Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Manu215

Contributeur régulier
Eh bien, c'est dommage.
J'ai fait le score hier soir, il totalisait +8,5.
Je n'ai pas pu investir n'étant pas dispo aujourd'hui à 17h00, mais je pense bien que j'aurais été éjecté...

Une petite question par curiosité : ceux qui ont été éjectés par le mail, aviez-vous dans votre wallet la somme de l'investissement?

Une petite question par curiosité : ceux qui ont été éjectés par le mail, aviez-vous dans votre wallet la somme de l'investissement?
Non, mais je pense pas que ce soit le critère; j'étais à l'affut à 17h, le site était chargé de toute évidence (nécessité de recharger la page à chaque étape), j'ai été pris sur d'autres projets dont le demande était forte dans le passé. Je pense que la sur-demande était très/trop forte et après ... ben le hasard des connections entre en jeu, génère son lot de "frustration".

(j'avoue qu'avec 2 projets en concurrence dont l'un avec une meilleur préco, je me doutais que ce serait disputé ...)

Pas très grave mais l’expérience utilisateur/financeur en souffre forcément.

... je viens de voir que le programme Middle town à été financé par 41 investisseurs soit un ticket à plus de 10000€ en moyenne
Comparaison n'est pas raison, mais nous nous retrouvons finalement avec des problématiques similaires à celles du trading haute fréquence où les moyens techniques et les montants investis dépassent ceux des particuliers.
Un investissement fait entre une poignée d'investisseurs fortunés s'éloigne du concept de financement participatif...
À mon sens, les plateformes hésitent à mettre en place des plafonnements pour éviter de contrarier les investisseurs les plus importants lors des projets d'envergure.

White Rabbit

Contributeur
Certainement mais il y aurait un moyen simple : on donne le montant qu'on veut, on donne 1000€ tout le monde puis 2000 à ceux qui ont demandé plus et ainsi de suite 😊

Ograweb

Membre
Bonjour,

J'ai réussi à investir sur Middle Town, mais j'ai reçu le mail me disant que mon investissement était annulé.
Ce matin j'avais toujours le projet dans "Mes investissements" et l'argent n'avais pas été remboursé. Donc je les ai appelé. Ils ont décroché en 2 sonneries, réactifs.

Ce qu'il m'ont dit :
- Mon investissement est bien validé, donc le mail reçu n'est pas à prendre en compte dans mon cas. (J'appelai pour râler et me plaindre mais au final je suis content)
- Ils ont été techniquement débordés (bah ça on le sais :) ) Quelque chose comme '600 demandes d'investissement en 30 secondes' si j'ai bien compris ce qu'ils m'ont dit. (Je bosse dans le domaine des serveurs WEB et je peux bien comprendre qu'il soit difficile d'anticiper techniquement cela. Mais j'espère qu'il sont en train de mettre en place un système, peut être une file d'attente comme pour les tickets spectacle)
- Ils ont des projets similaires qui arrivent dés la semaine prochaine (donc je laisse mon argent dans leur portefeuille virtuel.)
- Ils privilégient ceux qui ont l'argent sur le compte virtuel ! Mais leur RIB marche bien. Depuis le Crédit Agricole mes virements arrivent en quelques heures (Virement fait à 1H du mat, dispo à 10H) donc ce n'est pas une contrainte, et ça m'évite d'investir à 17H sur un projet que je n'ai pas analysé la veille, au calme.
- Ils ne privilégient pas les gros montant. Ils les annulent ou leur demandent de diminuer leur investissement (je pensais qu'ils faisaient cela car avoir 10 investisseurs sur un projet ça doit être plus facile/moins chère à gérer que 1000)

Plus généralement

Le domaine du crowdfunding immobilier est très récent et va continuer à se structurer. Actuellement les taux de défaut sont si bas que l'investissement attire beaucoup de monde. Je vois 2 changements possible (pas incompatible entre eux):
- Soit une crise va passer par la, et les taux de défaut vont augmenter, donc les investisseurs vont diminuer
- Soit les taux de rendement vont chuter (loi de l'offre et de la demande) ou des contrainte vont apparaitre (possibilité d'investir 5000 dans un projet si on investit 1000 dans des financement de structure par exemple)

Moralité, je continue à leur faire confiance, je regarde le dossier la veille au soir (Au passage, c'est bien aussi si le dossier est disponible quelques jours avant - Si ils nous lisent...), je fais mon virement si interessé, età l'heure H, je me connecte avec un PC sur une connexion fibre avec une touche F5 qui fonctionne bien, et non pas un vieux smartphone en 3G...)

Merci pour ce retour Ograweb. C'est très intéressant.

- Ils ne privilégient pas les gros montant. Ils les annulent ou leur demandent de diminuer leur investissement (je pensais qu'ils faisaient cela car avoir 10 investisseurs sur un projet ça doit être plus facile/moins chère à gérer que 1000)
Sur ce point, je pense qu'ils ont manqué de précision.
Quand l'un d'entre nous décompte 41 investisseurs sur Middle Town et si ce chiffre venait à être maintenu après les vérifications techniques qui s'imposent, cela signifie qu'ils acceptent très probablement des investissements de 10.000 euros.
Ce montant peut être considéré comme faible ou élevé, selon les perspectives de chacun.
J'imagine qu'ils retoquent des investisseurs souhaitant miser un multiple de cette somme. Certains investisseurs ont déjà dû tenter de placer 100.000 euros à mon avis, que ce soit sur cette plateforme ou sur une autre.
La question qui s'impose, à présent, serait de connaître ce plafond implicite au-delà duquel ils annulent ou demandent de diminuer l'investissement. Je doute qu'ils le donnent expressément afin d'éviter les effets de seuil subséquents.