Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je crois que l'on parle de dispositif Madelin porté à 25 % de réduction d'impôt jusqu'au 31/12.

Des retours d'expérience seraient intéressants.
Pour le financement de TPE/PME via financement participatif, il existe un dispositif.
On en discute sur le fil "Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !" lancé par le "professeur" du crowd-equity @CharlyBgood :

CharlyBgood

Contributeur régulier
Il ne faut pas oublier qu'une plateforme à une rémunération (qui plus est non négligeable) sur chaque projet financé

Oui, de 8 à 10% des montants levés, mais c’est normal: c’est souvent leur unique rémunération (hormis Wiseed).

Sinon bien d’accord avec toi si les dérives observées.

baffer

Contributeur
Bonjour,

Décidemment, je trouve que la communication de Wiseed laisse toujours autant a désiré.
Hier, je les relance à propos d'un projet pour lequel le remboursement d'une partie du nominal devait avoir lieu le 12/11 et le service client me répond :

Bonjour Monsieur Baffer,

Le versement est toujours confirmé aux alentours du 12 novembre (quelques jours de retard à prévoir pour déblocage des fonds par la banque, qui tourne au ralenti, mais pas d'alerte).

Et aujourd'hui, communication officielle de Wiseed :

Cher Investisseur,
Nous vous sollicitons dans le cadre de l'emprunt émis par la société LW CORPORATE pour le financement corporate du Groupe auquel vous avez participé.
Pour rappel, l'émetteur a sollicité un décalage du paiement du nominal de l'échéance, initialement prévu le 12 Août, au 12 novembre, mais a versé en contrepartie les intérêts dus à échéance initiale au 12 août 2020.
Il nous informe que le paiement du nominal et des intérêts complémentaires dus au 12 novembre 2020 sera légèrement décalé. En effet, une vente devait avoir lieu cette semaine et a été reportée à fin Novembre. Le versement est donc prévu pour fin novembre.

Ca ne donne pas une bonne impression sur le suivi des projets ou alors c'est vraiment un coup de malchance et ils n'ont eu l'information qu'aujourd'hui ... :-(

amos21

Membre
Moi aussi de même avis, je suis très déçu de Wiseed. D’autan plus qu’ils se permet de taxer les investisseurs de 0.9%, et vous mettre une pression d’enfer au moment de la suscription. Au second pré, vous êtes 385 dans la file d’attente…

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ca ne donne pas une bonne impression sur le suivi des projets ou alors c'est vraiment un coup de malchance et ils n'ont eu l'information qu'aujourd'hui ... :-(

Non, ce qui est grave et qui n'est pas propre à Wiseed, c'est que le confinement, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres; et tout le monde en profite pour tout décaler.

NicoNoclaste

Contributeur
Non, ce qui est grave et qui n'est pas propre à Wiseed, c'est que le confinement, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres; et tout le monde en profite pour tout décaler.
Les retards dus au premier confinement sont compréhensibles, car imposé par le législateur aux entreprises du BTP pendant une certaine période (heureusement limitée), et je ne pense pas que les acteurs du secteurs aient été contents de le subir.

De même, je ne crois pas que les porteurs de projet soient ravis de nous payer des intérêts pendant les périodes où leurs travaux n'avancent pas; mais en ce qui me concerne en tout cas, les intérêts ont toujours été payés en temps et en heure (ClubFunding en particulier qui mensualise les versements), et les projets remboursés en retard (contractuel pour l'instant) ont toujours porté intérêts in fine. Mais je reconnais que je serre les fesses 😧...

Je trouve beaucoup plus problématique - et on en a déjà parlé sur ce forum - le délai entre la collecte par la plate-forme et la mise à disposition des fonds au sponsor (souvent plusieurs semaines) pendant lequel l'investissement n'est pas rémunéré.

En bref, et à moins que quelque chose ne m'échappe, je ne comprendrais pas dans quel dessein un promoteur ou un MdB plomberait sa marge en nous remboursant en retard. A moins qu'il n'y ait déjà eu des cas où l'on n'a pas rémunéré les fonds prêtés, dans la mesure du temps de confinement; quelqu'un a-t-il un retour sur cette question?
@ baffer: il sera intéressant en particulier de savoir si LW Corporate aura pris en compte le nouveau retard de remboursement à fin novembre dans le calcul des intérêts versés; dans la négative, ce serait effectivement scandaleux!

Laponéon

Membre
Comme évoqué souvent, les levées de fonds ont tendance à financer les opé suivantes.
En faisant trainer le remboursement, ils peuvent potentiellement s'éviter des nouvelles levées de fonds.
Alors certes les intérêts supplémentaires ils les payent quand même, mais les plateformes qui sont payées forfaitairement au départ, n'encaissent probablement rien de plus.
C'est donc une économie pour le promoteur.

Ils n'ont pas non plus intérêt à trop jouer à ça au risque de voir les investisseurs leur tourner le dos. C'est bien beau de changer de plateformes pour avoir affaire à d'autres investisseurs mais Hellocrowdfunding centralise quand même tout cela.

Cela peut en tout cas être une explication.

xguiyomex

Membre
Bonsoir à tous,

Dans le contexte actuel, si vous deviez conseiller une plateforme, ça serait laquelle ?

Je commence à m’intéresser au sujet ...

NicoNoclaste

Contributeur
Comme évoqué souvent, les levées de fonds ont tendance à financer les opé suivantes.
En faisant trainer le remboursement, ils peuvent potentiellement s'éviter des nouvelles levées de fonds.
Alors certes les intérêts supplémentaires ils les payent quand même, mais les plateformes qui sont payées forfaitairement au départ, n'encaissent probablement rien de plus.
C'est donc une économie pour le promoteur.
OK, je n'avais pas pris en compte l'intérêt de la plate-forme dans le cas des financements corporate, égoïste que je suis! Et effectivement, c'est le cas mentionné par baffer.
Mais tu l'auras compris, je n'irai pas pleurer sur le sort de celles qui s'autorisent les délais évoqués dans mon précédent post, et celles qui facturent également les investisseurs, comme Wiseed.
Ils n'ont pas non plus intérêt à trop jouer à ça au risque de voir les investisseurs leur tourner le dos. C'est bien beau de changer de plateformes pour avoir affaire à d'autres investisseurs mais Hellocrowdfunding centralise quand même tout cela.
Comme tu l'as justement dit, les intérêts supplémentaires, ils les payent quand même aux investisseurs que nous sommes; dans la mesure où ces derniers ne sont pas lésés dans cette affaire, ils restent pragmatiques: tant qu'ils n'ont pas un besoin urgent des sommes prêtées, ils cherchent à réinvestir lors des remboursements; alors, ce petit manège n'est pas pour eux un problème; c'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

D'autre part, les porteurs de projets ne sont pas idiots: ils savent que les investisseurs ne sont pas mariés avec telle ou telle plate-forme; ce sont en général des "nomades" qui ont certes leurs préférences, mais qui ne dédaignent pas aller jeter un regard sur le voisinage. Il me semble bien d'ailleurs avoir lu sur ce forum qu'une plate-forme avait retiré un projet, alertée par un investisseur que le sponsor avait déjà occasionné un problème sur un précédent projet logé sur une plate-forme concurrente... Certes, le secteur du crowdfunding est encore en phase d'apprentissage, mais les différents acteurs apprennent vite, heureusement!

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Dans le contexte actuel, si vous deviez conseiller une plateforme, ça serait laquelle ?

Je commence à m’intéresser au sujet ...

Si tu veux te faire une idée assez complète, je t'invite à aller sur le site Argent & Salaires qui fédère quasiment toutes les P-F de crowd-lend-immo.

Sinon ça dépend aussi de tes capacités d'investissement:
- pour des petits tickets < 1000€, il y a Wiseed, Upstone, WeShareBonds, et le petit dernier: LaPremièreBrique
- pour les tickets moyens >= 1000€, j'entends plutôt du bien de ClubFunding & Monego; il y en a d'autres
- pour les gros tickets >= 2000€ la référence c'est Koregraf

Enfin pour les poches très profondes, mais c'est un autre sujet, il y a des clubs-deals sur wiseed, Anaxago et ailleurs mais là c'est pour les grands joueurs capables de balancer 20 K€ et parfois plus sur une opération.

Le défaut des gros tickets (1000€ et +) pour moi c'est la privation d'une somme importante d'une part,
et une moindre diversification d'autre part.

Car cesrendements alléchants sont le paiement d'un risque tjs présent de défaut voire d'impayé et donc de perte de ton invt. Il faut tendre à une diversification sur au moins une dizaine de projets, promoteurs, région, voire aussi P-F pour restreindre la casse en cas de pépin.

Peu le font mais remonte un peu la file de qq pages, et tu apprendras plein de trucs.