Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Yoco38

Contributeur
les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. De mon cote j'aime bien Clubfunding mais je ne me limite pas à cette plateforme d'autant qu'elles ont tendance à toujours proposer le mme type de projets (soit par la géographie, soit par la typologie d'investissement) . Je suis plutôt basé sur le projet en lui même à savoir l'analyse par la grille dites "Poam".
Maintenant ce n'est en aucun cas un conseil car je ne suis pas expert, libre à chacun de faire comme il veut/peut.

InvestisseurInquiet

Contributeur régulier
J'ai récemment reçu, sûrement comme d'autres, une newsletter de ClubFunding AM annonçant leur futur FCPR Insight#2.

J'ai lu la plaquette. En voici le meilleur extrait (page 6) :

"ClubFunding, un track record unique en financement immobilier : un taux de défaut de 0% depuis la création en 2015 (entendu comme des retards de plus de 6 mois et/ou des recours collectifs)"

Moi, j'appelle ça un mensonge (sauf à considérer qu'un projet en retard pour lequel ClubFunding accorde de sa propre initiative une nouvelle échéance non validée par AG n'est plus en retard : alors, autant le dire clairement, le retard et le défaut n'existent pas dans le crowdfunding !)

Tatianad

Membre
ok merci !
En investissant sur 20 projets a 1000 EUR je reduit donc fortement le risque.
Et sans gros risque de perte de 100% du capital sur les 20 projets , on est d'accord ?
meme si je suis debutante, je ne pense pas investir a la roulette russe.

Yoda69

Contributeur
Et sans gros risque de perte de 100% du capital sur les 20 projets , on est d'accord ?
Bien sûr qu'il y a des risques de perte en capital, c'est bien pour cela que l'on vous propose des rendements d'une dizaine de % annuels.
Si vous avez investi sans analyser les projets je confirme que vous avez joué à la roulette russe (cela peut aussi très bien se passer hein !).

Jar

Membre
Je vous partage un comparatif des plateformes basé sur les chiffres, qui vaut ce qu'il vaut, où vous pouvez voir l'agrément, les volumes de projet et les statuts (avec toutes les réserves indiquées ci-avant) : https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/plateformes/

Pour les projets, je privilégie ceux que je peux comprendre (j'évite les opérations de promoteur avec des montages complexes), la localisation et qui présente de bonnes garanties. Je suis novice aussi.

Tatianad

Membre
J'investit que lorsque la garantie est solide (+ de 8.5/10) genre cautionnements personnels et solidaires des dirigeants, de la GAPD de la holding, d'une fiducie sur 100 % des titres d'une des sociétés de la Holding ainsi que d'une hypothèque de 2nd rang inscrite sur le bail emphytéotique.

Salamalek

Contributeur
J'investit que lorsque la garantie est solide (+ de 8.5/10) genre cautionnements personnels et solidaires des dirigeants, de la GAPD de la holding, d'une fiducie sur 100 % des titres d'une des sociétés de la Holding ainsi que d'une hypothèque de 2nd rang inscrite sur le bail emphytéotique.
Encore faut-il avoir examiné les dits patrimoines, l'endettement des holdings en triant dans les montages en cascade, ... Il y a pas mal de lecture sur l'efficacité des garanties sur le forum qui ne devrait pas vous rassurer.

La qualité intrinsèque du projet et la fiabilité de l'opérateur sont, il me semble, les meilleures garanties.
Mais il y aura tjs un aléa car on a vu des projets bien sur le papier mal finir et l'inverse.

Et 20 k€, c'est peut-être une paille pour votre patrimoine ?
et vous êtes dans la tendance car le CF finira avec des robots investisseurs.

Perso, je vise 10/15% de mon patrimoine financier sur 30 projets.
Je serais d'ailleurs preneur d'autres avis sur ce %.