Crowdlending : besoin d'être disponible ?

romario

Membre
Bonjour à tous,

lecteur occasionnel et silencieux depuis quelques années du site et du forum, je viens soumettre mon questionnement à votre sagacité et vos conseils.

Pour poser le contexte je suis propriétaire de ma résidence principale et de trois autres biens immobiliers mis en location. J'ai également ouvert des assurances-vies en ligne (suite à mes lectures ici) et un PEA. Je dispose enfin de liquidités (environ 50 k€) qui moisissent sur un livret distingo/zesto et qui ne rapportent que quelques cacahuètes.

Mon patrimoine étant très majoritairement basé sur l'immobilier, j'aimerais aujourd'hui investir mes liquidités sur d'autres supports plus rémunérateurs que les livrets bancaires. Je précise que je suis prêt à prendre certains risques de perte sur cet argent.

Je suis intéressé par l'investissement dans des entreprises, par exemple en mode participatif, en partie aussi pour des causes morales (me dire que cet argent sert à d'autres). Mais, et c'est là le nœud du sujet, pour des raisons personnelles, familiales et professionnelles, je n'ai malheureusement que peu de temps à consacrer à cet investissement...

J'ai ouvert un compte sur Lendix (devenu October) il y a quelques années avec une somme minime, mais je constate qu'à chaque fois que je veux participer à un projet j'arrive toujours après la bataille ! En effet je ne suis que peu réactif et les projets sont rapidement financés.

D'où ma question de fond : pensez-vous que le domaine du financement participatif nécessite obligatoirement une disponibilité et un investissement en temps conséquents ou est-il possible d'y placer des billes sans être très disponible ?

Merci d'avance à celles/ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondront, tout conseil étant le bienvenu !

Bonne journée.

romario

Membre
Question annexe : j'ai vu passer un article dernièrement sur une réduction d'impôt passant de 18% à 25% pour des investissements dans des entreprises (PME). Est-ce que certains financements participatifs rentrent dans cette catégorie ?

moietmoi

Top contributeur
pensez-vous que le domaine du financement participatif nécessite obligatoirement une disponibilité et un investissement en temps conséquents ou est-il possible d'y placer des billes sans être très disponible ?
Bonjour,
Pour les entreprises, je ne sais pas, pour l'immobilier, il faut pouvoir être disponible pour les bonnes occasions, tant en ce qui concerne l'analyse du dossier que le jour de l'ouverture;
pour miser sur un dossier , j'en étudie une dizaine. Cependant l'analyse d'une opportunité ne prend pas beaucoup de temps; 1 heure ou 2, je pense, de différentes recherches sur internet;
il doit en être autrement dans l'entreprenariat, vu la diversité des métiers;

romario

Membre
Bonjour moietmoi et merci pour cette réponse. Je comprends de votre réponse que pour chaque dossier vous avez entre une dizaine et une vingtaine d'heures de recherche. Vous étalez ça sur combien de temps ? Ou alors vous devez faire ça en combien de temps ? J'ai l'impression qu'il faut être très réactif et donc pouvoir se libérer beaucoup de temps. Je vais peut-être voir pour trouver d'autres plateformes pour investir et tenter d'y rentrer.

moietmoi

Top contributeur
En tout cas dans le domaine immobilier il faut être très réactif.
Peut être aurais tu un avis en demandant ici

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
En Equity, je pense qu'il faut, effectivement, consacrer du temps à l'étude du dossier..... Peut-être faut-il déjà savoir quoi chercher.
En immobilier, puisque moietmoi vient de mettre le lien, le choix est vite fait... Du moins, en ce qui me concerne. En quelques minutes je sais si j'accroche, ou pas, à un dossier.
L'étude est rapide, contrairement à l'Equity... C'est au moment de la souscription qu'il faut être dispo, surtout si c'est chez Clubfunding. Si le projet n'est pas très gros, 200 à 300K€, ça peut partir en moins d'une minute.

Tomas466

Contributeur régulier
En CF immo, il existe au moins une plateforme (Koregraf pour ne pas la nommer) qui se propose d'investir le jour J et à l'heure H en lieu et place de l'investisseur, après accord évidemment. Mais c'est plutôt destiné à des institutionnels, avec un ticket d'entrée du service à 20 k€ de mémoire, et je ne pense pas qu'on ait vraiment le choix des projets (peut-être une stratégie de répartition mais c'est tout).

Je ne sais pas si d'autres plateformes de CF immo ont développé cette approche.

Dernière modification: