Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Tomas466

Contributeur régulier
Une question sur Koregraf : comment se fait le paiement? Je ne vois pas de portefeuille vrituel...
Par virement sur un compte spécifique détenu par un office notarial (toujours le même désormais quel que soit le projet). Il faut préciser les 5 premières lettres de l'opération ainsi que son nom et prénom dans un champ d'information du virement pour qu'ils s'y retrouvent.
 

Manu215

Contributeur régulier
Merci Tomas466:)
Je suppose qu'on obtient le RIB de ce compte notarial quand on fait son 1er investissement sur la plateforme?
 

dragon-666

Contributeur
De mon côté je me suis inscrit sur les plus grosses plateformes, moins celles avec un fort taux de défaut/retard (Anax) ou des frais pour les investisseurs (Wiseed). Je suis donc inscrit sur
- Koregraf - les plus pro, les projets sont quasiment tous excellents, mais effectivement le ticket d'entrée est élevé à 2000€
- Homunity - m'ont toujours paru assez pro, énormément de projets, mais avec qualité assez variable à mon sens. Ticket d'entrée 1000€
- Clubfunding - beaucoup de MDB on aime on ou n'aime pas, de très loin les moins pro de la liste, multiples erreurs sur le site web, les e-mails etc... Mais les résultats sont là, pas de défaut, pas de retard. J'aime beaucoup le prélèvement automatiquement plutôt que de devoir faire un virement manuellement à chaque investissement.
- Fundimmo - semblent également assez pro, mais je trouve qu'il y a assez peu de projets, je crois que je n'en ai investi qu'un chez eux.
- Lymo - mais je n'ai pas pu faire un seul investissement chez eux, ils sortent un projet tous les 36 du mois. Je pense que je vais me désinscrire.

Les autres plateformes sont nettement plus petites. Il y en a certaines intéressantes, mais ceux ci-dessus me suffisent largement. Je suis le plus investi chez homunity, suivi de Koregraf et Clubfunding



D'autres
 

Alain Crowdfundkraut

Contributeur
Au top ces échanges. On met tout le monde en boîte et on se rejoint pas mal dans nos appréciations. Ça peu évoluer... Mais il y en a qui mettront probablement la clef sous la porte dans quelques mois... Me concernant j'attends de pied ferme le parc Mirepin sur Koregraf. Un mois d'audit...! J'ai peur que la levée de fond ne concerne pas que le programme Corylus correspondant à la photo (plus que 2 lots à vendre en dessous du marché), mais qu'elle comprenne aussi le programme Euphorbia dont la commercialisation vient de débuter. Le cas échéant, je pense qu'on pourra s'asseoir sur une durée courte et je passerai à regret mon tour... Dommage ! Car une commercialisation quasi terminée sur un programme porté par un promoteur convaincant et en même temps archi-perfusé, on en voit pas tous les jours...
 

DryClepsydra

Contributeur
Pour ma part, en tant que débutant seulement, et avec moins de retours sur les plateformes que les aguerris, j'ai investi sur Monego et Homunity pour l'instant.
Fundimmo demain si je ne loupe pas le coche.

Je suis inscrit aussi sur Koregraf, Wiseed, Anaxago et Clubfunding.
Monego, Anaxago et Homunity m'ont téléphoné au moment de l'inscription (ou peu après) : contacts très cordiaux.

Pour Clubfunding, il m'alertent d'un nouveau projet la veille pour le lendemain, mais il faut que je demande à chaque fois par mail le dossier investisseur.
C'est incompréhensible de procéder comme ça, j'en suis à ma 4ème demande (ils me l'envoient sans faute le lendemain cependant).

Une question sur Koregraf : comment se fait le paiement? Je ne vois pas de portefeuille vrituel...
Et sur Clubfundig, c'est par prélèvement directement sur le compte, c'est ça? (je n'ai pas souvenir d'avoir signé de mandat SEPA, mais ma mémoire me fait peut-être défaut).
Je pense que la raison pour laquelle beaucoup de plateformes ne fournissent pas directement le dossier d'investissement, que ce soit par courriel ou sur leur site internet, c'est pour ne pas être accusé de démarchage. Cela excèderait leur habilitation en tant que simple CIP, bien qu'une telle analyse juridique relève davantage de la « ceinture et bretelles » que du simple respect des normes en vigueur.

De mon côté, je suis sur : Homunity, Clubfunding, Koregraf, Fundimmo, Monego et Lymo (dans cet ordre). J'ai globalement les mêmes avis que vous sur ces différentes plateformes.
 

Yzard

Contributeur régulier
Perso je suis sur plusieurs plateformes ..
Ma préférence actuel est

ClubFunding .. c est le premier en teme de collecte en 2019.. des projets très fréquents .. des coupons mensuels ..des taux élevés .. mais il faut aimer les marchands de biens ..c est risqué ..

Homunity .. à priori le 2eme en terme de collecte.. des projets trés fréquents et diversifiés ..

Fundimmo et Koregraf qui proposent des projets moins fréquent mais de qualité ..

Après Wiseed .. son avantage c est son ticket à 100 euros .. son forum .. malheureusement depuis quelque temps un responsable Wiseed nous prend pour des gogos .. cela entache le sérieux de cette plateforme ..
son défaut ses frais de 0.9% sur les prêteurs .. alors qu ailleurs c est sans frais ..

Anaxago .. qui cherche de nouvelles voies ..

Je regarde aussi Monego, Raizers ,..
 

CharlyBgood

Contributeur régulier
Après Wiseed .. son avantage c est son ticket à 100 euros .. son forum .. malheureusement depuis quelque temps un responsable Wiseed nous prend pour des gogos .. cela entache le sérieux de cette plateforme ..
son défaut ses frais de 0.9% sur les prêteurs .. alors qu ailleurs c est sans frais ..
Pas d'accord du tout:

Wiseed ne prend pas les investisseurs pour des gogos, ils alertent sur la bulle de la course aux rendements immobiliers à tout crin. Par ailleurs on ne connaît pas les rentabilités intrinsèques des différentes plate-formes.
Wiseed facture effectivement des frais; cela fait débat.
Mais si je fais une analogie: les consommateurs découvrent aujourd'hui que leurs cartes bancaires sont miraculeusement devenues gratuites !
Gratuites ? Mon oeil !
Au bout du bout c'est le commerçant qui paie la CB "gratuite". Demandez lui s'il trouve cela gratuit, lui, même si les taux de CB ont drastiquement baissé ces dernières années.

Si j'étais promoteur immobilier je me dirai que je paie déjà un taux élevé - le prix du service de crowd et le prix du risque - mais après tout mon taux étant déjà élevé, pq les utilisateurs ne participeraient pas eux aussi - modestement - au prix du service ?

Et les plate-formes, cb qagnent-elles vraiment ? Nul ne le sait. D'ailleurs sont-elles rentables ?
On ne le sait pas davantage, gavés que nous sommes au: "on rase gratis".
Wiseed change son modèle économique de façon finalement plus participative, et peut-être de façon plus pérenne.
Demain le marché du crowd se consolidera, ce service a un prix; de mon point de vue Wiseed ne fait que l'anticiper. Je confesse ici que je ne suis pas objectif, étant majoritairement investi sur Wiseed - étant d'ailleurs y compris micro-actionnaire de la plate-forme. Je cherche d'ailleurs à pondérer et équilibre sur d'autres plate-formes depuis 2 ans: en terme de suivi des projets, je n'y trouve pas encore mon compte.

Mais je suis convaincu de la pérennité de leur modèle économique que je trouve courageux.
 
Haut