Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

CharlyBgood

Contributeur régulier
44 investisseurs à cette heure-ci sur le projet de Homunity...si ils arrivent à le boucler!!! Je mange mon chapeau...lol
J'ai du mal à saisir la stratégie d'Homunity...

Et Wiseed a rallongé la période de souscription sur "Rue de Rancy"...
C’est conjoncturel !
1 mois avant ce serait parti comme des petits pains, pardon, des chocolatines !

Tomas466

Contributeur régulier
Principaux extraits d'un mailing reçu ce jour de Monego :

(...) nos porteurs de projets ont pris la pleine mesure de la situation. Ils ont mis en place les leviers incontournables qui sont à leur disposition. (...) Tous "les promoteurs MONEGO" nous ont assuré qu'ils avaient suffisamment de trésorerie pour tenir 6 à 12 mois sans rentrer de chiffre d'affaires. Proactifs, ils visent dans le meilleur des cas une reprise d'activité sur le 4ème trimestre 2020. (...) Plus que jamais, comme vous l'aurez compris, la trésorerie est le nerf de la guerre. Tant que nos promoteurs auront suffisament de trésorerie pour faire vivre leur structure (nécéssairement réduite), ils ne seront pas en risque. (...)

Quelles seront, selon nous, les principales conséquences de cette crise sanitaire sur notre secteur d'activité ?

• Un ralentissement des ventes sur les 6 prochains mois (à minima).

• Des retards sur les chantiers et donc sur les délais de livraison. On ne va pas se mentir, un différé est possiblement envisageable concernant le remboursement de vos fonds (votre argent continuera à produire des intérêts au taux initial durant cette éventuelle prolongation).

• Une baisse des mises en chantier.

• Une baisse significative des autorisations de permis de construire. L'obtention des permis de construire étant déjà gelée par les municipales, la nouvelle du report du second tour fixé au 21 juin 2020 vient prolonger cette période d'attentisme.

• Une baisse considérable de l'offre (Mise en vente de biens). Ce qui entrainera un maintien des stocks voir une légère diminution des stocks. Cela aura pour effet de maintenir globalement les prix du marché. C'est notre analyse de la situation à date. Si l'activité prend plus de temps pour repartir, il y aura des opportunités pour les acquéreurs car certains promoteurs souhaiteront déstocker en baissant les prix.

• Un risque de prorogation des lignes de crédit. Nous rappelons que le mode de financement des projets immobiliers sont des financements bancaires en "in fine". Cela signifie que pendant toute la durée du crédit, le promoteur ne paie que les intérêts. Tous les crédits promoteurs sont prorogeables. Ils le seront d'autant plus dans le contexte actuel.

• Un risque de défaillance des sous-traitants (entreprises du BTP) pouvant engager potentiellement un surcoût du budget opérationnel. Les entreprises du BTP et les artisans, contraitement au secteur de la promotion immobilière, sont soutenus par la BPI (45 milliards d'euros annoncés par le gouvernement). Cet accès au financement limitera le risque de défaillance.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bah oui hélas, gros coup de frein sur l’activite et bcp de défauts à venir.

Car des promoteurs pleins de treso moi J crois pas !

Stilt

Membre
En attendant, Wiseed lance demain un nouveau projet immo. Dont la dimension semble démesurée par rapport au secteur... et avec un promoteur qui peut poser question.

CharlyBgood

Contributeur régulier
intéressant (et logique)
En effet: je pense que toutes les P-F de crowd s'apprêtent à en faire autant: 98% des investisseurs d'OCTOBER étaient d'accords. Eux ont procédé préalablement, par le sondage de leur communauté ce à quoi j'ai été très sensible.

Mais oui c'est là qu'on va, et c'est très bien comme ça.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bon, info Wiseed du jour:
HOCHE CAPITAL et son programme ILE ET SEINE souscrit en novembre 2017 pour une opé. à Sèvres, ne sera pas remboursé, ni en février (ça on a bien vu), ni davantage en mai 2020...
je m'attends à bcp d'autres annonces de ce genre dans les semaines et mois à venir. Ce programme était prévu sur 18 à 24 mois à 10%: m'étonnerait que le promoteur les tiennent: ça sent la négo et même le fortement le sapin aux alentours vous trouvez pas vous ?

DryClepsydra

Contributeur
Poam aura un ton et des propos nuancés pour décrire cette situation.
En ce qui me concerne, je pense qu'il va falloir s'attendre à une très forte majorité de prorogation de l'emprunt de 6 à 12 mois supplémentaires. Sans compter les taux de défaut.
Comparaison n'est pas raison, mais je me permets de poster à nouveau ces données :
À surveiller fortement ces six prochains mois.