Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

adnstep

Contributeur régulier
intérêts capitalisés la 1ere année produisent des intérêts l'année N+1
Ça c'est la formule des intérêts composés. Les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l'augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour.
La force la plus puissante de l'univers, aurait dit Einstein.

Les obligations à coupon zéro signifie qu'on ne verse pas de coupons pendant la vie de l'obligation, mais qu'on verse capital et intérêts à la fin. Normalement, ça implique que les intérêts non versés portent intérêt à leur tour, mais je ne sais pas si l'émetteur y est légalement tenu.

adnstep

Contributeur régulier
Donc en définitive sur 2 ans en cas d'intérêts versés infine :
- Pour Fundimmo et Raizers 10% annoncés c'est 10% en réalité (cad intérêts capitalisés)
- Pour Homunity et Monego 10% annoncés c'est 9.54% en réalité (cad intérêts non capitalisés)
Effectivement, quand Homunity dit 10% sur 24 mois, ça veut dire que si vous investissez 1000€, vous aurez 200€ d'intérêts bruts. 10% de 1000€ la première année, 10% de 1000€ la seconde. A quelque chose près puisque les intérêts sont calculés au jour près. J'avais été surpris au début que toutes les pf ne pratiquent pas les intérêts composés, mais il le semble qu'elles sont même majoritaires à ne pas le faire.

zian

Contributeur
Normalement, ça implique que les intérêts non versés portent intérêt à leur tour, mais je ne sais pas si l'émetteur y est légalement tenu.
Je me pose surtout la question de la légalité de définir le "Taux de Rendement Interne" comme ceci :
Formule TRI dans les contrats de soucription Homunity = ((Montant remboursé/Montant investi) – 1) / A
Formule comptable TRI = (Montant remboursé/Montant investi) ^ (1/A) – 1

Luciole49

Contributeur régulier
Quel est le souci avec un coupon zéro dans le cadre du crowdfunding ? Car je comprends qu'ils ne versent pas de coupons le long de la vie de l'obligation et que tout capitalise. Mais... est-ce que ces obligations particulières sont sensibles aux variations des taux d’intérêt?

Merci.
Si coupon zéro çà veut dire pas de dividendes. Une obligation à coupon zéro c'est une obligation émise en dessous de sa valeur tu la paies 80 et on te rembourse 100 donc en fait au lieu de rentrer dans le régime des revenus elle rentre dans le régime des plus values. C'est intéressant quand tu as du déficit reportable parce quand tu perds de l'argent sur un titre tu paies quand même la fiscalité des coupons.

Luciole49

Contributeur régulier
Bonjour, après la réflexion d'une plateforme, Tudigo, qui ne donne des primes de parrainage qu'aux gestionnaires de patrimoine je me suis dit que je pourrais peut être exercer cette activité en auto entrepreneur. Le seul petit bémol ce sont les frais d'adhésion au CNCCGP qui ne sont pas très élevés mais pour ne pas faire de chiffre çà serait dommage. Donc voilà si je le fais - je ne suis pas plus compétente que vous en gestion de patrimoine mais j'ai un diplôme qui me permet de m'inscrire - çà serait pour que la communauté y trouve un avantage (parrainages sur des plateformes qui n'en proposent pas, priorité sur les opérations, etc...). Raizers m'envoie le contrat à titre pédagogique dans un premier temps. Bon si accessoirement je peux faire un peu d'argent et de points retraite avec çà sera pas de refus non plus. Perso j'accumule grosses conneries et coups de bol les seconds étant largement majoritaires. Cordialement

zian

Contributeur
Bonjour, après la réflexion d'une plateforme, Tudigo, qui ne donne des primes de parrainage qu'aux gestionnaires de patrimoine je me suis dit que je pourrais peut être exercer cette activité en auto entrepreneur. Le seul petit bémol ce sont les frais d'adhésion au CNCCGP qui ne sont pas très élevés mais pour ne pas faire de chiffre çà serait dommage.
Pourquoi s'inscrire au CNCCGP ? C'est la Commission nationale de ?
Bon si accessoirement je peux faire un peu d'argent et de points retraite avec çà sera pas de refus non plus.
Attention pour la retraite en auto-entrepreneur : il y a 2 caisses possibles, l'une est fusionnée avec la caisse générale, l'autre non : CIPAV (certaines activités libérales). Et cela n'est pas du tout anodin en cas de cotisation à la CIPAV si vous avez déjà côtisé à la caisse générale en tant que salarié par exemple, il y aura séparation et proratisation pour les calculs de la retraite ensuite.

Dernière modification: