Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Chris78

Contributeur
Je n'envisageais pas d'y participer mais, vu le montant, j'étais connecté à l'heure H pour voir par curiosité en combien de temps cela allait partir ... et j'ai été sidéré, effectivement terminé en moins d'une minute !

NicoNoclaste

Contributeur régulier
Bonsoir

CF : square Louis XVI
3.5 M°€ en qq heures, c'est la folie
Sur ce projet, je dirais plutôt que tout à été bouclé en 1 minute.
Je n'envisageais pas d'y participer mais, vu le montant, j'étais connecté à l'heure H pour voir par curiosité en combien de temps cela allait partir ... et j'ai été sidéré, effectivement terminé en moins d'une minute !
Idem. En 47 secondes montre en main et à coups de F5, «projet clôturé».

Je pense qu'une partie devait être déjà être allouée avant l'ouverture au grand public.
Sans le moindre doute. A commencer par les fonds d’investissement de CFAM et les clients historiques du groupe Profina.
Rien à regretter en l’occurrence, compte tenu de la marge maigrelette du dossier en question.

à côté de cela ANAXAGO a l'air de bien galérer avec ces 8 projets...
La PF présente de plus en plus de dossiers concernant de l’immobilier de bureau – dont l’avenir du marché n’est plus aussi assuré qu’avant la crise sanitaire - ou du financement corporate – qui ne permet pas à l’obligataire d’avoir une totale visibilité sur les biens financés. Ça peut en rebuter certains (dont moi).

De plus, la forme particulière des titres proposés à l’investissement (OCA) fait planer l’incertitude sur le TRI final et complique de fait l’analyse.

Enfin, la PF n’est adossée à aucun grand gestionnaire de fortune pour l’instant, et les fonds «maison» ne doivent pas attirer autant d’investisseurs que CF pour les raisons ci-dessus évoquées.

Mais qu’est ce qu’on en a à f..... 😵 !
C’est affligeant ce genre de commentaires à 2 balles 😠 !
Dans la série des présentations de projet foireuses chez Upstone
Mon prof de marketing se serait étranglé de rage en vous lisant, le packaging étant un des éléments essentiels de la stratégie de lancement d’un produit.
emoticones-lol-mdr-081.gif
Même si ça heurte nécessairement les incorrigibles rationalistes que nous pouvons être, ça flatte la plupart des investisseurs dont la compréhension est des plus limitées sur les problématiques techniques des dossiers…

Sans rire, encore une fois à destination des plates-formes:
  • toute l’information nécessaire,
  • que l’information pertinente,
  • le reste, ça fait perdre du temps, et ça énerve notre @CharlyBgood ! Gaffe, on va avoir du mal à le retenir très longtemps...

Y croiront ceux qui ont encore confiance en Upstone et Villorea
On en est à 2 ans sur ce projet qui était prévu pour durer 6 mois et il reste encore 43% du capital à rembourser !
Le premier projet de cet opérateur auquel j’aurais eu l’occasion de souscrire était celui de Cernay début 2019. Quand j’ai vu que le binôme Sow-Trancart ne mettait strictement aucune bille dans l’opération, j’ai cherché sur internet à en savoir plus sur eux: profils M2 génie civil pour l’un, M2 ingénierie construction et réhabilitation pour l’autre, sans expérience significative autre que de l’AMO, et surtout sans teinture ni commerciale, ni financière; c’était gonflé de leur part de se lancer ainsi dans du MdB, osé de la part d’Upstone de présenter ce projet dans ces conditions, et j'ai estimé potentiellement suicidaire pour le jeune crowdfunder que j’étais de miser sur les impétrants; et je n’ai pas varié au fil des nouveaux dossiers qu’ils ont fait passer sur la plate-forme; et au vu de leur palmarès sur Hellocrowdfunding, tout comme la môme, je ne regrette rien.

Bon, fi du passé, et regardez plutôt l'avenir avec le petit dernier de Baltis qui verra le jour mardi.
Pour ma part, je n'ai absolument rien trouvé contre ce projet, et je crois pourtant bien avoir regardé partout.
D'une certaine façon, ça m'inquiète un peu, parce que c'est la première fois que ça arrive et je me dis que je dois être un peu fatigué.
Please, jetez-y un coup d'œil, et rassurez-moi. Ou enfoncez-moi!

Chris78

Contributeur
Bon, fi du passé, et regardez plutôt l'avenir avec le petit dernier de Baltis qui verra le jour mardi.
Pour ma part, je n'ai absolument rien trouvé contre ce projet, et je crois pourtant bien avoir regardé partout.
D'une certaine façon, ça m'inquiète un peu, parce que c'est la première fois que ça arrive et je me dis que je dois être un peu fatigué.
Please, jetez-y un coup d'œil, et rassurez-moi. Ou enfoncez-moi!
Bonjour.
Belle présentation de Baltis. Mais quelque chose doit m'échapper car je ne vois pas l'intérêt du projet surtout pour l'investisseur institutionnel qui va acheter 1.6 M€ ce qui vaut aujourd'hui 942 k€.
Je note également que les frais de Baltis sont supérieurs aux intérêts des obligations donc le taux de financement est supérieur à 20 % (pour une durée de 12 mois), laissant malgré tout une marge de 24 % ! J'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond.

NicoNoclaste

Contributeur régulier
Bonjour

Mais quelque chose doit m'échapper car je ne vois pas l'intérêt du projet surtout pour l'investisseur institutionnel qui va acheter 1.6 M€ ce qui vaut aujourd'hui 942 k€.
Vrai. Mais ce n'est pas la première fois que l'on a affaire à ce genre de situation, et il peut y avoir plusieurs explications possibles: la rareté des biens à la vente (c'est le premier qui trouve qui achète), les lots revendus font partie d'un deal plus important (le zinzin ne prend pas la peine de mobiliser des énergies pour chercher des biens trop petits et nombreux), les locataires ont été trouvés et ont déjà signé des baux fermes, etc.

Je note également que les frais de Baltis sont supérieurs aux intérêts des obligations donc le taux de financement est supérieur à 20 % (pour une durée de 12 mois), laissant malgré tout une marge de 24 % ! J'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond.
C'est un fait que j'avais relevé, mais la présentation comportait une erreur et les intérêts des obligataires s'y montaient à 7500€, soient seulement 6 mois de rémunération, inférieure donc aux frais de 6% de Baltis, soient 9000€; cette anomalie a été corrigée ce matin dans le bilan opérationnel (mais toujours pas dans l'encart d'explication "booster la rémunération des fonds propres).
De plus, cette erreur n'impactait la performance du projet que de façon marginale, et qui sort désormais à 23,1%.

k rol

Nouveau membre
Dans la série des présentations de projet foireuses chez Upstone :
Dossier Saint Cezaire avec SR Promotion actuellement en cours de collecte : la présentation commence par "L'opérateur SR Promotion sollicite à nouveau Upstone après le succès de son premier projet financé sur la plateforme: une opération de construction de 6 maisons individuelles."

Bonsoir @ostibapa ,
Du coup, vous n'avez pas investi sur le Saint Cézaire, j'imagine ?
De mon côté, je suis nouvelle sur Upstone, j'ai seulement investi sur le Clamart - Jean Jaurès pour l'instant.
Mais au vu du fil, je commence à douter ... :(

ostibapa

Contributeur
Bonsoir @ostibapa ,
Du coup, vous n'avez pas investi sur le Saint Cézaire, j'imagine ?
De mon côté, je suis nouvelle sur Upstone, j'ai seulement investi sur le Clamart - Jean Jaurès pour l'instant.
Mais au vu du fil, je commence à douter ... :(

Bonsoir @k rol

Effectivement je n'ai pas investi sur ce projet de la même façon que je boycotte tous les projets Upstone depuis novembre l'année dernière.
Au vu des nombreuses difficultés de débouclage des projets souscris avant cette date, je ne peux que m'en féliciter. Et en même temps regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt : il y'avait des signes avant coureurs...

ostibapa

Contributeur
Pour changer de platerforme, une que je trouvais sérieuse mais qui ne se sort décidément pas de sa migration de site internet : Raizers.

Bonjour,

N'hésitez pas à nous contacter directement par mail, par téléphone ou via le chat disponible sur la plateforme si vous constatez des irrégularités sur votre compte, nous pourrons ainsi traiter le problème.

Bonne journée.
L'équipe Raizers.

Sur les conseils de @Raizers , je les ai donc contacté par mail. D'autant plus que s'ajoutait un problème avec le remboursement partiel du projet Batz sur Mer le 12/10 : le mailing annonçait un remboursement de 1/3 du capital mais mon compte a été crédité de... 2/3

Les réponses :

1) pour Batz sur Mer : Nos excuses, l'outil de ventilation a connu quelques soucis hier soir, nous avons réglé le soucis sur les reliquats à verser ainsi que sur l'affichage de vos profils. Tout est en ordre désormais.

2) pour les problèmes sur les anciennes transactions : En ce qui concerne la migration des opérations remboursées, nous sommes en train de les intégrer avec notre développeur au fil de l'eau. Tout sera à jour cette semaine c'est l'objectif. Cette migration prend un certain temps mais nous faisons notre maximum pour qu'elle soit la plus rapide possible.

Constat à ce dimanche soir : aucune correction visible

Depuis le temps que ça dure, je suis vraiment très inquiet de la non maîtrise de leur nouveau.
J'attends donc que ce soit intégralement corrigé avant d'éventuellement réinvestir chez eux

k rol

Nouveau membre
Pour changer de platerforme, une que je trouvais sérieuse mais qui ne se sort décidément pas de sa migration de site internet : Raizers.

Sur les conseils de @Raizers , je les ai donc contacté par mail. D'autant plus que s'ajoutait un problème avec le remboursement partiel du projet Batz sur Mer le 12/10 : le mailing annonçait un remboursement de 1/3 du capital mais mon compte a été crédité de... 2/3

Les réponses :

1) pour Batz sur Mer : Nos excuses, l'outil de ventilation a connu quelques soucis hier soir, nous avons réglé le soucis sur les reliquats à verser ainsi que sur l'affichage de vos profils. Tout est en ordre désormais.

2) pour les problèmes sur les anciennes transactions : En ce qui concerne la migration des opérations remboursées, nous sommes en train de les intégrer avec notre développeur au fil de l'eau. Tout sera à jour cette semaine c'est l'objectif. Cette migration prend un certain temps mais nous faisons notre maximum pour qu'elle soit la plus rapide possible.

Constat à ce dimanche soir : aucune correction visible

Depuis le temps que ça dure, je suis vraiment très inquiet de la non maîtrise de leur nouveau.
J'attends donc que ce soit intégralement corrigé avant d'éventuellement réinvestir chez eux
Pour avoir bosser dans le domaine de l'informatique pendant 20 ans, les pbs de migration ne m'inquiètent pas 😉 et pour moi c'est indépendant de la gestion des emprunteurs, sélection dossier, etc. C'est pas les développeurs qui gèrent tout ça, heureusement 🤣

ostibapa

Contributeur
Pour avoir bosser dans le domaine de l'informatique pendant 20 ans, les pbs de migration ne m'inquiètent pas 😉 et pour moi c'est indépendant de la gestion des emprunteurs, sélection dossier, etc. C'est pas les développeurs qui gèrent tout ça, heureusement 🤣

Bonjour,

Oui mais là on se demande vraiment quand ça va tomber en marche.

A ce matin, constat de l'apparition des prélèvements IR et sociaux sur une des vielles opérations mais aussi disparition de ces prélèvements pour des intérêts annuels versé le 25/09 donc qui n'ont connu que la nouvelle version du site...

Spel

Membre
Si on parle de la même opération (vallée mathée), la date (07/10 vs 25/09) et le montant brut (109.92 vs 110) ont également changé... pas très sérieux