Darjeeling devient Placement-Direct Vie

Pour en revenir à Placement Direct Vie, j’envisage d’y souscrire avec 40.000 € pour bénéficier à plein du bonus, mais la situation géopolitique qui met à mal les bourses me dissuade de placer de l’argent sur des fonds en actions pour le moment. Du coup, je me verrais bien répartir l’argent entre, en gros, 60% sur le fonds en euros et 40% sur de l’immobilier, notamment PFO2, Pierre Capitale, Primopierre, Rivoli Avenir Patrimoine, Novaxia R. Je ne détiens aucun investissement immobilier en ce moment, ce pourrait être l’occasion de m’y mettre. Qu’en pensez-vous ?

rémois

Contributeur régulier
Du coup, je me verrais bien répartir l’argent entre, en gros, 60% sur le fonds en euros et 40% sur de l’immobilier, notamment PFO2, Pierre Capitale, Primopierre, Rivoli Avenir Patrimoine, Novaxia R. Je ne détiens aucun investissement immobilier en ce moment, ce pourrait être l’occasion de m’y mettre. Qu’en pensez-vous ?

Oui, c'est une bonne option.
Cela dit, dans un autre post, tu n'étais pas chaud pour les SCPI et leurs gros frais d'entrée car tu ne partais pas forcément pour du long terme, ayant peut-être besoin de l'argent un jour ou l'autre.
Mais si, sur ce nouveau contrat, c'est de l'argent auquel tu ne toucheras pas avant longtemps... pas de problème: des SCPI (et à fortiori des SCI) peuvent faire l'affaire.

Pour en revenir à Placement Direct Vie, j’envisage d’y souscrire avec 40.000 € pour bénéficier à plein du bonus,

"à plein"... mais ce bonus restera quand même à 1% de la somme versée, finalement, ce qui n'est pas énorme en % et donc en rendement.;)
Mais bon, si tu as déjà plusieurs contrats chez d'autres assureurs et d'autres courtiers (ce qui est le cas, je crois), pourquoi pas?

Cela dit, dans un autre post, tu n'étais pas chaud pour les SCPI et leurs gros frais d'entrée car tu ne partais pas forcément pour du long terme, ayant peut-être besoin de l'argent un jour ou l'autre.
En effet, mais le projet que j’avais est reporté aux calendes grecques, et la somme placée sur des supports immobiliers ne représenterait finalement qu’une petite partie de mon patrimoine, celle à laquelle je toucherais en dernier si c’était vraiment la dèche.
"à plein"... mais ce bonus restera quand même à 1% de la somme versée, finalement, ce qui n'est pas énorme en % et donc en rendement.;)
Mais bon, si tu as déjà plusieurs contrats chez d'autres assureurs et d'autres courtiers (ce qui est le cas, je crois), pourquoi pas?
Oui, c’est le cas. On peut dire que 1% de bonus n’est pas énorme mais c’est déjà bien, et j’envisage depuis un moment de souscrire parce que le contrat me semble bien en général (performances du fonds en euros, faibles frais sur les UC, présence de nombreuses UC ISR). C’est mon ancien projet qui me freinait, mais maintenant, je pense que je vais y aller.

davbac

Membre
Bjr, également intéressé par cette nouvelle AV, ma réticence porte sur la limite de l'ensemble de l'immobilier à 40% des fonds investis. Il me semblait pourtant comme pour d'autres AV que les 40% concernait chaque sci ou scpi séparément. Sur la question d'un investissement 40% sci et 60% fd euro pour désinvestir ensuite les fd euros, le conseiller a été très évasif. Si vous en savez plus sur cette assurance-vie? Merci.

g.b

Contributeur régulier
Bonjour,

Bjr, également intéressé par cette nouvelle AV, ma réticence porte sur la limite de l'ensemble de l'immobilier à 40% des fonds investis. Il me semblait pourtant comme pour d'autres AV que les 40% concernait chaque sci ou scpi séparément. Sur la question d'un investissement 40% sci et 60% fd euro pour désinvestir ensuite les fd euros, le conseiller a été très évasif. Si vous en savez plus sur cette assurance-vie? Merci.

Il me semble que:
  • Les SCPI et OCPI sont des "FIA par nature" (Fonds d'Investissement Alternatif) ;
  • Les SCI, SC sont des "Autres FIA immobilier" ;
  • La limite de FIA dans une enveloppe d'AV pour une prime >100K EUR est de 50% ;
  • Certains assureurs et/ou courtiers indiquent explicitement 30% max de FIA dans un contrat générique.
Je pense qu'en cas d'arbitrage, les contrôles via l'interface originale de l'assureur ne permettront pas d'arbitrer au delà des limites. J'ai tenté, sans succès, chez APICIL notamment.

Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
Rien à voir avec la question précédente, mais je viens de réaliser que les AV et PER de Placement Direct ont une dénomination quasiment identique (modulo "Vie" pour AV, resp. "PER" pour PER), mais l'univers d'investissement est différent. L'AV a les nouvelles conditions, et univers d'investissement, alors que le PER est resté sur l'ancien format (hérité de Darjeeling).

Ça n'a pas de sens, i.e. c'est incohérent. Le responsable commercial a fait son job à moitié... :(

davbac

Membre
Bonjour,

Il me semble que:
  • Les SCPI et OCPI sont des "FIA par nature" (Fonds d'Investissement Alternatif) ;
  • Les SCI, SC sont des "Autres FIA immobilier" ;
  • La limite de FIA dans une enveloppe d'AV pour une prime >100K EUR est de 50% ;
  • Certains assureurs et/ou courtiers indiquent explicitement 30% max de FIA dans un contrat générique.
Je pense qu'en cas d'arbitrage, les contrôles via l'interface originale de l'assureur ne permettront pas d'arbitrer au delà des limites. J'ai tenté, sans succès, chez APICIL notamment.
Merci. Cela veut donc dire que si je retire 5000 euros, en sachant que je possède 4000 euros en sci et 6000 en fd euro, que le plafond des sci est 40%, je dois forcément retirer 2000 euros de sci et 3000 euros en fd euro et qu'il est donc impossible de retirer uniquement du fd euros?