Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Myosotis

Membre
oui, si l'on se base sur les seuls projets en liquidation déclarée, avec un certificat d'irrécouvrabilité, un portefeuille relativement récent arrive a ce chiffre, voire mieux.

Si l'on considère maintenant les dossiers "en l'air " avec des années de retard et/ou des procédures en cours le chiffre est bien différent...plus de 3,8 % en montant chez moi...soustrayez la fiscalité sur les intérêts et voyez ce que donne le résultat. Et chaque investisseur ici peut vous donner plusieurs exemples de tels dossiers, qui passent sous les radars.

Aucune plateforme n'y échappe, de ma propre expérience.
Exact, avec, me concernant, des Champions du retard, du flou, de la versatilité et de l'écran de fumée, comme, au prier chef, Homunity et, bien sûr, Upstone.

Chouwi

Membre
çà çà marche pas. On l'a vu avec Axone en défaut sur des projets bouclés et bénéficiaires. Ce qui marche c'est que les garanties soient suffisantes pour que quoi qu'il arrive on rentre dans nos frais. Reprenons le montage d'Axone on prête à Axone et la garantie c'est une GAPD de la société porteuse du projet qui elle même est une SCC dont Axone est indéfiniment responsable. Les flux de trésorerie sont tranquillement remontés à Axone. Qu'est ce que j'ai été [..] mais que dire de TKO.

En revanche LPB a un projet qui prend l'eau et si j'étais investisseur dessus je ne me ferai aucun souci alors que les emprunteurs doivent passer des nuits blanches parce qu'ils devront payer en tant que garants personnes physiques.
C'est quel projet chez LPB qui serait en difficulté selon vous ?

vince351

Membre
Le projet "LE CHORISTE" de LYMO, déjà en difficulté avec 6 mois de retard ne prend pas une bonne tournure si on en croit le dernier "Suivi opérationnel" publié par la PF :

"Bonjour, Le véritable enjeu de ce projet est de finir les travaux. Nous avons connu de nouveaux retards notamment à cause de l'entreprise de gros oeuvre. Malheureusement, à ce stade avancé du chantier, remplacer l'entreprise de gros oeuvre n'est pas une solution envisageable car les délais - pour trouver une nouvelle entreprise qui accepte de poursuivre le chantier en reprenant le travail de la première - seraient trop longs. Nous décidons donc de poursuivre avec la première, tout en lui infligeant des pénalités bien entendu. Dans ces conditions, nous allons devoir proroger l'emprunt obligataire, nous vous envoyons une communication dans les prochains jours."

Affaire à suivre ...

Wallys56

Contributeur
Bonjour,

Je commence l'aventure avec Mahana Capital. Elle cofinance les projets avec les Entreprêteurs. Je ne sais pas si elle est plus ou moins méticuleuse dans le choix de ses projets que certaines qui font la chronique de quelques investisseurs.
En ce moment en cours 2 projets 9% 12 et 18 mois avec pour les 2 :

- Garantie hypothècaire de 1er rang sur le bien faisant l'objet du financement à hauteur de l'emprunt + 20%

A suivre

Chouwi

Membre
je suppose que luciole49 parle d'un projet angevin (le bigot)
Je me doutais un peu car elle en a déjà parlé justement sur ce forum !

Je suis moi-même sur ce dossier (à hauteur de 100 € donc pas de sujet) mais le projet doit être remboursé en décembre. Je vois donc pas trop comment on peut dire qu'à date il y a un risque sachant que c'est juste une question de prix ...

Malheureusement le marchand a voulu voir trop haut et il faut juste le temps qu'il trouve la bonne valeur pour vendre et passer à autre chose.
Le risque dans ces cas là c'est si le marchand s'accroche à sa vision.
Savez-vous dans quelle mesure une plateforme peut "forcer" un marchand à revoir ses conditions de vente ?

berti49

Contributeur
Savez-vous dans quelle mesure une plateforme peut "forcer" un marchand à revoir ses conditions de vente ?

disons que les première annonces l'année dernière étaient à 525k€ FAI
actuellement on en est à 420k€ FAI, et 398k€ en direct... et ça ne part toujours pas
après quand on voit le bien, avec vraiment tout à refaire à l'intérieur, les huisseries extérieures, la couverture amiante... logique que personne ne se positionne à l'achat
et vue la montée des taux, il va falloir qu'ils poursuivent les soldes pour trouver un pig...on

titif0u

Contributeur régulier
CF][COEUR D'AZUR 2]

Je suppose que c'est une garantie renforcée..?
Ayant rate l'autre projet, et n'ayant pas tentée par rapport à vos retours, je vais essayer de mettre mon premier billet en CF sur ce projet :)