Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Msimmo

Membre
Et sinon ClubFunding va t il résoudre les problèmes / retard de validation de souscription sur Nancy Coeur de Ville ??
ça comment à pas faire sérieux là... !

Opération bouclée le 23/12 - et toujours pas finalisée le 22/01 !!

Je me demande si je vais pas leur dire que je renonce finalement vu le temps anormal de souscription.

Qu'en en t il de votre côté ?

Chris78

Membre
Idem, je commence à trouver le temps long ! Ils ont mis à jour la fiche du projet et semblent envisager une émission le 2 février ...
A priori un bon projet mais je ne comprends pas ce délai.

NicoNoclaste

Contributeur
nb: mieux “fundraising” que “cash-dragging” même si ce dernier terme est effectivement très imagé.
CASH-DREDGING CASH-DREDGING CASH-DREDGING CASH-DREDGING CASH-DREDGING!!!!!!!

M'r'd'm'r'd'm'r'd! Comme lapsus calamus, ça se pose là! De fait, la phrase ne veut plus rien dire.
Je voulais indiquer que les plates-formes allaient de plus-en-plus faire du dragage de trésorerie à large échelle!
Va falloir que je consulte pour l'Alzheimer...

Perso je ne crois pas trop à cette masse d’investisseurs
Le moindre retard / défaut les fera s’envoler comme une nuée de grives.
Ça dépendra de l'étendue des garanties offertes; sur le capital, sur les intérêts, en partie, sur la totalité, sur les retards de remboursement?...
On verra d'ici quelques mois, ils ont l'air pressés de voir aboutir ce projet.

Mais des nouveaux produits sortes de FiPs /FCPIs de crowd-immo ça on le verra oui, je pense.
Ce sera peut-être bien la forme de la nouvelle offre, oui...

Et sinon ClubFunding va t il résoudre les problèmes / retard de validation de souscription sur Nancy Coeur de Ville ??
ça comment à pas faire sérieux là... !

Opération bouclée le 23/12 - et toujours pas finalisée le 22/01 !!

Je me demande si je vais pas leur dire que je renonce finalement vu le temps anormal de souscription.

Qu'en en t il de votre côté ?
Personnellement, débité le 11 janvier.
On va se dire que tout a été gelé pendant la trêve des confiseurs...
Si vous regardez le contrat d'émission des obligations, la période de collecte va jusqu'au 2 février et aucune date d'émission n'est fixée. Donc jusqu'au 2 février, je crois que vous ne pouvez que prendre votre mal en patience.
Ce qui n'empêche pas de se demander pourquoi j'ai été prélevé le 11 janvier si l'émission n'a toujours pas eu lieu le 22 janvier...

Ah c'est beau les stats ! il ne faut pas oublier également l'évolution de la courbe des reports et des défaut potentiel a venir :)
Eh bien je défie les statistiques...
3 projets arrivés à échéance chez Homunity, 3 projets non remboursés... Et comme pour mes deux prochaines échéances, les chantiers affichent un an de retard à la louche, je pense que je vais encore plus faire mentir les statistiques...
Ces stats flamboyantes, ça me rappelle l'histoire du type qui saute par la fenêtre et qui dit : "jusqu'ici tout va bien"...

Msimmo

Membre
...
Si vous regardez le contrat d'émission des obligations, la période de collecte va jusqu'au 2 février et aucune date d'émission n'est fixée. Donc jusqu'au 2 février
Cette date a déjà été repoussée 1 fois, peut être plus.
Il y a qq jours c'était le 11 janvier.

Pour les habitués de CF c'est plus long que d'habitude.

Par ailleurs je trouve assez choquant la sur souscription à hauteur de 134%
Cela veut dire qu on passe d'une émission de 3millions plus 670k de fonds propres, à une émission de +3.6 millions et presque plus de fond propres....
Ce n'est plus le même montage.

Cette date à déjà été repoussée 1 fois, peut être plus.
Il n'y a qq jours c'était le 11 janvier.

Pour les habitués de CF c'est plus long que d'habitude.

Par ailleurs je trouve assez choquant la sur souscription à hauteur de 130%
Cela veut dire qu on passe d'une émission de 3millions plus 670k de fonds propres, à une émission de 3.6 millions et presque plus de fond propres....
Ce n'est plus le même montage.
Dans le mail de confirmation de souscription, il y a un fichier joint qui s'appelle "nancy-dirs-synthetique.pdf" et dans ce fichier, il y a en page 5 un lien vers le "contrat d'émission des obligations". Comme il s'agit d'un lien hypertexte vers le site internet de ClubFunding, effectivement ClubFunding peut le modifier ni vu ni connu. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, car le fichier qui s'affiche en cliquant sur ce lien est "docusigned" en date du 17 décembre. Donc à mon avis, la date du 2 février a toujours figuré dans le contrat d'émission. Simple hypothèse, en fait je n'en sais rien !
Et le contrat d'émission mentionne : Montant cible, 3M€ - Montant maximal, 4 M€.

En fait, ce n'est pas que ce n'est pas le même montage. C'est que le document en couleur mis en avant par ClubFunding oublie "malencontreusement" de rappeler ce qui figure en gris et en tout petit dans le DIRS et dans le contrat d'émission...

Ce qui serait également intéressant de savoir, c'est si le retard de souscription (non pas retard contractuel, mais retard par rapport aux délais habituels) et le désistement d'un investisseur manifestement significatif sur le projet (de sorte que ClubFunding a rouvert la souscription) ont un lien... Mais je me fais peut-être des films...

Eh bien je défie les statistiques...
3 projets arrivés à échéance chez Homunity, 3 projets non remboursés... Et comme pour mes deux prochaines échéances, les chantiers affichent un an de retard à la louche, je pense que je vais encore plus faire mentir les statistiques...
Ces stats flamboyantes, ça me rappelle l'histoire du type qui saute par la fenêtre et qui dit : "jusqu'ici tout va bien"...

Et bien, je vous souhaite bien du courage ...

J'attends les rapports trimestriels des projets sur lesquels je suis investi chez Homunity, sans être d'un naturel inquiet je dois avouer que je m'attends plutôt à de mauvaises nouvelles.

Msimmo

Membre
Dans le mail de confirmation de souscription, il y a un fichier joint qui s'appelle "nancy-dirs-synthetique.pdf" et dans ce fichier, il y a en page 5 un lien vers le "contrat d'émission des obligations". Comme il s'agit d'un lien hypertexte vers le site internet de ClubFunding, effectivement ClubFunding peut le modifier ni vu ni connu. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, car le fichier qui s'affiche en cliquant sur ce lien est "docusigned" en date du 17 décembre. Donc à mon avis, la date du 2 février a toujours figuré dans le contrat d'émission. Simple hypothèse, en fait je n'en sais rien !
Et le contrat d'émission mentionne : Montant cible, 3M€ - Montant maximal, 4 M€.

En fait, ce n'est pas que ce n'est pas le même montage. C'est que le document en couleur mis en avant par ClubFunding oublie "malencontreusement" de rappeler ce qui figure en gris et en tout petit dans le DIRS et dans le contrat d'émission...

Ce qui serait également intéressant de savoir, c'est si le retard de souscription (non pas retard contractuel, mais retard par rapport aux délais habituels) et le désistement d'un investisseur manifestement significatif sur le projet (de sorte que ClubFunding a rouvert la souscription) ont un lien... Mais je me fais peut-être des films...
La date précédente du 10 janvier est confirmée dans cette file avec la boulette de l'année.

De plus vous savez comme tout le monde que le temps maximal de lecture des documents CF lors de la souscription est nul, sinon l'investisseur se fait bouler.

Bref c'est une information essentielle qui ne figure pas dans la notice communiquée la veille (que la fourchette basse)
Or le montant de fond propre du promotteur est un élément que plusieurs d'entre nous regardons pour évaluer le projet et savoir â quel point le promotteur se risque ou pas dans le montage.

La date précédente du 10 janvier est confirmée dans cette file avec la boulette de l'année.

De plus vous savez comme tout le monde que le temps maximal de lecture des documents CF lors de la souscription est nul, sinon l'investisseur se fait bouler.

Bref c'est une information essentielle qui ne figure pas dans la notice communiquée la veille (que la fourchette basse)
Or le montant de fond propre du promotteur est un élément que plusieurs d'entre nous regardons pour évaluer le projet et savoir â quel point le promotteur se risque ou pas dans le montage.
Je suis bien d'accord avec vous !

Plus que le décalage de quelques jours sur l'émission de l'obligation, ce qui me gêne bien davantage, c'est :
- le fait qu'un investissement financier se transforme en course de vitesse gagnée par celui qui cliquera le plus vite sur la touche F5 ;
- le fait que le délai entre l'annonce du projet et l'ouverture du projet à la souscription (moins de 24 heures chez ClubFunding) ne permette pas de réfléchir (ce qui est cohérent avec le point précédent : à quoi bon réfléchir, puisqu'il suffit de cliquer sur F5 !)
- le fait que le courriel annonçant le projet renvoie uniquement vers la présentation "publicitaire" où tout est beau.

Je n'ai pas eu de soucis pour le moment avec mes projets ClubFunding, tout a été remboursé en temps et heure (sauf un, 50% à l'échéance, 50% quatre mois plus tard), mais sur le principe, ça m'horripile autant que vous !