Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos avis sur les plateformes. J'ai le sentiment qu'il faut se décider très vite..

mvhrb888

Contributeur régulier
Par ordre de préférence :
Clubfunding : opérations nombreuses et souvent intéressantes, la souscription à un projet se fait en 3 clics, et les coupons sont payés mensuellement.
Homunity
Fundimmo

Chris78

Membre
Bonjour.
Il y a un projet en cours sur Upstone (Lacuée) ouvert à la souscription depuis des semaines. Le montant collecté semble bloqué à 315 K€ (sur 500).
Qu'en pensez-vous ?

Perso, j'y ai investi un peu.
Je suis surpris effectivement que la collecte peine à s'achever.
Soit j'ai raté un truc, soit la plate-forme est moins connue, je sais pas.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je commence à m'intéresser à ce type d'investissements. Pour gagner du temps pourriez-vous nous faire connaître ces 3 ou 4 plateformes que vous avez pratiquées et qui ont votre préférence ?
Hello Agra,

bienvenue à toi dans le crowd, ça devrait te plaire.j'espère.

Fan des tout petits tickets < 1000€ qui facilitent la diversification, pour le crowd immo, je suis contraint de me cantonner sur Wiseed et Upstone après avoir essayé sur Clubfunding qui m'a fait plutôt bonne impression, mais ils ont récemment haussé leur ticket à 1000€ et là je ne suis plus (avant c'était 500€).
Un de mes seuls invts a 1000€ est tjs en défaut d'où ma frilosité maladive.

Le suivi sur Wiseed me paraît bcp + sérieux, mais en contrepartie il y a des frais d'entrée de 0,90%.
Upstone fait pratiquement que du Marchand de biens et a une interface minimaliste mais bon ça marche.

Mais je fais aussi du prêt (crowdlending) aux PME, et plus risqué encore de l'invt en capital aux start-up et PME (crowd-equity) sur Wiseed, qui est plus universelle de ce point de vue (hormis le don qu'elle ne fait pas).

Sur ces 2 dernières thématiques je suis aussi sur Sowefund et Vatel Direct (cette dernière ne fait que du crowdlending mais aux ETI).

Il faudrait d'ailleurs ouvrir une file pour ces autres spécialités. Je vais finir par me lancer ...

NB IMPORTANT: il devrait y avoir le commencement de mouvements de concentration dans le secteur du crowd cette année mais chuuuuuuuut ! Je vous ai rien dit !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Perso, j'y ai investi un peu.
Je suis surpris effectivement que la collecte peine à s'achever.
Soit j'ai raté un truc, soit la plate-forme est moins connue, je sais pas.
j'y suis aussi.
Mais sorti de crise, les investisseurs sont sans doute un peu dans le coltard j'imagine ...

Sm1le22

Contributeur régulier
J'ai une petite question concernant la fiscalité du crowfunding immobilier.

"
Depuis le 1er janvier 2018, les revenus mobiliers comme le crowdfunding immobilier sont soumis au prélèvement forfaitaire unique aussi appelé flat tax. Ils sont donc imposés à hauteur de 30% sur deux types d’impôts différents
Seuls les résidents fiscaux français ne dépassant pas certains seuils pourront être dispensés des prélèvements fiscaux de 12,8%. Ils devront au préalable avoir rempli la dispense de prélèvement, afin de pouvoir être exonérés. Le revenu fiscal de référence du foyer fiscal inscrit sur leur avis d’imposition devra être :

• Inférieur à 25.000 euros pour les célibataires, divorcé(e)s ou veufs(ves).
  • Inférieur à 50.000 euros pour les personnes soumises à une imposition commune.
"

Est-ce que vous confirmez que c'est la flat tax ( ou seulement les prélèvements sociaux, pour ceux qui ont moins de 25 000 € de salaire annuel ?

Et comment déclarez vous vos revenus du crowfunding ?

Merci d'avance

CharlyBgood

Contributeur régulier
Est-ce que vous confirmez que c'est la flat tax ( ou seulement les prélèvements sociaux, pour ceux qui ont moins de 25 000 € de salaire annuel ?
Oui Flat tax.

il peut y avoir débat depuis l'instauration de la tranche à 11% pour ceux qui sont en TMI dans cette tranche (12,8% vs 11%) puisqu'on a le choix entre imposition au barème et flat tax.
Flirtant avec une TMI 30% et aimant la simplicité je choisis la flat-tax.

Et comment déclarez vous vos revenus du crowfunding ?
Les plates-formes remontent automatiquement les gains et prélèvent la flat-tax à la source lors des remboursements.
=> c'est réglé. Juste faire une vérif lorsque tu télédéclares, mais c'est globalement très fiable et très bien fait (soulignons le pour une fois)

Sm1le22

Contributeur régulier
Les plates-formes remontent automatiquement les gains et prélèvent la flat-tax à la source lors des remboursements.
=> c'est réglé. Juste faire une vérif lorsque tu télédéclares, mais c'est globalement très fiable et très bien fait (soulignons le pour une fois)
D'accord, merci du retour.

Et pour les gens en TMI 11% Soit avec moins de 25 000 € de revenu annuel.
Il y a seulement les prélevements sociaux comme mon poste ci-dessus le disait ?

Seuls les résidents fiscaux français ne dépassant pas certains seuils pourront être dispensés des prélèvements fiscaux de 12,8%. Ils devront au préalable avoir rempli la dispense de prélèvement, afin de pouvoir être exonérés. Le revenu fiscal de référence du foyer fiscal inscrit sur leur avis d’imposition devra être :

• Inférieur à 25.000 euros pour les célibataires, divorcé(e)s ou veufs(ves).