Crédit conso incohérent, remboursement anticipé

ThibHD

Membre
Bonjour Aristide,

merci pour cette analyse. Je profitais de ce "cas d'étude" pour être moi même plus à l'aise avec ces notions de crédit (simple curiosité personnelle), mais plus je me penche dessus, moins je comprends pour le moment. Je suis quelque part rassuré de voir que vous semblez aussi trouver quelques incohérences.

Je vais exprimer cette demande de détails de suite.

Voici en pièce jointe les documents du prêt.

Bonne journée à tous et bon weekend !

Pièces jointes

Aristide

Top contributeur
Généralement, dans un tableau d'amortissement, les ajustements se font uniquement sur la dernière échéance ainsi que vous pouvez le voir dans celui ci-joint.

Mais, dans votre cas, la banque semble procéder d'abord à un ajustement sur le capital amorti dès la quatrième échéance (= 92,79€ au lieu de 94,84€) et un second ajustement sur les intérêts compris dans la dernière échéance.

En effet après paiement de la 59è échéance le capital restant dû sur votre tableau d'amortissement est de 156,14€

Les intérêts de la 60è échéance devraient donc être de 156,14€ x 5,143% / 12 = 0,669919€ arrondis à 0,67€.

Or dans votre TA ils ne sont que de 0,51€.

Quoi qu'il en soit le TAEG ne correspond pas à 6,50% tel que vous l' annoncez; sur la base de votre TA il serait de 6,72%.
=> 6,50% s'approcherait plus du TEG que du TAEG mais serait tout autant inexact (= 6,53%).

Cdt

Pièces jointes