Oups, CIF et pas CFI.Vous avez des exemples de ces CFI (c'est la même chose que les gespat?) qui proposent des SCPI et du crowdfunding ? Comment proposent-ils ce crowdfunding ? Via un FCPR ou une SCI ? Quel intérêt précis a la PF de les laisser passer devant ?
CIF = statut des Conseillers en investissement financier. Qualification juridique déterminée à la fois par le Code monétaire et financier et la jurisprudence.
CGP = activité des Conseillers en gestion de patrimoine. Pas de statut réglementé. Selon l'AMF : "Le Conseil en gestion de patrimoine est une activité générique non réglementée, sans définition ni existence juridique, qui recouvre généralement pour les professionnels qui s’en réclament un double savoir-faire au service des particuliers et des personnes morales : le conseil en stratégie patrimoniale et le conseil en stratégie d’investissements, financiers et immobiliers".
Objet de nombreuses discussions/chamailleries/insultes/guerres sur d'autres forums 😊. En résumé : dans l'absolu, le CGP ne devrait vendre que du conseil, pas des produits financiers ou immobiliers. En effet, n'aura-t-il pas tendance à proposer à son client les produits qui lui assurent la meilleure commission, et pas ceux qui correspondent réellement à sa stratégie patrimoniale ? Oui, mais s'il ne vend que du conseil, c'est la moitié du chemin qui est faite. Le client, souvent, veut du conseil et est en droit d'attendre qu'on lui indique les bon produits à acheter dans le maquis des offres.
Si vous cherchez des exemples, tapez Cif crowdfunding immo sur un moteur de recherche, vous en aurez quelques uns. Après qqs généralités ils indiquent leur n° de tel pour les rappeler. Soit ils travaillent avec une pf particulière (ou plusieurs) soit ils vous proposent d'analyser les projets.
Qu'y gagnent les pf ? Sans doute du temps, et l'assurance de placer les grosses opérations.
Un lien qui date un peu (2015). La réglementation a pu évoluer depuis. https://www.leblogpatrimoine.com/bo...t-ils-etre-remuneres-par-les-plateformes.html
Dernière modification: