Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Dans ces conditions, ce sera sans moi.
Enfin, ça dépend : S'ils annoncent suffisamment à l'avance les projets pour laisser le temps de faire un virement, ça ira.
Ce qui n'est pas le cas d'Homunity.

jplo

Membre
Fundimmo a communiqué hier à ce sujet : les projets seront annoncés 4 jours à l'avance. Après, s'il y a embouteillage lors d'une collecte, on peut très bien avoir fait un virement anticipé pour rien. Je pense que les plateformes mettent en place ce système pour éviter de relancer les retardataires et raccourcir la durée de collecte. En revanche, pour ceux qui effectuaient un virement dans un délai correct, cela devient une contrainte.

Je comprends pas, ça se rapproche de Homunity?J'ai participé à un projet Homunity début octobre et comme d'habitude j'ai fait un virement une fois les docs signés. J'ai loupé un changement ?

jplo

Membre
Je crois que chez Homunity, sur les projets qui partent vite, les portefeuilles déjà alimentés sont privilégiés. Ca fait 1 an 1/2 que je ne participe plus à leurs projets. Je viens de voir les modifications sur leur CGU et il y a désormais des avantages pour les investisseurs ayant investi au moins 100.000 euros chez eux ("investisseurs premium") ...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je crois que chez Homunity, sur les projets qui partent vite, les portefeuilles déjà alimentés sont privilégiés.
Oui, c'est ça.
Si le projet tarde à partir, pas de pb, le virement arrive avant la clôture des souscriptions et c'est bon.
J'ai me suis fait avoir à 2 reprises sur des projets qui ont été vite clôturés et pour lesquels ma souscription avait été validée.... Pour être rejetée 3 jours plus tard, malgré mon virement fait dans la foulée de la souscription.
Et comme ils annoncent leurs projets en général la veille, impossible de faire un virement à temps.
Bref, j'ai laissé tomber Homunity.

Msimmo

Membre
Etonnant qu'ils ne fassent pas comme CF qui est un bon compromis pour tout le monde - pas d'argent immobilisé et le virement est initié par la plateforme (ie pas de relance à faire)

Beaucoup de plateformes jouent avec le feu à ce niveau...

Dans les CG, on est prêt à perdre l'argent, argent non disponible, il faut se dépêcher de verser immédiatement les fonds, parfois communication le jour même, parfois peu de temps pour souscrire sans possibilité d'annulations…

Ils envoient une plaquette, mais certains documents importants ne sont disponibles qu'à l'ouverture. A ce moment, pas assez de temps pour les lire.

Ils auront du mal à faire croire à un juriste qu'un investisseur peut raisonnablement lire xx pages de documents en 30 secondes chrono (s'il le fait, la souscription pourrait être fermée)

Je pense qu'elles devraient fluidifier les choses.

Et pourquoi pas un tirage au sort des gens qui répondent positivement à l'offre après avoir eu le temps de réellement lire les documents ?

top_kek

Membre
Projet "KV - Paris 10e" publié hier sur Anaxago.
participation a priori réservée aux profils vérifiés dans un premier temps.
taux cible 9.4-12.3%/an sur 2-4 ans
ticket d'entrée 3000€.
distribution in fine.
montant cible: 12 900 000€, c'est peut-être la plus grosse levée de fonds jusqu'à présent chez Anaxago sur un projet immo.
après une croissance rapide hier soir, la jauge semble avoir calé en-dessous de 50%.

Msimmo

Membre
Pour moi c'est toujours 8M, possiblement ramené à 5M en raison d'un texte européen (pas encore voté)

Zino

Membre
Si j'ai bien compris, c'est un projet interne à Anaxago qui le porte et le structure du début à la fin, avec l'aide d'un asset manager. Pas de promoteur ou de MDB extérieur impliqué financièrement. Le fond Anaxago Capital participe à l'opération, ce qui semble expliquer le montant total de 12 millions dont seulement une partie serait financé par crowdfunding (dans la limite de la loi j'imagine), le reste étant pris par le fond. Encore une fois, ce n'est que ma compréhension.