Crédit immobilier pour location accession

Batel

Membre
Bonjour,
Je suis actuellement dns un logement en location accession, la date d’échéance pour la levée d’option était au début juin, le bailleur m’a accordé un 1er delais au 1er juillet car j’avai une demande en attente au près du crédit Agricole, n’ayant pas de nouvel de ces dernier il m’ont accordé un 2eme délais au 15 septembre pour faire la levé d’option.
Si j’ai pas de financement à cette date elle seront dans l’obligation de declancher une procédure de relogement 😱😱😭

Ma situation est la suivante:

Je suis artisans taxis depuis octobre 2018, ma femme est salarié en cdi depuis plus de 8ans dans une boîte où elle a un revenu correcte (2200€) et moi mes revenus sont au allentour de 1350€ .
Le bien à acquérir est de 265 000€, avec la décote des 2 annee de location plus la part d’épargne accumulée ont passé à 252 000€.

Début février, j’ai fait une demande auprès du crédit agricole, ils ont accepté mon dossier, ont a reçus l’accord de principe qu’on a signé début Mars (juste avant le confinement).
Depuis le conseiller ne cesse de me faire patienter, et je n’est pas reçus d’offre définitif.
Ya 3 semaines il me contact et me redemande mes dernières justificatif ( relever de compte, fiche de paye de mme et mon bilan 2019) pour mettre à jour mon dossier car quelque mois se sont écoulés entre temps et me dit que en faite ma demande est spécifique et que c’est finalement plus lui qui va la traiter car il ne font pas souvent ce genre de crédit.
Finalement c’est une personne soit disant plus Compétente à ce type de demande qui va reprendre la main.
Depuis, plus de nouvel, il ne cesse de me dire de patienter, que mon dossier va être traité.

je suis inquiet car le délais accordé par le bailleur approche.
Pensez vous qu’ils peuvent revenir sur leur décision initiale?

voyant que ma demande au près du CA n’avançais pas j’ai donc décidé d’élargir mes recherches, j’ai contacté la banque postale qui elle me dit étant donné que je suis artisan elle ne veut pas prendre de risque à financer mon projet à cause de la conjoncture actuelle (covid19)
J’ai également demandé à ma banque perso (bnp) qui elle me dit ne pas faire ce genre de prêt.
connaissez-vous une banque qui fait ce genre de financement si oui quelle sont les conditions ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pensez vous qu’ils peuvent revenir sur leur décision initiale?
Tant que vous n'avez pas reçu une offre de prêt en bonne et due forme vous ne pouvez pas être certain de l'acceptation.

Seul ce document qui doit respecter des conditions de forme, de procédures et de fond engage la banque.

connaissez-vous une banque qui fait ce genre de financement si oui quelle sont les conditions ?
La plupart des banques étant habilitées à distribuer des prêts conventionnés peuvent, également distribuer le PSLA.

Mais ce n'est pas parce qu'elle en ont le possibilité qu'elles sont obligées de le faire; il vous faut donc les solliciter pour le savoir.

Cdt

Batel

Membre
Merci beaucoup de votre réponse,
Je vais donc continuer mes recherches au près de plusieurs banque en attendant que le Crédit Agricole édite ou pas l’offre de prêt définif.
Penser vous que mon statut d’artisan puisse me porter préjudice dans ma recherche de financement ?

Aristide

Top contributeur
Le statut d'artisan - en tant que tel - n'est pas en soi un problème.

Mais avant d'accorder un crédit toutes les banques procèdent à une analyse des risques de non remboursement à partir de la situation des emprunteurs et, pour ce faire, tiennent compte de divers éléments dont:

+ Antériorité des relations
+ Qualité desdites relations
+ Fonctionnement des comptes
+ Capacité épargne antérieure
+ Capacité d'endettement actuelle (= capacité résiduelle si autres crédits en cours)/Taux endettement
Pour les professionnels indépendants cette analyse porte généralement sur les trois derniers exercices comptables (bilans + comptes de résultats) et sur des comptes de résultats prévisionnels où l'Excédent Brut d'Exploitation (= E.B.E. ***) est regardé avec une attention toute particulière.

(***) E.B.E. = résultats avant amortissements, provisions et frais financiers.

+ Qualité intrinsèques du dossier (montant + durée + apport personnel + garanties).

Dans votre cas le salaire de Madame en CDI est un élément important favorable à votre dossier;

Cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

on va prendre dans l'ordre......
pour signer le contrat initial de location accession, vous avez du produire une attestation d'accord de principe d'une banque à l'organisme social qui à lancé le programme de location accession.
la durée maximale de la phase location est de 3 ans, donc vous en êtes à la deuxième année, reste encore 1 an devant vous.
Vous êtes entré dans le logement en juin 2018 donc à cette époque vous n'étiez pas encore artisan taxi, donc je suppose salarié.
Concernant les revenus annoncés et le montant à financer, avec le PTZ et un prêt sur 25 ans on doit être proche de 33 %

là ou votre dossier coince c'est votre situation professionnelle: artisan taxi avec ancienneté de - de 2 ans

maintenant au niveau des banques: En 2019, deux établissements étaient habilité à distribuer des PSLA refinancé sur fonds d’épargne : Crédit agricole et Crédit mutuel, par contre tout établissement habilité à distribuer des PC peut distribuer du PSLA -presque toutes les banques sont concernées. On parle alors de financement sur fonds propres. Le recours au prêt PSLA n’est obligatoire ni pour le vendeur ni pour l’accédant.

je viens de financer une opération location accession par la caisse épargne pour un client:

le PTZ est celui calculé sur les bases 2020 soit 20% du prîx et la garantie est une caution SACCEF

donc si les banques cherchent une Sté de cautionnement en garantie, votre situation professionnelle bloquera le dossier.
de là à prendre une garantie de type Privilège de Prêteur de denir, elles ne seront pas toutes disposées à le faire.

Cdt

Batel

Membre
Bonjour,

on va prendre dans l'ordre......
pour signer le contrat initial de location accession, vous avez du produire une attestation d'accord de principe d'une banque à l'organisme social qui à lancé le programme de location accession.
la durée maximale de la phase location est de 3 ans, donc vous en êtes à la deuxième année, reste encore 1 an devant vous.
Vous êtes entré dans le logement en juin 2018 donc à cette époque vous n'étiez pas encore artisan taxi, donc je suppose salarié.
Concernant les revenus annoncés et le montant à financer, avec le PTZ et un prêt sur 25 ans on doit être proche de 33 %

là ou votre dossier coince c'est votre situation professionnelle: artisan taxi avec ancienneté de - de 2 ans

maintenant au niveau des banques: En 2019, deux établissements étaient habilité à distribuer des PSLA refinancé sur fonds d’épargne : Crédit agricole et Crédit mutuel, par contre tout établissement habilité à distribuer des PC peut distribuer du PSLA -presque toutes les banques sont concernées. On parle alors de financement sur fonds propres. Le recours au prêt PSLA n’est obligatoire ni pour le vendeur ni pour l’accédant.

je viens de financer une opération location accession par la caisse épargne pour un client:

le PTZ est celui calculé sur les bases 2020 soit 20% du prîx et la garantie est une caution SACCEF

donc si les banques cherchent une Sté de cautionnement en garantie, votre situation professionnelle bloquera le dossier.
de là à prendre une garantie de type Privilège de Prêteur de denir, elles ne seront pas toutes disposées à le faire.

Cdt
Merci de votre réponse très précise, mais je dois vous avouer que certain therme technique m’échappe un peu (Caution)

effectivement, lors du lancement du projet en 2016 pour une livraison début juin 2018, nous avons signé sur plans avec la banque partenaire du projet qui était crédit foncier (qui ont fermé entre temps), et oui je n’étais pas artisan à l’époque mais salariés.
Le contrat location accession a été établie sur une durée de 2ans avec possibilité de levé l’option dès la 1er année.
Je vais continuer à chercher un établissement prêteur en espérant rentrer dans leur critère

Batel

Membre
Merci de votre réponse très précise, mais je dois vous avouer que certain therme technique m’échappe un peu (Caution)

effectivement, lors du lancement du projet en 2016 pour une livraison début juin 2018, nous avons signé sur plans avec la banque partenaire du projet qui était crédit foncier (qui ont fermé entre temps), et oui je n’étais pas artisan à l’époque mais salariés.
Le contrat location accession a été établie sur une durée de 2ans avec possibilité de levé l’option dès la 1er année.
Je vais continuer à chercher un établissement prêteur en espérant rentrer dans leur critère
Bonjour
J’ai une autre question.
Je viens de regarder la proposition de prêt que ma faite le Crédit Agricole, et je remarque qu’il n’ont pas pris en compte mon droit au PTZ et pourtant lorsque que je fais des simulations j’y est bien droit.
N’est t’il pas possible de cumuler prêt PAS et PTZ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Le cumul PAS + PTZ est parfaitement possible; revoyez votre banque.

Attention si le PAS ou PAS+PTZ dépasse 15.000€ aucune caution n'est possible; ce sera une garantie réelle immobilière (Privilège prêteur de deniers et/ou hypothèque)

Cdt

Batel

Membre
Voilà le type de montage que le porpoise la banque en question
Est-ce que le
Bonjour,

Le cumul PAS + PTZ est parfaitement possible; revoyez votre banque.

Attention si le PAS ou PAS+PTZ dépasse 15.000€ aucune caution n'est possible; ce sera une garantie réelle immobilière (Privilège prêteur de deniers et/ou hypothèque)

Cdt
je vais revoir ça avec eux.

le prêt PAS proposer était d’un montant de 24600€ du coup il m’avait déjà proposer une garantie réelle immobliere ( privilège prêteur de deniers et et hypothèque)

Quand vous dites « attention » pourquoi ?Cette garantie est elle plus risquée, moins avantageuse ou plus difficile à obtenir ?

Pièces jointes

Aristide

Top contributeur
Non; il n'y a pas de condition spécifique mais elle est plus coûteuse.

Et aussi parce que baboune avait fait référence à la caution SACCEF.

Cdt