Crise et investissement

JulieB78

Membre
Bonjour à toutes et tous,

suite à des rentrées d'argent importantes et avec l'aide du confinement qui nous fait bien économiser, je suis à la tête d'une somme assez importante qui dort sur mon compte courant. Je souhaiterais l'investir en le gardant à disposition pour des dépenses importantes dans les mois et années à venir. Le but est surtout de ne pas perdre de pouvoir d'achat à moyen voire court terme.
Mes livrets réglementés sont déjà pleins. J'ai aussi pas mal d'argent déjà investi à long terme dans une SCPI et une AV.

J'ai pensé à investir 15K sur une deuxième AV, mais se pose la question de l'allocation, alors que la bourse est très volatile et que la crise n'est pas passée. Je ne me sens pas de gérer moi-même mes placements boursiers en ces temps troublés. Donc j'irais plutôt vers une gestion pilotée. J'hésite entre deux grands types de formules :
- 2/3 de fonds euros (type suravenir rendement) + UC en gestion pilotée à risque moyen
- 1/3 de fonds euros (type suravenir opportunités) + UC en gestion pilotée profil "prudent"

D'autres solutions qui correspondent à mes besoins ? Des conseils particuliers ? Des bons plans ?

M

Membre33312

Je souhaiterais l'investir en le gardant à disposition pour des dépenses importantes dans les mois et années à venir.
Investir nécessite un horizon clair (et si possible lointain).
Vous parlez de court/moyen terme, et pour ce genre de durée, il n'y a quasiment qu'une solution: Fond Euro sur AV.

Maintenant, vous pouvez voir les choses un peu différemment: séparer vos besoins court terme de vos besoins moyen terme, et essayer d'isoler une somme qui pourrait être placée à long terme, cette somme pourra être dirigée vers la bourse ou l'immobilier.

JulieB78

Membre
OK. Je comprends votre réponse. Je vais reformuler. Je souhaite le placer sur un produit qui me permette de ne pas perdre de pouvoir d'achat avant d'en avoir besoin (d'ici un ou deux ans, selon l'avancement de mon projet actuel).

Les AV uniquement en fonds euros ? Cela se fait encore ? Les fonds euros performants supposent de mettre une part importante de notre placement en UC (risqués par les temps qui courent... à moins de choisir pour partie des UC immobilières, qui me semblent plus sûres en ce moment... tant que les entreprises paient leurs loyers). Je ne cherche pas de super rendements à court terme, bien sûr, mais tout de même... Si c'est pour prendre une AV placée en fonds euros qui fait 0.2 points de plus que l'inflation (en moyenne 1.3% pour 1.1% d'inflation en 2019) , payer ensuite 30% d'impôts sur la plus-value réalisée + les frais de gestion (au moins 0.6%), quel intérêt ?

Bref, autant charger mon CEL, dans ce cas...

JulieB78

Membre
C'est exactement ce que je voulais dire ! (Pour tout dire, l'argent du CEL fait partie de l'argent que je veux placer ailleurs 😉)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
.. Si c'est pour prendre une AV placée en fonds euros qui fait 0.2 points de plus que l'inflation (en moyenne 1.3% pour 1.1% d'inflation en 2019) , payer ensuite 30% d'impôts sur la plus-value réalisée + les frais de gestion (au moins 0.6%), quel intérêt ?
sur une courte période ( 2ans ) il n'y a malheureusement pas trop de solutions qui allie sécurité , liquidité et fiscalité avantageuse ...

au pire je dirait le livret A:eek: si l'AV ne te convient pas

M

Membre33312

quel intérêt ?
Vous voulez gagner de l'argent, ça nécessite du temps et de prendre des risques. Or, vous ne voulez pas prendre de risques et n'avez pas de temps devant vous.
Il n'y a aucune solution à votre demande.

JulieB78

Membre
Je ne dis pas que l'AV ne me convient pas, et mes livrets sont pleins. Je cherche une solution non pas pour gagner de l'argent, mais pour ne pas en perdre (ce qui nécessite d'en gagner un peu pour absorber l'inflation).

Or, si je mets tout en fonds euros sur une AV, le risque de perte existe et est même élevé (car entre les frais de gestion et la fiscalité à la sortie, si les rendements des fonds euros continuent à chuter, c'est un risque, et en tout cas, ça n'absorbe pas l'inflation donc je n'atteins pas mon objectif)

Et je suis prête à prendre des risques mesurés (voir mon premier message). La question, c'est plutôt de savoir comment allouer fonds euros et UC dans une AV en ce moment, avec un horizon court.

Je pourrais même aller plus loin, et demander sur quels types d'UC miser (OPCVM, trackers, immobilier...). Ca permet de choisir entre divers prestataires.