Crédit immobilier associé à un projet professionnel

Zelis

Nouveau membre
Bonsoir,

D'ici Septembre, ma femme et moi même comptons démarcher notre banque avec un projet un peu particulier pour lequel je ne trouve pas de documentation ni d'informations précises...

Je vais essayer de tout récapituler sous une forme un peu digeste :

- Je suis en CDI 35h depuis deux ans, 16k€ net annuel, dans une boîte qui a été favorisée par le covid (jeux vidéo)
- J'ai une activité complémentaire d'éducateur canin que je restreins volontairement, qui me rapporte environ 200€ net par mois, qui pourrait me rapporter plus au besoin.
- Ma femme ne travaille pas et s'occupe de notre fille de 6 mois. Elle n'a aucun revenu.
- Nous payons depuis près de 5 ans un loyer de 750€, sans difficulté.
- Nous n'avons aucun crédit en cours.

Notre projet serait de pouvoir acheter une maison à la campagne et d'ouvrir une pension canine & féline sur notre lieu d'habitation et qui deviendrait alors l'activité principale de ma femme. Il s'agirait donc d'un achat d'une maison d'habitation mais qui conditionne le lancement d'une activité professionnelle sur le dit lieu d'habitation, et c'est ce cas de figure qui me pose question.

Le prévisionnel financier le plus pessimiste pour cette activité annonce des prélèvements possibles l'année N1 de 1100€ nets mensuels.

Pour donner un "râteau" de budget, dans le secteur concerné, des maisons remplissant nos critères se trouvent entre 130 000€ et 175 000€, auxquels s'ajoutent 20 000€ d'investissement pour l'ouverture de l'activité pro.

Avec nos 10 000€ d'apport, on arrive donc sur un total emprunté de 140 000€ à 185 000€.

Pour avoir un ordre d'idée avant de faire les démarches auprès des banques, j'ai plusieurs questions :

- A t'on une chance d'obtenir un crédit immobilier se basant, pour partie, sur des revenus issus d'un prévisionnel financier ?
- Si oui, quel est le type de montage envisageable et/ou le plus favorable ? Un crédit immo perso + un crédit immo pro ? Un crédit immo perso d'un côté + un crédit pro sur 5-7 ans pour les 20k d'investissements liés purement à l'activité ? Tout sous le même crédit immo perso ?
- Si non, est ce à priori jouable, sur la base de mes seuls revenus + apport de 10k, d'obtenir un crédit de 110-120 000€, sachant que les mensualités en seraient bien inférieure à mon loyer actuel ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée.

moietmoi

Top contributeur
Il s'agirait donc d'un achat d'une maison d'habitation mais qui conditionne le lancement d'une activité professionnelle sur le dit lieu d'habitation, et c'est ce cas de figure qui me pose question.
Bonjour,
les banques diront aussi, que c'est ce cas de figure qui leur pose question...
en général ceux qui arrivent à mixer habitation et lieu de travail, commencent par l'un ou l'autre, puis au bout de quelques années de réussite, il élargissent;

Le prévisionnel financier le plus pessimiste pour cette activité annonce des prélèvements possibles l'année N1 de 1100€ nets mensuels.
un banquier ne comprendra pas ce langage; un banquier sait lire un prévisionnel, fait par un comptable;
que veux tu dire part prélèvements possibles?

Zelis

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour cette première remarque, effectivement je comprendrai le cheminement des banques qui les orienterait vers vos conclusions, même si dans notre cas ça serait le serpent qui se mord la queue : pas de pension, pas d'achat, pas d'achat, pas de pension.

Concernant les prélèvements, j'aurais effectivement dû me montrer plus précis : je parlais des prélèvements personnels effectués sur la trésorerie de l'entreprise individuelle, soit la rémunération de l'exploitant pour simplifier...

J'ai bien conscience que c'est un argument peu recevable pour les banques qui doivent voir à très long terme, mais notre reste à vivre serait en fait supérieur si nous empruntions pour réaliser ce projet : nous passerions d'un seul revenu à deux, avec une mensualité certainement inférieure au loyer que nous payons depuis 5 ans.