Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Marina3M

Membre
Bonjour tout le monde,

Je continue à m'intéresser fortement au crowfunding immobilier et remercie toutes les personnes qui m'ont aidée à y voir plus clair jusque-là (@poam5356 et @Charly26, si vous me lisez ;-)) Je rappelle que je suis complètement novice, et que je n'ai malheureusement aucune culture financière. J'ai fait des études linguistiques, du coup la finance c'est très loin de ce que l'on m'a enseigné à l'école.
J'ai de nouveau une question. Qu'implique la participation à un projet de crowfunding immobilier fiscalement parlant ? Quelles sont mes obligations fiscales ? En gros, disons que je participe à hauteur de 1000 € au financement d'un projet. Que dois-je faire ensuite ? Je suppose que je vais recevoir des documents. J'en fais quoi (mis à part les garder bien au chaud, je veux dire) : je dois les présenter au fisc ? Quand ? A ma banque ? Dois-je détenir un livret spécial ? Je sais que pour les actions, il existe le PEA et le compte-titre. Si j'ai bien compris, on obtient une obligation pour l'aide au financement via le crowfunding. Que dois-je faire de cette obligation ? Y a-t-il une démarche particulière à effectuer ? Ou je la garde simplement et je la ressors lors de la phase de remboursement ?

Excusez toutes ces questions de néophyte, dont certaines vous feront certainement (sou-)rire, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le Net, même si Google est mon ami :)

Bon dimanche à tous.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
La souscription faite, il ne reste plus qu'à attendre le remboursement des obligations lorsque le projet est clos avec la vente des biens.
C'est la plateforme qui gère. C'est elle qui fait un suivi, qui publie un avancement du projet, en général trimestriellement.
S'il s'agit d'un projet porté par Clubfunding, les intérêts sont versés mensuellement. Sinon, ils le sont en même temps que le remboursement de l'emprunt. Parfois le promoteur rembourse avant le terme de l'emprunt... Et parfois un délai supplémentaire est nécessaire parce que le chantier a pris du retard.
Fiscalement parlant, la plateforme envoie chaque année un IFU. Tout est donc connu du fisc et les case sont remplies en conséquence. A vérifier quand même que tout est juste.

Charly26

Contributeur régulier
Donc en fait c'est hyper simple
Oui, en effet.

Après, le suivi des projets dépend de l'interface web des plateformes.

Mais perso, je rassemble tous mes avoirs, dettes et invts sur un logiciel de suivi de mes finances personnelles, pour pouvoir piloter au global.

Et par exemple dans mes projets "crowd", je les classe d'abord par promoteur, à bonne fin de vérifier notamment, que je ne suis pas investi sur + de 3 opérations par promoteur (c'est mon max perso).
=> ce qui est + compliqué quand tu as plusieurs plateformes en portefeuille comme c'est mon cas et probablement celui de nombreux investisseurs MoneyVoxiens.

Là où j'ai encore du mal en pilotage, c'est pour le retour des remboursements: je n'ai pas de suivi fiable de la tréso consolidée du crowd-immo.

Sur Wiseed, j'ai vu qu'on pouvait faire des tris de colonnes, mais ils ne tiennent pas compte des prorogations de contrat (ex: + 6 mois de délais, ce qui est fréquent).
J'ignore comment c'est fait sur les autres P-F où je suis par ailleurs peu investi (October, Upstone, & Sowefund)

Bon, pour la fisca c'est simple: flat-tax de 30% prélevée à la source par la P-F, et normalement comptabilisée en crédit d'IR lors de la décla N+1. Juste suivre la cohérence des montants si on veut.