Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Un projet écolo-responsablo-solidaire qui recherche 500K€ d'equity pour financer son développement:

On connaissait les pierres qui roulent, les sous-marins jaunes, (les gilets jaunes bon), les voitures électriques, les drones autonomes et autres OVNIs; voici maintenant venir LES MARMITES VOLANTES !

Tout un programme !
Bon en gros c'est une Entreprise solidaire qui pousse à fond le modèle du "manger responsable", qui s'est jusque à présent, laissé porter par son développement naturel, et qui cherche à présent à renforcer sa structuration.

Déjà 1,3 million d'€uros de c.a. récemment. La crise ? Quelle crise ? Même pas peur !
Un projet aux allures militantes qui séduira ceux qui veulent verdir et bo-boïser leur investissement.
J'aurais pu en être mais je laisse ce projet aux titis Parisiens.

Ce n'est pas une critique, c'est un beau projet, mais je suis ma ligne davantage orientée techno et industrie à haute valeur ajoutée.

découvrez LES MARMITES VOLANTES

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai lu récemment dans Les Echos que la France était championne d'Europe des start-up en 2020.
Ça ne m'étonne pas. Et c'est tant mieux !
Il y a une France qui bouge et prépare l'avenir pendant que l'autre râle et se lamente.

Nouvelle illustration avec cette start-up Bourguignonne SAUREA qui a inventé et cerclé de brevets, son moteur solaire autonome. Incroyable ! Une solution qui + est garantie 10 ans à ses utilisateurs, et qui cale même sa durée de vie cible sur celle des panneaux solaires, soit 20 ans. Sans ajouts, sans terres rares, sans maintenance, sans-dents, sans calories et sans gluten ;).

Ce que j'aime dans ce projet c'est une belle équipe, qui réfléchit et projette de consacrer de suite un effort important à son commerce vers l'international, sans rogner la préparation de l'avenir en ayant déjà en perspective d'autres ruptures technologiques, elles-mêmes qui seront protégées. Ça laisse voir et venir.

Résumons-nous: une belle équipe, une innovation de rupture, des débouchés d'ores et déjà identifiés, des partenariats et récompenses prestigieux, des projections et des jalons cohérents; bref tout ce que j'aime.
Donc vous l'avez compris je ne demande rien d'autre que d'y glisser qq billets lorsque le financement sera ouvert.

@poam5356 tu voulais du vert en vrac ?
Là point d'hydrogène, mais du rayonnement solaire à revendre, et pour une fois hors de la région ARA, ça nous change. Coincidence: l'un des ingénieurs a bossé principalement chez l'un de mes Clients

découvrez SAUREA

Jeune_padawan

Contributeur régulier
J'ai lu récemment dans Les Echos que la France était championne d'Europe des start-up en 2020.
Ça ne m'étonne pas. Et c'est tant mieux !
Impressionnant :love:.

Ce qui manque, à mon avis, ce sont les capitaux pour les développer. Il n'y a peut être pas assez de société de capital-risque comme aux États-Unis (je regarde en ce moment la série "Silicon valley" où justement on voit le rôle des sociétés de capital-risque.)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je reprends mon message ci-dessus.

En regardant les données de quelques FCPI, je m’aperçois que ceux-ci ne sont pas très "attirants" : ticket élevé (1k€) pour un investisseur "lambda" (produits plutôt réservé aux gros contribuable), frais élevés et nombreux, performances décevantes voir mauvaises même en comptant l'avantage fiscal.

Le crowd-equity et le financement participatif en actions permet d'investir sur les PME/ETI mais les capitaux restent faibles par rapport à d'autres pays. Et ce type de financement n'est pas sans risque comme pour tout investissement dans des sociétés.

CharlyBgood

Contributeur régulier
En regardant les données de quelques FCPI, je m’aperçois que ceux-ci ne sont pas très "attirants" : ticket élevé (1k€) pour un investisseur "lambda" (produits plutôt réservé aux gros contribuable), frais élevé et nombreux, performances décevantes voir mauvaises même en comptant l'avantage fiscal.
Oui certes mais qq maisons se débrouillent bien: VATEL, ID INVEST et qq autres.

Fais donc toi-meme qq tris ICI

1000€ ça va encore je trouve comme ticket.

Le crowd-equity et le financement participatif en actions permet d'investir sur les PME/ETI mais les capitaux restent faibles par rapport à d'autres pays. Et ce type de financement n'est pas sans risque comme pour tout investissement dans des sociétés
Davantage des PME.
Le capital-developpement c’est l’étape d’après.
Et effectivement en Europe les gros capitaux manquent. Souvent faut taper chez l’Oncle Sam hélas.
Quant au risque ça ... oui, tjs là.

Mais effectivement en crowd-equity, qq part, tu te fabriques ton propre Fip / FCPI à ta sauce: ce que je disais en intro de cette file.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Merci pour le lien et les quelques exemples, cela facilite mes recherches

ca me conforte dans mes choix de travailler avec la grande banque allemande qui possède le stade du Bayern ...

une chose à rappeler pour faire du non-coté par les FiPs / FCPIs, qui est un avantage concurrentiel de ces derniers sur le crowd-equity: les plus-values sont encore exonérés d'IR (pas de PS mais on peut pas tout avoir)
=> avantage à l'entrée (+25%) et à la sortie (30% ou TMi)

Quand ça se termine avec une bq de footeux Allemands ayant son siège à Münich (mais dont nous tairons le nom par respect de la confidentialité), qui sort des rendements intrinsèques > à 50%, moi je dis "yabon" et même "yadurab?"