Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Montja

Contributeur
Ou bien l'opérateur n'a qu'une confiance fort limitée dans ses acheteurs, ou bien il a besoin de trésorerie pour ailleurs. Mais si c'était le cas, on ne nous l'aurait pas caché, pas vrai?
Dans le dossier on lit:

...
Fundimmo créé une SAS véhicule intermédiaire d’investissement. Cette SAS émet
un emprunt obligataire auquel souscrivent les investisseurs en financement
participatif sur la plateforme.
Une fois les fonds de cet emprunt obligataire récoltés, le véhicule intermédiaire
d’investissement octroie une avance en compte courant d’associé à la société
SCCV HAMEAU DE LA COLLINE.

...

N'est-ce pas là le truc? La somme ne pourrait-elle pas servir à n'importe lequel des projets de la SCCV?

Wallys56

Contributeur
Chez CF, pour le projet Cours Franklin Roosevelt de chez Key Invest avec M. El Baze. Confirmation d’un premier remboursement partiel à hauteur de 100K€, soit 23% du capital levé. Le virement bancaire a été effectué sur mon compte. Le solde de l’émission obligataire s’élève donc à 326K et devrait intervenir fin septembre 2021. A suivre...

Tomas466

Contributeur régulier
Instant "statistiques personnelles" :
  • 12 remboursements de crowd immo à ce jour
  • plateformes : Koregraf, Homunity, Fundimmo, Monego, Clubfunding
  • durée moyenne d'immobilisation des fonds 443 jours (du virement sortant au virement entrant), soit quasiment 15 mois (ça va de 8 à 20 mois)
  • rendement annuel obtenu 5,91% (net de PFU)
Instant mis à jour :
  • 22 remboursements complets de projets de crowd immo à ce jour + un projet remboursé partiellement non pris en compte
  • plateformes : Koregraf, Homunity, Fundimmo, Monego, Clubfunding
  • durée moyenne d'immobilisation des fonds : 516 jours du virement sortant au virement entrant, soit quasiment 17 mois (ça va de 8 à 25 mois)
  • rendement annuel inchangé : 5,91% net de PFU soit environ 7,7% brut

NicoNoclaste

Contributeur régulier
Bonjour
Dans le dossier on lit:

...
Fundimmo créé une SAS véhicule intermédiaire d’investissement. Cette SAS émet
un emprunt obligataire auquel souscrivent les investisseurs en financement
participatif sur la plateforme.
Une fois les fonds de cet emprunt obligataire récoltés, le véhicule intermédiaire
d’investissement octroie une avance en compte courant d’associé à la société
SCCV HAMEAU DE LA COLLINE.

...

N'est-ce pas là le truc? La somme ne pourrait-elle pas servir à n'importe lequel des projets de la SCCV?
Juste.
En fait, plutôt qu'un financement de projet, il s'agit plus sûrement d'une avance sur marge destinée à fournir un peu d'oxygène à la SCCV pour ses opérations en cours, en attendant que les 3,2M€ de créances clients figurant au bilan soient enfin honorées. Ça n'augmente certainement pas le risque, mais on pourrait le cas échéant assister à un remboursement anticipé.

Bonjour

Juste.
En fait, plutôt qu'un financement de projet, il s'agit plus sûrement d'une avance sur marge destinée à fournir un peu d'oxygène à la SCCV pour ses opérations en cours, en attendant que les 3,2M€ de créances clients figurant au bilan soient enfin honorées. Ça n'augmente certainement pas le risque, mais on pourrait le cas échéant assister à un remboursement anticipé.
Du coup? C est un Go ou NoGo pour vous?

Laponéon

Membre
Personnellement j'y vais.
L'association entre les deux structures semble bien fonctionner, c'est du gagnant-gagnant. L'un des gérants est encore jeune mais son patrimoine est déjà impressionnant. Ce dernier semble avoir la volonté de continuer à se développer. La marge confortable permet de minimiser les risques et leur nombre de projets reste maîtrisé.

Personnellement j'y vais.
L'association entre les deux structures semble bien fonctionner, c'est du gagnant-gagnant. L'un des gérants est encore jeune mais son patrimoine est déjà impressionnant. Ce dernier semble avoir la volonté de continuer à se développer. La marge confortable permet de minimiser les risques et leur nombre de projets reste maîtrisé.
Fundimmo vient de répondre que cela s explique par le fait que les 3M ne seront encaissés qu au fur et à mesure de l avancement des travaux et ne seront "encaissables" qu une fois les lots actés chez le notaire donc pas immédiatement.

NicoNoclaste

Contributeur régulier
Du coup? C est un Go ou NoGo pour vous?
Aucun NoGo; mais pas de fonds propres engagés, pas de banque dans la boucle, j'aurais plutôt vu du 9,5%.
Fundimmo vient de répondre que cela s explique par le fait que les 3M ne seront encaissés qu au fur et à mesure de l avancement des travaux et ne seront "encaissables" qu une fois les lots actés chez le notaire donc pas immédiatement.
OK. Je viens de réviser ma leçon "VEFA", et il y a effectivement quelques délais avant que le promoteur ne touche ses appels de fonds. Mais quand il les aura, persiste et signe: ça peut être remboursé rapidement.

Sylvox

Membre
Suite et (presque) fin de mon histoire :
Pour commencer, je m'excuse pour le pavé à venir mais, spoil, je ne suis pas content de la relation client de Raizers.

Petit retour : afin de profiter de la prime de 100€ pour un premier investissement d'au moins 2000€ avant la fin juillet 2021, j'ai souscrit au projet Quai de l'Oise - Sam Invest. Au préalable, via le tchat du site Raizers, j'ai échangé pour bien indiquer que je souhaitais investir sur le projet mentionné précédemment pour profiter de la prime. Cela m'a bien été confirmé et j'ai investi. Suite à cela j'ai reçu un mail de Raizers m'indiquant que je devais souscrire au moins 2000€ sur un projet spécifique pour profiter de la prime. J'ai donc recontacté Raizers via le tchat de leur site et on (une personne différente de la première fois) m'a dit qu'on allait me répondre par mail.

La dernière relance via le tchat date du 22/07 et à ce jour, toujours pas de réponse. Aujourd'hui (passé 17h) je me suis reconnecté au site pour tenter d'échanger sur le tchat, mais il n'y a pas de tchat... Bref, je ne suis vraiment pas satisfait de la relation client de Riazers.

Si quelqu'un de Raizers lit ce message, je lui saurai gré de faire le nécessaire pour prendre en compte au plus vite ma demande. Sinon, si quelqu'un a déjà rencontré ce type de souci, je serai intéressé de savoir comment il a eu gain de cause (ou pas d'ailleurs).

Désolé pour ce pavé. Bonne journée

J'ai recontacté Raizers via le tchat en début d'après-midi, et on m'a confirmé que j'allais bien recevoir la prime, même si je n'ai pas reçu de mail de réponse à mes précédents messages, et même si ce qui m'a été indiqué par mail précédemment est en contradiction avec ce qui m'a été dit sur le tchat. Ceci dit, un très bon point de Raizers est le fait qu'ils envoient systématiquement une transcription du tchat par mail après l'échange, ce qui permet de garder une trace tangible si besoin.
En résumé, je vais pouvoir toucher ma prime, même si je pense que sans relance de ma part, je n'aurai rien eu du tout (mais cela reste mon avis et je peux avoir tort).