Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Chris78

Membre
Effectivement, il y a deux projets qui ont été portés un nom très similaire et qui ont suivi des trajectoires bien différentes.
Pour le second, il a été longuement discuté sur ce forum car remboursé par anticipation (à peine 5 mois après la collection) alors que le projet n'a été effectif que 48 jours après la collecte (les impacts du premier confinement ayant dû passer par là).

Nancy coeur de ville se rapproche doucement de ce record, les circonstances sont toutefois différentes, on va dire que c'est à cause de Noël... le record sera t il égalé ?
Effectivement, c'est la plaie du système ... surtout quand il y a un remboursement anticipé très rapidement, si on calcule le rendement réel depuis la date à laquelle on bloque des fonds sur notre compte puisqu'on peut être débité jusqu'à la date à laquelle on peut les replacer, on est très loin des taux annoncés !
 

Merlin75

Membre
J'ai envoyé un mail samedi à ClubFunding pour avoir des explications mais je n'ai pas eu de retour pour le moment.

Il me semble avoir lu sur cette file un membre qui indiquait des longueurs sur l'effectivité des souscriptions. Donc j'ai l'impression que ce n'est pas un problème isolé.
Bonsoir, j'ai retrouvé où est l'info : dans la page projet, sur le site CF (colonne à droite) vous avez la date d'émission. Par exemple pour Nancy Coeur de ville, 02/02/2021, désolé.... J'ai pu constater l'exactitude sur deux projets de décembre (1 mois tout rond de délai, chacun!)
L'info est là, sauf erreur de ma part, dès l'annonce du projet, ca a été un critère pour moi une ou deux fois déjà...
 

Chris78

Membre
Non, ils mettent au début une date assez lointaine et la plupart du temps, la date réelle est antérieure ... pour Nancy, c'est plus surprenant car au début, la date indiquée était le 10/01.
 

NicoNoclaste

Contributeur
Bonsoir

Et d’abord un grand bravo à @baffer pour son initiative ; elle pallie magnifiquement les manques de Hellocrowdfunding.
Et pour la compléter et répondre à ma paranoïa, je suggère que chaque membre intervenant sur ce document en fasse une sauvegarde en local, de façon à prévenir les conséquences d’une fausse manœuvre. Et comme le disait Gabin Audiard Gabin: « Pis y’a des malfaisants ! »...

Que pensez-vous du projet Résidence Calixte sur Fundimmo ?
En tant que novice dans le crowdfunding immobilier, je n'ai jamais investi sur des projets à taux
de commercialisation <100% meme si l'emplacement et le prix/m2 me semble attractif commercialement.
Je pourrais presque faire un copier-coller de ce que j’ai écrit sur le projet Pléneuf du même promoteur sur la même plate-forme il y a quelques jours, en un peu moins bien :
  • -marge opérationnelle de 6 %, pas suffisante pour me lancer,
  • -pas de banque dans la seringue (adaptée à la période vaccinale),
  • -la durée de 16 mois : méfiance ; intuitivement, je me dis que c'est vraiment très court pour de la promotion; trop court?...
  • -l'endettement de la structure dans le dernier bilan (2019) disponible sur internet est conséquent ; et les données distillées par Fundimmo, qui a accès aux derniers comptes 2020, sont parcellaires,
  • -la GFA n’a pas encore été demandée (!?!),
  • -la préco inférieure à 68 % est moyenne,
  • -les devis travaux n’ont été établis que par le bureau d’études du promoteur et pas par les artisans du chantier; mais bon, le coût au m2 semble quand même cohérent,
  • -le promoteur ne se mouille qu’à hauteur de 13,5 % des fonds propres, soit presque moitié moins que sur Pléneuf ;
  • +à part ça, tout va bien : comme vous l’avez vous-même noté, la localisation semble bonne ainsi que les prix, et la couverture du projet est assurée.
Si malgré tout je devais me lancer (ce que je ne ferai pas), ce ne serait pas à moins de 11-11,5 %
 

baffer

Contributeur

Msimmo

Membre
Bonjour @Chris78,

Je confirme vos propos, je l'avais d'ailleurs mentionné le 09/01 sur cette file (cf https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-388543) en pensant que le projet débuterait donc le 10/01.

D'ailleurs la date initiale avant la premiere mise à jour devait être autour du 26/12.
Un indice, la date de fin prévisionnelle n'a pas été encore modifiée et est au
Date d'échéance prévisionnelle26/06/2022


Bon sinon ça commence à être actualisé Hellocrowdfunding.... Nous sommes à 55 projets en retard.
Le compte n'y ait pas encore je crains.
 

NicoNoclaste

Contributeur
Je ne te comprends pas.

Si c’est “pourri” c’est “pourri” non ?
Ça pourrait être à 12 ou à 15% (voire + encore) que ça ne changerait rien non 🤔 ?
Salut Charly
Bonne question.
Dans ce post, j'ai exposé ce que je pensais être le processus de sélection des projets par les plates-formes: je ne fonctionne pas différemment (à l'exclusion de la troisième phase, œuf corse!).
Ma grille de sélection des projets est adaptée à ma perception du risque qu'ils présentent (sélection des critères conjoncturels et structurels), et à mon acceptation d'un certain niveau de risque (notation des critères).

En l'occurrence, j'aurais effectivement pu limiter l'analyse en disant: "le manque de données sur la solvabilité du porteur + la faible marge de 6% + ma grande incertitude sur la durée du projet sont pour moi des critères NoGo"; je suis allé un peu plus loin en indiquant implicitement que si je n'avais pas eu ces signaux NoGo, le taux acceptable (toujours selon mes critères et mes notations qui ne sont pas forcément tous adaptés à tous les profils) aurait été supérieur à 11%.
 

chenmawon

Contributeur
Des forumeurs chez Lymo? Et engagés dans le projet Villa Diderot 2? Remboursement annoncé le 11 janvier "dans le courant de la semaine prochaine".... 2 semaines plus tard, toujours rien à l'horizon!! J'ai toujours globalement confiance ne la plate-forme, mais je commence à fatiguer à ce qui devient une habitude, annoncer des dates qui ne seront au final pas respecter! Autant ne rien annoncer alors!!
 
Haut