Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

NicoNoclaste

Contributeur régulier
J'hésitais à un moment de restreindre mon nombre de participations en en augmentant les montants investis mais ce n'est à mes yeux pas le bon money management.
Ça dépend essentiellement du nombre d'opportunités jugées valables disponible.
Pendant les deux mois qui viennent de s'écouler, et malgré le nombre de projets émis, j'ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied; je préfère dans ce cas:
  • ou bien garder des disponibilités et attendre, quitte à faire baisser (un peu!) le TRI du portefeuille,
  • ou bien augmenter le montant investi par projet satisfaisant.
Mais me forcer à "saupoudrer" sur des projets qui ne passent pas ma grille au nom d'une diversification à tout prix n'est pas pour moi une option.

Msimmo

Contributeur
Last but not least, seuls manquent les intérêts, que nous n'aurons jamais, vu la situation de RJ de la boite.
Donc pas tout perdu, même si on l'a dans l'c.. pour les gains

Question: les intérêts définitivement non payés seront ils bien considérés comme pertes (certificat de la plateforme à l'appui) et donc déductibles des autres gains de CF ?

Last but not least, seuls manquent les intérêts, que nous n'aurons jamais, vu la situation de RJ de la boite.
Donc pas tout perdu, même si on l'a dans l'c.. pour les gains

Depuis lors (ça marque), je n'investis plus que des petits tickets < ou = à 500€ et me prive donc allègrement de beaucoup d'autres P-F mais pas grave.
Et vos remarques sur CF, Hommunity & consorts me confortent dans mes choix.

• ou bien augmenter le montant investi par projet satisfaisant.
Mais me forcer à "saupoudrer" sur des projets qui ne passent pas ma grille au nom d'une diversification à tout prix n'est pas pour moi une option.

Chacun son approche mais moi personnellement, je pense au contraire que l'approche du CF doit être un portefeuille diversifié tant au niveau des plateformes, type de projets que promoteurs en surveillant son expo maximale.
5 projets à 1000€ => 25% d'exposition max, le portefeuille ne se remet pas d'un seul défaut
10 projets à 1000€ => 10% d'exposition max, le portefeuille sera légèrement négatif si 1 défaut total
30 projets à 1000€ => 3.33 % d'exposition max : à ce stade le portefeuille commence à rester positif si 1 défaut total. La rémunération nette reste cependant faible à l'égard du risque prix et temps passé à gérer 30 projets.
etc..

en ayant conscience du risque d'investir plusieurs fois chez le même promoteur = augmentation de l'expo au risque de liquidation, ou chez des promoteurs trop "personnage clef" (s'il disparait les projets s'arrêtent)

Bref, je préfère diversifier, pour réduire le risque de perte maximale, tout en augmentant paradoxalement le risque de rencontrer statistiquement un projet en retard long ou défaut (+ de projets investis = + risque d'avoir un projet en défaut mais avec une exposition maximale moindre).

Même avoir une seule plateforme d'investissement constitue une petite augmentation du risque (risque de non recouvrement, en tout cas recouvrement auprès des promoteurs + difficiles voir plus couteux que les sommes investies, si la plateforme ferme et n'est pas reprise).

Mais je suis d'accord que diversifier ne veux pas dire prendre tous les projets. Cela demande + temps d'analyse et de gestion car on doit parcourir bcp plus de projets.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Question: les intérêts définitivement non payés seront ils bien considérés comme pertes (certificat de la plateforme à l'appui) et donc déductibles des autres gains de CF ?
Wiseed nous l'indiquera le cas échéant.
Mais attention, car RJ ne signifie pas LJ (Liquidation).
De toute façon je fais une croix dessus et vais de l'avant.
NB IMPORTANT: il n'y a pas eu de perte en capital ni d'IR +PS payés sur les intérêts alors, le manque à gagner est-il déductible :unsure: ?
=> A mon avis non.

D'accord avec toi sur la diversification.
Et moi j'y ajoute le temps: je ne dépasse pas 18 mois nominaux.
Je vais sur des "coups" de court-terme.
Et jamais plus de 2 opé. / acteur.
Le risque est tjs présent mais on le sait + vite, et chacun sait que quand ça tourne au vinaigre, le temps est tjs notre ennemi.

Et je rejoins le point d'analyse de ceux qui disent qu'il faudrait que les P-F sachent étroitement la ou lesquelles sont présente(es) à leur côté sur les opé.
Et je suppose que le téléphone rouge fonctionne bien entre elles ...

Ce que je trouve également impressionnant lorsque je regarde mes projets de promoteur, c'est à quel point rien ne se vend... Le nombre de lots disponibles reste désespérément inchangé, voire remonte du fait des annulations. Soit je suis poissard, soit les projets présentés étaient un peu pourris, soit le marché du neuf s'écroule plus qu'on le dit... Faites-vous le même constat sur vos projets ?
En résumé, les chantiers n'avancent pas et il n'y a pas de rentrées de trésorerie... Mais on garde espoir !!!

baffer

Contributeur
Bonjour,
Je viens de voir passer sur Upstone, une nouvelle collecte :

1612521028269.png

J'ai essayé de voir le bilan de ce marchand de biens, mais soit je regarde mal, soit l'information n'est pas fournie. Dans le DIRS il est juste indiqué :

1612521102388.png
Les documents sont donc "Non applicable" et néant car "la société n'a pas de dette". C'est un peu fort de dire qu'il n'y a pas de dettes alors même qu'ils ont 3 projets en cours sur la même plateforme :

1612521244713.png
Personnellement, il y a tous les éléments pour me faire dire : "N'y va pas !"

Sur HelloCF, un gros opérateur comme Capelli apparaît avec un projet confidentiel "en retard ?" chez Wiseed. Quelqu'un a des infos ? Pas très rassurant si c'est confirmé, vu la taille du groupe.

Wallys56

Contributeur
SUIVI DU PROJET (au 04/02/21) chez CF pour le projet Courbevoie Sylvestre

""""""""Le projet consiste en la  construction de 11 appartements, de 2 maisons individuelles et de 14 places de stationnement.  L'opérateur a  demandé qu e la date prévisionnelle de remboursement soit décalée au 08/08/2021, en contrepartie d'un taux bonifié  à 12%.  """""""""""""

On ignore les raisons ?????? Encore une communication de la PF bien maigrelette........

Msimmo

Contributeur
Sur HelloCF, un gros opérateur comme Capelli apparaît avec un projet confidentiel "en retard ?" chez Wiseed. Quelqu'un a des infos ? Pas très rassurant si c'est confirmé, vu la taille du groupe.

Le dernier comptage HelloCF est à 81 contre moins de 50 en début de semaine.
Bon on sait que hello cf est en train de revoir la liste des projets en retard et on peut encourager et feciliter cela.

La réalité va probablement encore grimper d'après le webminar de fpf.

Lira

Membre
Oui @Msimmo d’autant plus que Koregraf affiche 0 retard officiellement en deçà d‘un délai de 36 mois alors que la réalité est bien différente par rapport aux prévisions affichées dans les dossiers initiaux de présentation aux investisseurs.