Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

ostibapa

Membre
Bonsoir,

Ce projet à peine émis,déjà remboursé
https://www.clubfunding.fr/projets/le-domaine-viticole

04/06/2021LE DOMAINE VITICOLE
INFINI CAPITAL SAS
Référence : CF-2021-576
1 000 €10,00 %16/06/2021

L'explication donnée sur la page projet :
"Nous vous informons que suite à un changement de statut du vendeur ayant rendu caduque le contrat de réméré, l’opération ne peut se réaliser dans les conditions initialement prévues.
Nous avons convenu avec l’opérateur qu’un coupon correspondant à 20 jours d’intérêts vous sera versé dans les prochains jours. Le remboursement de votre investissement sera effectué dès aujourd’hui."
 

foudre78

Membre
Projet de vente d'un centre commercial sur Raizers demain. Vu ce qui m'est arrivé avec bois Sénart sur Hommunity, je préfère passer mon chemin face à ce type de projet à présent 😌
 

baffer

Contributeur
Projet de vente d'un centre commercial sur Raizers demain. Vu ce qui m'est arrivé avec bois Sénart sur Hommunity, je préfère passer mon chemin face à ce type de projet à présent 😌

D'ailleurs à ce propos, nouveau reporting ce jour sur Bois Sénart et quand on aime on ne compte plus, on s'en prend pour 3 mois supplémentaires :

L'opérateur nous a informé cette semaine d'une nouvelle avancée positive pour ce dossier. En effet, H&C et un investisseur institutionnel se sont mis d'accord pour le rachat du projet Bois Sénart, permettant à terme le remboursement complet des investisseurs. Cette information a été vérifiée par les équipes d'Homunity permettant de prouver en effet un accord exclusif pour la cession de cette actif. Les deux parties nous ont indiqué vouloir signer une promesse avant fin juillet 2021 pour une signature de l'acte fin septembre. Le prix de la cession permet de remonter une marge confortable pour l'opérateur.


Afin de défendre les intérêts des investisseurs et d'Homunity, le taux de rendement annuel sur le capital restant dû est toujours maintenu à 12 %, jusqu’au débouclage du dossier estimé à mi octobre 2021.
 

NicoNoclaste

Contributeur régulier
Bonsoir
Bonsoir qq un aurait un avis sur le projet de baltis prévu demain?
Au détour du bilan opérationnel, on note que les loyers du local commercial ont été omis en produits, et que les intérêts bancaires ont été omis en charges; pas grave au final, parce que les deux devraient peu ou prou s’équilibrer. Plus grave, on découvre également qu’une ligne «indemnités d’éviction» a été prévue; on sait que tous les lots sont loués sans connaître le terme des baux, on imagine qu’ils doivent être libérés pour les travaux, mais on ne sait pas si ça a déjà été négocié et si ça se fera dans le calme; c’est pour moi un réel motif de préoccupation.

De plus, on ne dispose pas des comptes de AM, cible de la GAPD, et on ne sait donc pas si elle est solvable et pourra – le cas échéant – tenir son rôle; AB, en revanche, semble solide.

Si tout ceci ne refroidit pas, on peut considérer que le reste est encourageant, en particulier la préco à 100%, l’expérience et l’engagement du porteur à 26% des fonds propres, une banque dans la seringue, la simplicité et la durée du projet.

On notera par ailleurs l’intérêt des SCPI pour des ensembles offrant un rendement de 5-6%.

Projet de vente d'un centre commercial sur Raizers demain. Vu ce qui m'est arrivé avec bois Sénart sur Hommunity, je préfère passer mon chemin face à ce type de projet à présent 😌
D’habitude, une marge opérationnelle inférieure à 15% sur ce type de projet entraîne chez moi un NoGo d’emblée, car elle limite drastiquement les possibilités de négociation; de plus, l’expérience de l’opérateur n’est pas très grande, son engagement à 7% des fonds propres reste particulièrement limité, et aucune banque n’est impliquée.

Mais ici, tous les lots sont loués ou en passe de l’être, et un accord semble avoir été trouvé avec un acheteur, sur la base d’un taux de capitalisation de 7% (on est loin des 3 ou 4% qu’on nous sert de manière répétée sur de nombreux autres projets!). La commercialisation me paraît donc assez solidement ficelée. Accessoirement, on a une hypothèque en garantie, la structure est financièrement solide et donc la GAPD, la durée est courte et c’est un simple achat-revente.

Je ne connais pas les tenants et aboutissants du projet Bois Sénart, mais je me positionnerais sur Blois si j’avais des disponibilités.
 
Haut