Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Charles356

Contributeur
Sauf erreur de ma part, le fonctionnement est celui-ci :

Lors d'un investissement de 100€ dans la Wicap X :

94,1€ sont réinvestis par la Wicap dans une augmentation de capital de la société X. Pour les investissements qui ouvrent droit à la réduction IR (18% ou 25% selon les dates) c'est ce montant qui sert de base au calcul de la réduction d'impôt.
0,9€ sont facturés par Wiseed à la Wicap X (les frais d'entrée de 0,9%)
5€ sont conservés par la Wicap X pour ses frais de gestion

En sus, en cas de sortie en plus-value, Wiseed perçoit 10% de la plus-value.

Miles

Membre
Yes ça c'était clair en effet. Je venais poster une alerte erreur :
Il n'y a pas de frais supplémentaire au montant investi. L'investisseur souscrit une action entière (en général d'une valeur de 100 euros) dans une Société Interposée dédiée à une opération particulière. Cette dernière à un objet social unique qui est l'investissement dans une seule Société Sous-Jacente. Pour ce faire, 5.9% (dont 0.9% de frais d'entrée) des montants collectés sont provisionnés pour couvrir ses frais de fonctionnement pendant 5 ans, avec un minimum de 5.000 euros TTC.

Les actions " W " de la Société Interposée dont les droits sont détaillés à l'article III.1 du présent document sont détenues par WiSEED et assurent l'alignement d'intérêt avec le souscripteur.

Exemple : si l'investisseur souscrit 1 000€ et que la valorisation des titres 5 ans après, dans le cadre d'une vente ou d'une distribution, est de 50%, la plus-value sera de 500 euros. WiSEED percevra cette plus-value à hauteur de 10%, soit 50 euros. L'investisseur récupère le montant de sa souscription initiale et les 450 euros restant.
Trouvé dans les documents de souscription. Donc contrairement à ce qui m'a été indiqué et sous réserve que ma compréhension soit correcte, les 10% ponctionnés sur la PV sont calculés à partir du montant investi brut et non pas après déduction des frais, ce qui est déjà plus logique.

D'ailleurs j'ai également déniché cette information intéressante :
A l'issue de cette période de 5 ans et dans l'hypothèse où les investisseurs souhaitent conserver leur participation dans WICAP GULPLUG 3, ces frais seront couverts par le dividende éventuel des participations et par un prélèvement sur le produit des cessions. Si les frais ne pouvaient pas être couverts de la sorte, un appel de fonds sera réalisé afin de permettre de couvrir les frais de fonctionnement raisonnables pour une nouvelle durée de 2 ans. Ces appels de fonds seront renouvelés autant que nécessaire à l'issue dela période de 2 ans.

Zino

Membre
Sauf erreur de ma part, le fonctionnement est celui-ci :

Lors d'un investissement de 100€ dans la Wicap X :

94,1€ sont réinvestis par la Wicap dans une augmentation de capital de la société X. Pour les investissements qui ouvrent droit à la réduction IR (18% ou 25% selon les dates) c'est ce montant qui sert de base au calcul de la réduction d'impôt.
Bonjour, il est à noter que ce 94,1% est légèrement variable en fonction des projets. Il faut télécharger chaque attestation pour vérifier le montant lors de la déclaration d’impôt.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Si je mets 100€ c'est vraiment pour me dire que j'ai fait une bonne action en soutenant une innovation mais je ne crois pas à leur pérennité future.

Après peut-être que la première va planter et la seconde réussir, je suis bien conscient que c'est du "Winner takes all" pour Gulplug et que si un autre concurrent s'insère le projet est mort. Mais pour le coup, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 100€ partout en espérant un retour, autant rester sur plus conventionnel dans ce cas.
Entre 100€ et 2000€, y'a sûrement un juste milieu ;)

Sinon ils m'ont dit qu'absolument tout le monde avait les frais de 0.9% à l'entrée, premium ou pas, du coup soit il y a erreur, soit la fiabilité de l'information est mauvaise.
Pour les lend OUI, pour l'equity moi c'est nib, nada, zéro: je maintiens.

Miles

Membre
Je me demande s'il n'y aurait pas une méprise sur la facturation et la manière dont Wiseed procède en fait. Pour le lend, pour 100€ investis, Wiseed va prélever 0.9€ en sus donc le paiement final sera 100,9€. En ce qui concerne l'equity, Wiseed prélève l'intégralité sur le montant versé et rien de plus. Donc pour 100€ versés, Wiseed va se servir de 0,9€ ainsi que 5€ mais ne va rien facturer en sus.

Du coup pour ne pas avoir de frais en equity ça signifierait que pour 1 action achetée, soit Wiseed prend 99.1€, soit il reverse après coup 0.9€ en fait.

Sinon 2k€ était un plancher, j'y suis allé à plus, je ne fais pas dans la demi-mesure, rendez-vous dans quelques années 😅

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je viens de visionner et lire le projet BioIntrant
Il me paraît intéressant: les notes des votants semblent confirmer mon intuition.
L'équipe est intéressante, le spin-off de labos académiques très réputés me paraît très prometteur, et les awards aussi. Le Biz-Dev (commercial) est passé un temps par BPI.
Des brevets, de la techno mêlée biotechno et bioinformatique, un impact très positif sur l'agriculture et l'Environnement: c'est une histoire qui peut embrasser un bel avenir: j'enserai s'ils passent les fourches caudines de la sélection.
Découvrez BioIntrant

Sinon je découvre avec une certaine délectation que WiSEED a enfin fini par écouter sa communauté d'investisseurs, en rendant le projet WiCLUB Santé beaucoup plus accessible.
A la base c'était une excellente initiative: financer un panel de plusieurs projets d'investissements dans des BioTechs Santé avec le concours d'un incubateur expérimenté, basé en Alsace.
Hélas l'enfer pavé de bonnes intentions Wiseedois s'est transformé en club d'entre-soi en portant le ticket d'entrée à ... 5 000 € pour 2 M€ à financer !
Je n'ai pas manqué de critiquer ce niveau dissuasif et sélectif d'entrée en leur portant la contradiction:
1°) Comment pouvez-vous oser revendiquer une communauté de 150 000 investisseurs en portant en financement "participatif" une opération financée par 2 M€ / 5000€ = 400 investisseurs seulement ?!?
2°) Vous avez des véhicules concurrents et très courants sur le marché du non-coté, qui s'appellent les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation), dont le ticket minimum d'invt est de 1000€.
Qui plus est ils misent parfois sur les biotechs eux aussi, et ont une sortie programmée maximum à 10 ans, ainsi qu'une fiscalité plus douce.
On peut reprocher à Wiseed plein de défauts, mais l'ADN participatif ainsi que la bronca de la communauté (et de ce forum :unsure: ?) a fini par faire plier la plate-forme: ils communiquent ce jour sur un ticket ramené raisonnablement à 1000€
=> j'en serai.
Bravo Wiseed ! Vous êtes sortis de l'entre-soi et de l'autisme: que ne l'avez-vous fait avant ?

Miles

Membre
Bonne nouvelle pour les investisseurs, le décret à été publié rapidement après l'aval de la commission, c'est reparti jusqu'à la fin d'année : https://argent.boursier.com/epargne...de-la-reduction-dimpot-majoree-a-25-6628.html

Autrement, si je n'ai pas été convaincu par Saurea, j'ai relevé les projets suivants en cours de financement que j'ai prévu d'étudier de plus près :
- DTAMedical ;
- IMD-Pharma ;
- Beeguard.
(- éventuellement la Granule mais il vient d'apparaitre donc à creuser encore plus que les autres)

Je n'ai pas encore pris le temps de m'intéresser aux projets en cours de vote 😅

CharlyBgood

Contributeur régulier
Et bonne nouvelle aussi !
Quand le crowd-equity rejoint la bourse:
La Sté EkWateur jadis promue en crowd par SOWEFUND rentre en bourse cotée pour sa 1ière IPO !

Bravo EkWateur, bravo SOWEFUND !

Et vive le crowd-equity, antichambre de la croissance officielle: je suis très fier d’etre actionnaire officieux (bientôt officiel) de cette très belle boîte, 5ieme fournisseur d’energie national.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et vive le crowd-equity, antichambre de la croissance officielle: je suis très fier d’etre actionnaire officieux (bientôt officiel) de cette très belle boîte, 5ieme fournisseur d’energie national.
D'ailleurs comment se passe la transition ? Comment et où sont transférer vos actions vers un CTO ou PEA ?