il vaut mieux verser en une seule fois.
comme dans toutes choses il faut bien savoir UNE chose : si une méthode était supérieure aux autres , alors tout le monde le ferait .
donc s'il n'y a pas de consensus des experts c'est qu'il y a trop d'impondérables pour qu'une méthode l'emporte à coup sur sur l'autre ....

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,

Si vous avez une somme à investir en bourse sur un ETF diversifié (MISCI world ou S&P 500), pourriez vous me dire si vous préférez verser en DCA sur quelques mois ou si vous préférez le versement unique?
J’entends tout et son contraire sur ce sujet.
Merci pour vos conseils.
Bonjour @Sandrine0363. Effectivement différentes stratégies sur ce sujet.
Mais j'ai l'impression que verser en DCA ne se joue pas sur quelques mois, mais plutôt sur une longue période (une dizaine d'années).
Un versement unique : il faut bien viser et avoir un peu de chance.
On peut aussi faire plusieurs versements soi même, en regard de sa perception des marchés.
Je ne sais pas si une methode est meilleure qu'une autre ..... et il y a un aspect psychologique dans tout ca. Difficile d'investir quand on sent les marchés s'ecrouler. On a tendance a attendre que la confiance revienne un peu, ou d’être rassuré sur les pespectives

polo88

Contributeur régulier
Ma femme est en DCA sur l'AV et moi au "compte goutte"
>EN 1an, avec les fluctuations qu'on connait, ma femme fait actuellement +2.42% et moi -0.29%

Le DCA permet de ne pas se poser de questions et finalement faire bien sur le LONG TERME par contre sans trop de soucis existentiels

Triaslau

Contributeur régulier
Comme l’a dit @Buffeto il n’y a pas de bonnes réponses ; plusieurs tests ont montré que dans la majorité des cas l’investissement en une fois était supérieur mais ça implique qu’il y a toujours des cas où c’est inférieur.

La plupart des petits investisseurs que nous sommes font du dca parce qu ils investissent chaque mois leur épargne mais à l inverse quand on recoit une grosse somme; le dca est compliqué car il faut aussi placer le reste; le lissage du risque permis (sans que ce soit certain) par le dca sur le long terme sera gommé par la partie de l épargne non investie pendant sa mise en place. À l inverse l investissement en une fois prive de pouvoir saisir des opportunités, bref c’est sans fin; il n’y a pas de bonnes réponses car personne ne connait l’avenir et toutes les déductions faites à partir du passé n’ont pas de valeur pour déterminer des choix futurs.

polo88

Contributeur régulier
effectivement pas les mêmes supports, mais à peu de différence
j'ai juste un peu plus de sectorisations et elle fonds monde + tech
Dans les faits, elle fait mieux en 1an....que moi

mike31

Contributeur
Bonjour, je pense personnellement que le DCA fait sens sur le LT, plus compliqué selon si l'enveloppe le permet ou pas (ex. PEA), mais l'important étant surtout d'être investi et ne pas laisser trop de cash qui ne génèrerait pas d'intérêts.