BforBank Date de valeur Livret BforBank

Bonjour à tous, suite à une impossibilité de faire un virement interne de mon Livret sur mon compte courant, BforBank, me signale que la date de valeur d'entrée sur le Livret (virement externe) se fait à la quinzaine... Un exemple sera plus clair :

Ma compagne me fait un virement de son compte SMC sur mon Livret. La somme apparaît sur mon Livret le 17 du mois. Je reçois un SMS d'alerte qui me confirme bien que la somme est créditée sur mon Livret.

Le 30 du mois, pas moyen de transférer cette somme sur mon compte courant (virement interne). Bien sûr, en prenant soin de laisser 10 € sur le Livret (somme minimale obligatoire)... Ils me disent que la somme ne sera disponible que le 1er du mois suivant.

Cela veut dire que pendant presque 15 jours, cette argent n'appartient plus à ma compagne mais il ne m'appartient pas non plus..

Est-ce normal ? Est-ce le même fonctionnement dans toutes les banques ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières. Très belle journée à tous.

Laurent.

hargneux

Top contributeur
Il faut voir ce que prévoit les conditions générales de fonctionnement du compte Bforbank mais cela ne correspond pas à un fonctionnement habituel d'un compte livret.

La date de valeur est la date à partir de laquelle commence ou cesse une somme produit des intérêts.
Quand on parle de quinzaine cela veut dire que les sommes crédités commencent à porter intérêt le 16 ou le 1 du mois qui suit et qu'en débit, les intérêts cessent le 15 ou le dernier jour du mois précédent.

Si je reprends votre exemple, la somme versée le 17 novembre commencera à porter intérêt le 1 décembre, alors que le retrait du 30 novembre elle cessera de produire des intérêts le 15 novembre. Vous êtes dans un cas de figure ou les intérêts théoriques de votre compte livret sont débiteurs (en général non perçus par la banque) mais qui démontre l'inutilité de placer cette somme sur ce compte.

Mais je n'ai pas encore vu de banque bloquer les mouvements pour ce motif. Il convient donc de regarder dans les conditions générales si un minimum de durée doit être observé avant de faire un mouvement contraire sur un virement n'ayant pas une quinzaine d'intérêts validée.

Bonjour et merci pour cette réponse...

En effet, je savais que cette histoire de quinzaine concernait la production des intérêts. Par contre, je suis bien surpris que ça puisse aussi concerner la disponibilité de l'argent. Et je ne trouve pas ça du tout logique...

Je vais essayer de me rapprocher d'eux afin qu'ils puissent me produire cet article dans leur CGV / CGF

Si quelqu'un est chez BforBank et a eu la même surprise, qu'il parle.... Ou se taise à jamais........... ;)

choice

Contributeur
Pour ma part j'ai déjà eu des refus de virement pour cause d'insuffisance de provision sur le livret, alors que ce n'était pas le cas, mais avec un approvisionnement externe à date de valeur postérieure à la date du virement ordonné.
J'ai pu résoudre le problème en faisant le virement depuis l'application sur ma tablette, et non depuis le site sur PC.
Sur le coup ça m'a quand même bien agacée car mon compte courant est toujours très peu approvisionné (volontairement), j'ai donc besoin de remettre des sommes modestes dessus assez régulièrement en fonction des dépenses liées à ma CB. Idem pour le livret qui rémunère très peu depuis plus d'un an (moins de promos), il est alimenté juste en fonction de mon nécessaire de consommation quotidienne.
Ma gestion est suivie et assumée, mais l'idée de risquer un découvert pour un blocage injustifié (car j'ai l'argent prêt à être transféré) m'irrite au plus haut point.

Bonsoir, c'est tout à fait ça... Date de valeur postérieure à la date du virement, pour un appro externe, ça me paraît logique. Mais d'un ou deux jours maxi, pas une quinzaine... :(
Ou du moins, pas au 16 ou au 1er du mois. Je maintiens qu'une somme qui apparaît sur le Livret et qui est annoncée comme créditée par la banque doit pouvoir être disponible. Et, pour ma part, que je le fasse sur l'appli mobile ou le PC, le problème est le même, ça ne marche pas...

Je gère mes comptes comme vous, Choice, avec peu de liquidité et en jonglant entre le Livret et le compte courant. Mais, soit dit en passant, avec un Livret qui rapporte 0.10%, vous admettrez que c'est un peu "pisser dans un violon"... :)
Il y a aussi quelque chose qui me tape sur le système chez eux, c'est quand ils annoncent un découvert prématurément. Par exemple, des prélèvements sont prévus le 1er du mois, et ils s'amusent à les afficher le 30 ou le 31, mettant votre compte courant en négatif... J'adore !
Comme vous dites, on est toujours dans la hantise du découvert avec les intérêts débiteurs qui vont avec (et pas à 0.10% ce coup ci)...