Crédits conso à taux promotionnel

Blister

Contributeur régulier
Donc si j'ai bien compris, une fois par an, on peut suspendre le paiement de 3 mensualités ?
Du coup ça permet de rallonger la durée totale du crédit et on ne paye que les intérêts au taux qui était fixé à la base (sans majoration du fait de la prolongation du crédit) ?

top_kek

Contributeur
En gros, oui. Sur un crédit de 48 mois, ça permet théoriquement de rajouter 3x4=12 mois.
edit: mauvais calcul. On ne peut reporter qu'à partir du 7e mois. Donc 3 * round((48-7)/12) = 3 * 3 = 9 mois.

Blister

Contributeur régulier
En gros, oui. Sur un crédit de 48 mois, ça permet théoriquement de rajouter 3x4=12 mois.
edit: mauvais calcul. On ne peut reporter qu'à partir du 7e mois. Donc 3 * round((48-7)/12) = 3 * 3 = 9 mois.
C'est intéressant car cela permet de bénéficier du taux lié à la durée de base du crédit tout en rajoutant 9 mois (ce qui est normalement plus cher dans la mesure où le taux augmente lorsque la durée du crédit est plus longue).

joab74

Membre
si je ne me trompe il doit s'écouler 12 mois entre chaque début de report, on reporte une 1ere fois au 7ème mois, puis au 19ème mois, puis au 31ème mois puis au 43ème mois, soit 4 fois, donc allongement de 12 mois. Ai-je faux?

Blister

Contributeur régulier
si je ne me trompe il doit s'écouler 12 mois entre chaque début de report, on reporte une 1ere fois au 7ème mois, puis au 19ème mois, puis au 31ème mois puis au 43ème mois, soit 4 fois, donc allongement de 12 mois. Ai-je faux?
Tout dépend si l'on calcule l'année glissante à partir de la demande de report ou à partir de la reprise du remboursement du capital après le report.
Ce n'est pas clairement explicité dans les conditions.
En tout état de cause, la demande se fait directement en ligne et le système indique automatiquement si l'opération est possible ou pas donc il suffit de tenter.

olmostoline

Contributeur
Je viens d'essayer et voila le retour :
  • Une suspension ou un report d'échéance a déjà été réalisé. Ce type d'opération n'est possible qu'une fois par année glissante.
J'ai déjà suspendu les échéances en septembre octobre novembre.

Blister

Contributeur régulier
À partir du 7e mois du crédit, il est possible de:
  • suspendre le remboursement crédit pendant 3 mois maximum (gratuit, les intérêts et l'assurance restent dûs)
  • modifier le montant des échéances, pou:):)r allonger le crédit de 1 an maximum (de mémoire). Frais fixes de 30€
Sources: https://www.boursorama.com/aide-en-.../comment-modifier-mon-pret-personnel-71736970 et brochure tarifaire

Je l'ai fait sur mon dernier prêt Bourso, ça se fait en 2 clics sur l'app ou le site web.
Pour la modification des échéances pour allonger le crédit de 1 an maximum, pensez-vous que le taux nominal reste le même que celui fixé initialement malgré l'allongement de la durée du crédit ou est-il majoré (en plus des 30 euros de frais fixes) ?

En outre, si on respecte la condition de l'année glissante entre chaque opération, pensez-vous que l'on peut cumuler suspension du remboursement et allongement du crédit par modification du montant des échéances ?

Merci pour vos lumières :)

Triaslau

Contributeur régulier
le taux nominal ne change pas mais le cout du crédit augmente.

Oui on peut suspendre et allonger la durée, tant qu'on ne dépasse pas certaines limites fixées dans le contrat ou dans la loi - et il faut toujours l'accord du préteur.

Blister

Contributeur régulier
le taux nominal ne change pas mais le cout du crédit augmente.

Oui on peut suspendre et allonger la durée, tant qu'on ne dépasse pas certaines limites fixées dans le contrat ou dans la loi - et il faut toujours l'accord du préteur.
Merci pour votre retour.
Pour un prêt de 36 mois, j'ai une durée maximum de 5 ans fixée dans le contrat.
Pour ceux que cela intéresse voici les conditions du contrat pour un prêt de 36 mois:

"4.3. Aménagements du prêt

À compter du 7e mois suivant la date de mise à disposition des fonds, des aménagements du montant de l’échéance et de la durée du prêt sont possibles, sous les conditions suivantes :
- L’EMPRUNTEUR doit être à jour dans le paiement des échéances du prêt ou de toutes sommes dues au titre du prêt ;
- L’EMPRUNTEUR ne doit pas avoir de sinistre en cours d’indemnisation au titre de l’assurance facultative ;

Toute acceptation par le PRÊTEUR d’une demande d’aménagement du montant de l’échéance et de la durée du prêt donnera lieu à la mise à disposition d’un nouvel échéancier.

Deux options sont possibles pour l’EMPRUNTEUR :

a) Modification du montant de l’échéance : L’EMPRUNTEUR peut à tout moment demander, à compter du 7e mois suivant la date de mise à disposition des fonds, soit :
- La réduction du montant de son échéance. Cette réduction se traduira par l’augmentation de la durée d’amortissement restant à courir pour une durée supplémentaire pouvant aller de 1 mois à 1 an maximum, sans que cette augmentation ne puisse porter la durée du prêt au-delà de 5 ans.
- L’augmentation du montant de son échéance. Cette augmentation se traduira par la réduction de la durée d’amortissement restant à courir.
Ces deux possibilités ne peuvent être exercées qu’une seule fois sur une année glissante.
L’EMPRUNTEUR ne pourra demander le bénéfice de cette modification qu’à 3 reprises maximum pendant toute la durée du prêt. Toute modification du montant de l’échéance donnera lieu à la perception de frais fixes, indiqués dans la Brochure Tarifaire Boursorama Banque, disponible sur le site www.boursorama.com.

b) Suspension d’échéance(s) (hors intérêts et prime d’assurance le cas échéant) : À compter du 7e mois suivant la mise à disposition des fonds, l’EMPRUNTEUR peut demander à suspendre 1 à 3 échéance(s) contractuelle(s) consécutive(s) sur une année glissante et sans que cette suspension ne puisse porter la durée du prêt au-delà de 5 ans. Un préavis minimum de 10 jours ouvrés avant la date de prélèvement de l’échéance du mois M, doit être respecté, afin que la suspension débute à l’échéance du mois M ; au-delà, la suspension débutera à l’échéance M+1. Seuls les intérêts calculés sur le capital restant dû à la date de la suspension, au taux mensuel proportionnel au taux débiteur annuel mentionné à l’Article 1 de la présente offre, et la(les) éventuelle(s) cotisation(s) d’assurance facultative restent prélevés pendant la période de la suspension. La suspension d’échéance(s) se traduit par un allongement de la période d’amortissement d’une durée égale au nombre d’échéances suspendues."