Crédit à la consommation

Diblo

Membre
Bonjour ,en faite moi j’ai un crédit de 30milles euros à la consommation dont j’ai déjà remboursé 5000euros et je voudrais faire un rachat de crédit pour acheter un véhicule neuf mais ma conseillère m’a fait comprendre que mon compte est noté en risque fort et je dois attendre sachant que je suis plus à découvert et mon je paye bien mon crédit et je suis pas en retard non plus
J’aimerai comment faire pour sortir delà .
Cordielement !

Pikaoups

Contributeur
Quelques questions préalables, pour espérer une réponse précise :

- Je ne suis plus à découvert => Vous l'avez été par le passé, quand ? ce n'est pas la même chose si c'était il y a deux ans ou si c'était il y a deux mois

- Avez vous d'autres crédits en cours de remboursement ?

- Quel est votre ratio d'endettement ? quel est le montant des remboursements de crédit, quels sont vos revenus ?

Diblo

Membre
J’ai été t’en découvert au mois de d’octobre et je paye 570euros par mois?je gagne 2000euros net par mois pas d’enfants ni de loyer

hargneux

Top contributeur
Véhicule neuf : combien ?
25 000 + véhicule neuf = ?
En principe durée max 7 ans et quel taux vous proposerait votre banque
Nouveau ratio d'endettement ?

nono52

Contributeur
Bonjour,
Emprunter pour acheter une bagnole ? Une pure hérésie !
Une voiture c'est un "glaçon au soleil" et neuve en plus :loufoque:
Après en vous endettant au max vous contribuez à l'essor des banques, c'est un choix :unsure:
Pensez y quand vous serez au volant de votre belle voiture !

Dernière modification:

vr00m

Membre
Bonjour @Diblo,

Avec un ou plusieurs découverts, la banque ne vous accompagnera pas si facilement dans vos projets.

Vous avez une mensualité de 570€/mois et vous gagnez 2000€/mois (sans loyer et enfant), il faudra montrer à votre banque que vous êtes en capacité de gérer votre budget et d'épargner à minima chaque mois.

De mon point de vue, c'est du gâchis de vous endetter encore plus car cela pourrait vous bloquer pour d'éventuels projets futurs.

N'est-il pas plus sage d'épargner une petite somme pendant 3/4 mois et d'acquérir un petit véhicule d'occasion ?

Diblo

Membre
En faite la voiture c’est pour faire du vtc avec en plus de mon travaille.
Maintenant j’aimerai bien si il y’a quelqu’un pour m’expliquer c’est quoi un compte en banque noté en risque fort et comment sortir de la ?

Cresus93

Contributeur régulier
L'endettement est déjà assez net, à 570/2000, et risque d'exploser avec un crédit voiture en plus, et donc de très vite dépasser le maximum admis par la banque.

hargneux

Top contributeur
Maintenant j’aimerai bien si il y’a quelqu’un pour m’expliquer c’est quoi un compte en banque noté en risque fort et comment sortir de la ?

En tant qu'ex responsable des risques on va essayer de faire simple.
La notion de cotation risque des comptes peut s'exprimer différemment suivant les banques mais il y a beaucoup de traits communs qui sont issus des accords de Bâle qui s'imposent à toutes les banques en Europe.

Les client sont divisés en 2 catégories, les clients sains et les clients en défaut
Les clients sains sont cotés 0,1,2,3,ou 4 et les clients en défaut cotés 5.
Clients 0 sont en fait non coté pour divers motifs, compte trop récent ou faible mouvement sur le compte par exemple.
Clients cotés 5 sont en défaut, il y a plus d'une centaine de critères pouvant mettre en défaut, par ex fichage FICP, fichage FCC, 3 impayés sur crédit, compte avec ATD ou saisie attribution, compte débiteur de plus de 3 mois, baisse des mouvements créditeurs......
Clients cotés 1 à 4 exprime la probabilité de devenir 5 donc en défaut dans l'année.
Je ne sais plus les chiffres réels mais par exemple 10 % des clients cotés 1 seront en défaut dans l'année, 20 % des cotés 2, 30 % des cotés 3 et 60 % des cotés 4.

Ces notions sont très importantes pour les banques car le niveau de provisions pour risque qu'elles doivent obligatoirement mettre en place dépend de cette cotation. Un client en défaut doit être provisionné à 100 %

Si votre banque vous considère en risque fort c'est que vous devez être à 3 voir 4, l’octroi d'un crédit sera plus compliqué, la "cote de confiance" qu'ils vous font est faible.

Comment en sortir, la cotation dépend uniquement du fonctionnement de votre compte, c'est donc ce fonctionnement qui permettra de modifier la note risque, mouvement créditeurs, mouvement débiteur, position débitrice, paiement du crédit, ratio d'endettement........

hargneux

Top contributeur
En faite la voiture c’est pour faire du vtc avec en plus de mon travaille.

Pour un VTC je compte une voiture à mini 35 000 + 25 000 d'encours à reprendre soit un endettement de 60 000.
Sur 7 ans le site du LCL donne une mensualité de 849.38 pour des revenus de 2 000 soit 43 % d'endettement.
Ca va être compliqué