Credit Agricole Investor Integral avis

Julien954

Contributeur régulier
C'est ce qui s'est passé 😢

Le tchat BforBank m'avait dit faire le nécessaire. Je vais attendre encore un peu. Il m'a été dit que cela prend un peu de temps pour régulariser vers le compte chèque.

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour,

C'est faux ou en tous cas ce n'est pas général. Chez Bforbank et Fortuneo ou encore Degiro, le compte espèce possède un IBAN qui permet de faire des virements vers ce compte espèce depuis un autre compte.

Certaines caisses du CA procèdent peut être comme vous le décrivez mais ce n'est pas un cas général.
Je fais toujours des virements de mon CC vers mon compte BfB pour alimenter mon PEA. A vous lire, je peux faire des virements de n’importe quel autre compte bancaire et recevoir des virements d´une tierce personne qui me doit de l’argent par exemple sur mon compte PEA BfB si je donne mon IBAN pour faire ce virement?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Les CR de crédit agricole n'étant pas des banques en ligne, elles n'ont aucune raison d'accepter l'ouverture de PEA à des clients qui ne possèdent pas de compte courant (DAV).
Là c'est du ressort de la politique commerciale des caisses régionales du CA.
Si vous me donner l'IBAN de votre PEA et que je vire des fonds dessus, BforBank ne ne versera pas les fonds sur votre PEA.
Il semble que si voir l'expérience de @Julien954 (message n°50 et 52 de ce fil).
Et c'est pourquoi, les versements sur PEA ne peuvent se faire qu'à partir d'un compte enregistré (sur un compte titres, ça peut être différent car le compte espèces associé peut être un simple DAV.
J'ai recherché à quel date j'ai fait le virement Fortuneo -> PEA BfB que j'ai retrouvé mais impossible de retrouver si le compte Fortuneo était enregistré à cette époque.
Par contre BNP -> PEA BfB c'est fonctionnel, le compte BNP a servi à l'ouverture du PEA.
A vous lire, je peux faire des virements de n’importe quel autre compte bancaire et recevoir des virements d´une tierce personne qui me doit de l’argent par exemple sur mon compte PEA BfB si je donne mon IBAN pour faire ce virement?
Tierce personne je ne sais pas:unsure:. Par contre d'une autre banque que BfB pour alimenter le PEA il semble que oui puisque j'alimente le PEA avec le compte courant de la BNP (les 2 comptes sont à mon nom) que j'avais enregistré à l'ouverture du PEA.

D'ailleurs je suis allé voir le site de BfB qui détaille les étapes pour l'ouverture :

1) Remplissez votre demande d'ouverture et de transfert en ligne

• Munissez-vous des coordonnées bancaires / IBAN d'un compte ouvert en France dont vous êtes le titulaire, d'où proviendra votre 1er versement
L'ouverture peut donc se faire avec un compte courant autre que BfB qui va fournir un IBAN :

4) Effectuez votre 1er versement d'un montant minimum de 1 000 € (hors offre promotionnelle)

- Par virement depuis votre compte bancaire enregistré

• Effectuez votre virement sur le compte-titres, PEA ou PEA-PME BforBank dont les coordonnées bancaires sont mentionnées sur votre demande d’ouverture
  • Si vous êtes déjà client et que vous avez sélectionné un de vos comptes BforBank pour effectuer votre versement initial, celui-ci sera automatiquement réalisé

Après j'ai pu ajouté un autre compte pour un virement sortant du CTO BfB -> Fortuneo.

Tornado05

Contributeur régulier
Tierce personne je ne sais pas:unsure:. Par contre d'une autre banque que BfB pour alimenter le PEA il semble que oui puisque j'alimente le PEA avec le compte courant de la BNP (les 2 comptes sont à mon nom) que j'avais enregistré à l'ouverture du PEA.

D'ailleurs je suis allé voir le site de BfB qui détaille les étapes pour l'ouverture :

L'ouverture peut donc se faire avec un compte courant autre que BfB qui va fournir un IBAN :

Après j'ai pu ajouté un autre compte pour un virement sortant du CTO BfB -> Fortuneo.
Merci pour ta réponse Jeune_padawan. Moi aussi j’alimente mon compte espèce PEA BfB par mon CC BNP. Tu dois avoir raison, je ne dois pas pouvoir alimenter ce compte espèce PEA via un autre compte que celui enregistré à l’ouverture😉

Choura

Membre
Pour ouvrir un PEA au Crédit Agricole, il faut détenir à minima un compte courant qui sera le compte associé au compte espèces PEA. Ensuite, vous pouvez verser des fonds sur le PEA à partir de l'applicatif CA-Bourse par débit du compte courant associé. Si vous souhaitez ensuite faire des retraits (PEA de plus de 5 ans), vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller. C'est votre compte courant qui sera crédité (il y aura également application des PS).
J'ai moi-même un PEA et un CTO intégral. Réalisant plus de 24 opérations par an, je ne paye pas de droit de garde. Les frais de bourse sont particulièrement compétitifs (0.09% théorique mais plutôt 0.10% en fait) sur la France et les valeurs Euronext. Un peu cher pour l'étranger (0.5%) mais dans ce cas, pas d'impôt de bourse à l'achat.
Le back-office est très performant (SRD, Introductions, Dividende, OST...) puisqu'il s'appuie sur l'infrastructure historique du groupe CA. Bref, une excellente alternative aux brokers en ligne, le CA étant la seule banque de réseau qui propose une offre plus attractive que la beaucoup de banques en ligne.
J'ai pour ces raisons, conservé la gestion de mes titres dans la banque qui gère mes comptes et ne vois pas de raisons de changer.
A noter, les tarifs peuvent varier d'une caisse régionale à l'autre (moi c'est Toulouse)
Bonjour Gérard,
Pourriez-vous préciser à votre tour comment sont calculés les frais de courtage au Crédit Agricole ? Vous indiquez une moyenne à 0,10% mais il est impossible d’obtenir des informations en agence (j’en ai fait cinq physiquement… on me dit à chaque fois qu’on me rappellera en vain et au pire on me dit que la brochure indiquant un prix hors frais de courtage n’est pas à prendre en compte et qu’on sera bien à 0,09%).
Est-ce un rajout fixe et selon, quel est le pourcentage maximum que vous ayez eu à payer ?
Ces frais sont-ils valables également pour les titres à l’étranger ?
Enfin, le versement des dividendes est-il ponctuel ?
Merci d’avance et bonne année !

Choura

Membre
Chez BD vous faites un virement vers le compte de BD avec dans le libellé du virement votre numéro de compte BD. Puis BD crédite votre compte espèce.

Chez BfB, mon PEA et mon CTO ont 2 IBAN différents et personnalisé/unique. Je ne passe pas par un compte commun comme chez BD.

Aucunement, BfB m'a fourni l'IBAN du PEA que j'alimente via ... la BNP Paribas ou Fortuneo (même chose sur le CTO).
De même j'ai pu opéré des virements sortants du CTO BfB vers BNP et Fortuneo sans problème en ajoutant un bénéficiaire (moi même pour le coup).

Chez Degiro c'est différent.
Lors de l'ouverture de compte vous renseignez l'IBAN d'un compte bancaire (qui sert à alimenter le CTO) puis vous procédez à la vérification de cet IBAN par le virement de 1€ (de mémoire) vers un compte à la Deutsche Bank Paris.
Dès que l'IBAN est vérifié, Degiro ouvre un compte à votre nom à la flatexDegiro Bank avec un IBAN commençant par DE (le siège social de la banque est à Neuss à coté de Düsseldorf).
Le virement de 1€ est ensuite remboursé et viré vers l'IBAN du compte bancaire renseigné au début.

Les virements sortants et entrants chez Degiro ne peuvent venir que des IBAN enregistrés et vérifiés.
Bonjour,
Peut-on faire des virements instantanés sur un IBAN PEA chez BfB ? Et à défaut, est-ce un délai de 24h standard ou plus long ? Merci d’avance.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Peut-on faire des virements instantanés sur un IBAN PEA chez BfB ? Et à défaut, est-ce un délai de 24h standard ou plus long ? Merci d’avance.
Bonsoir,

Pas de virement instantané, le virement est fait en J+1 (BNP -> PEA BfB) sauf week-end. Ce sont les "standards" SEPA.

Gérard31

Membre
Bonjour Gérard,
Pourriez-vous préciser à votre tour comment sont calculés les frais de courtage au Crédit Agricole ? Vous indiquez une moyenne à 0,10% mais il est impossible d’obtenir des informations en agence (j’en ai fait cinq physiquement… on me dit à chaque fois qu’on me rappellera en vain et au pire on me dit que la brochure indiquant un prix hors frais de courtage n’est pas à prendre en compte et qu’on sera bien à 0,09%).
Est-ce un rajout fixe et selon, quel est le pourcentage maximum que vous ayez eu à payer ?
Ces frais sont-ils valables également pour les titres à l’étranger ?
Enfin, le versement des dividendes est-il ponctuel ?
Merci d’avance et bonne année !
Bonjour,
Le calcul est complexe car il dépend de l'intermédiaire de marché avec une TVA qui ne s'applique que sur une partie du courtage. C'est quasiment impossible à reconstituer et vous perdez votre temps à essayer d'obtenir des informations auprès d'agence du Crédit Agricole. En résumé, c'est 0.09% plus une TVA sur courtage avec assiette variable (selon des critères obscures) ce qui donne donc 0.10% TTC. Le pourcentage maximum doit plafonner à 0.11% (je ne suis pas à quelques centimes près). Pour une banque de réseau, c'est vraiment pas cher.
Pour les valeurs étrangères, c'est 0.5% (moins compétitif que certains courtiers en lignes) et les tarifs peuvent varier selon les CR.
Je ne comprends pas votre question sur les dividendes. En tout cas, il n'y a aucun frais prélevé et le back-office est très efficace ainsi que le support téléphonique (même si je le sollicite très peu).
Espérant vous avoir aidé.