Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Pour info ci-après un graphe des Stés de gestion les + actives dans les start-up et NEXT40.
On retrouve qq "stars" du non-coté comme ID INVEST ... en tête du classement sur le NEXT40

Stés de gestion les + en pointe au Next40.jpg

CharlyBgood

Contributeur régulier
En attendant la Libération covidienne, on peut toujours se réfugier sur les océans et respirer l'air du large.
Un beau projet de e-learning pour entretenir ou sécuriser son permis côtier. OCEAN SKILLS a déjà conquis près d'un millier de particuliers sur un marché potentiel bcp + vaste.

Un projet qui fleure bon l'iode et l'air marin, et qui présente surtout des accréditations et partenariats de renom.

Je pense me glisser à bord de ce thème séduisant: à la Libération les Français et le monde entier vont se ruer sur les restaurants, la culture et ... les loisirs: parmi lesquels le nautisme, j'en suis absolument certain.

découvrez OCEAN SKILLS

CharlyBgood

Contributeur régulier
Une équipe expérimentée et des innovations dans l'air du temps chez INOVADEA, qui propose de mesurer et diagnostiquer hyper finement les consommations électriques des bâtiments tertiaires.

Nous sommes dans l'esprit smart-buildings: ils savent déterminer quasi chirurgicalement où sont les consommations importantes et apportent aussi une sécurité incendie supplémentaire.

Là où l'innovation est astucieuse, c'est qu'elle colle parfaitement avec la législation et les objectifs de faible consommation énergétique.

Intéressant. Ne reste plus qu'à s'adosser avec un géant comme SCHNEIDER ou LEGRAND ...

découvrez INOVADEA

Zino

Membre
Je ne sais pas si une offre au public rentre dans le cas du financement participatif tel qu'on l'entend sur cette sous-section du forum en général et ce fil de discussion en particulier, mais ce moment Carmat, le cœur artificiel, recherche 50 millions d'euros sous la forme d'une augmentation de capital.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je ne sais pas si une offre au public rentre dans le cas du financement participatif tel qu'on l'entend sur cette sous-section du forum en général et ce fil de discussion en particulier, mais ce moment Carmat, le cœur artificiel, recherche 50 millions d'euros sous la forme d'une augmentation de capital.
Super boîte CARMAT !
Je crois que c’est du private Equity donc du non COTÉ.
Et je te rassure, on peut digresser dans cette file.
Malheureusement, ce n’est pas pour nous !
Car ce sont des fonds de capital investissement qui vont y investir. Cela dit, je crois qu’il y a TRUFLE Capitale, Guy a investi. Ils se font propose de temps en temps des FCPI qui peuvent pourquoi pas, y investir 🤔?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bon, ANAXAGO explique bien le financement en OC (Obligations Convertibles); je suis pas exalté pour investir sur le secteur de la restauration en ce moment.
En revanche je suis enthousiasmé par le pedigree de l'équipe, et leur capacité à conquérir et faire croître leur marché.

Ils ont un produit sympa (mais bcp de concurrents), ils ont des Clients et ça c'est vraiment bien. Ils ont un chemin bien balisé et cohérent. Et leur marché devrait redémarrer à fond au second semestre (pour les enseignes et restaurants survivants).

Moi je n'irai pas mais je comprends ceux qui y iront.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Pour moi c'est non:
je ne vais pas sur un bridge qui plus est en vue de céder la boite.
Secteur du smart habitation avec plein d'acteurs éminents comme LEGRAND, SOMFY et d'autres. La revente après 3 ans très peu pour moi.

Un peu dans le même genre j'avais investi chez OPEN APP (interrupteurs électriques intelligents) mais l'aventure a tourné court, pour des raisons autres.

L'équipe a l'air brillante mais me donne un peu l'impression d'abandonner son bébé en bas âge.

Miles

Membre
Je commence à m'intéresser au Crowd Equity (principalement après avoir ouvert ce fil :D) et je pense m'en créer un petit bac à sable pour apprendre, et voir ça plutôt comme une BA. Je suis plutôt habitué du crowdfunding immobilier, qui est beaucoup plus fluide d'un point de vue fiscal, du coup je me pose plusieurs questions, surtout qu'à la base je n'aime pas Wiseed sur les projets immobiliers.

Sur un investissement de 100€ :
- 0.9% au versement ;
- 5% de gestion ;
- 10% de PV.

J'ai compris qu'on effectue un cash-flow de 100.9€. Sur ce cashflow on a une réduction d'IR calculée sur 95€. C'est ensuite que j'ai plus de difficultés. Si le projet plante la perte sera de 95€ ? 100.9€ ? 100€ ? Est-ce que les revenus de crowdfunding immobiliers sont considérés comme similaires et les pertes de Crowd Equity peuvent venir en déduction ?

Comment se calcule l'imposition sur éventuelle PV ? Est-ce que c'est tous frais compris ou sur les 95€ ? Si par exemple notre investissement ressort à 150€.
- PV = 150-95 = 55 ?
- ou PV = 150 - (100.9 + 150 x 0.1) = 34.1 ? (ça me semblerait logique mais je préfère m'en assurer)

J'ai repéré les projets Gulplug et Saurea actuellement ouverts.