Covid et reconfinement

archibald33

Contributeur
non, pour l'instant , celui de moderna ne protège pas contre les contagions, il atténue la maladie, pour la rendre moins létale et moins grave;mais on reste contagieux(dixit; le médecin chef de Monderna)

Tal Zaks. "Lorsque nous commencerons à déployer ce vaccin, nous n'aurons pas suffisamment de données concrètes pour prouver qu'il réduit la transmission"."Je pense qu'il est important que nous ne modifions pas les comportements uniquement sur la base de la vaccination"
Ah oui? J'avais complètement zappé cette info! Du coup c'est un vaccin assez inutile pour les personnes qui n'ont pas de gros risque de développer des formes graves (enfants, jeunes ou soignants sans facteurs de risques spécifiques...)

archibald33

Contributeur
pour les effets à long terme il faut viser une bonne dizaine d'années .

donc soit tu te protèges maintenant soit tu attends 10ans pour etre sur .

mais ces questions ne se sont bizarrement pas posées pour les vaccins contre la rage , contre la poliomyélite ou contre la variole ....
Avec de tels raisonnements, à quoi servent donc les essais phase 3 des médicaments et des vaccins? Uniquement à tester l'efficacité? Non ils servent à la fois à tester l'efficacité et l'inocuité en termes d'effets secondaires. Idem pour la phase de pharmacovigilance....

archibald33

Contributeur
C'est toute la difficulté, on tâtonne, on fait forcément des erreurs, et il faut trouver le meilleur équilibre qui soit.
C'est effectivement plus simple de gérer une population qui obéit au doigt et à l'oeil, mais nous ne sommes pas comme ça...
Nous, on a besoin de comprendre pour obéir, or toutes les clés de compréhension ne sont pas encore là.
Oui, en Chine (ou dans d'autres pays du même type) c'est plus simple : on se vaccine parce que c'est comme ça, on n'a pas le choix et basta. On a la chance (enfin c'est ma vision des chose) de vivre dans un pays démocratique et libertaire, forcément c'est moins simple pour appliquer et faire appliquer une imposition autoritaire.
Pour ma part, je suis content que notre président ait affirmé hier soir qu'il ne rendrait pas la vaccination obligatoire! On s'en remettra donc à la "responsabilité individuelle" de chacun. Sauf que sans avis pleinement éclairé, difficile de prendre ses responsabilités!

Manu215

Contributeur régulier
On s'en remettra donc à la "responsabilité individuelle" de chacun. Sauf que sans avis pleinement éclairé, difficile de prendre ses responsabilités!
Phrase à méditer longuement...!

Ca devrait faire taire ceux qui prétendent que le gouvernement infantilise les français.
Ca devrait faire taire ceux qui prétendent que le gouvernement est à la botte du conseil scientifique, lui-même vendu à big pharma.
Ca devrait faire comprendre combien la situation est complexe pour n'importe quel gouvernement, et que de prendre des décisions pour des millions de gens et donc engager sa responsabilité est sans commune mesure avec une décision pour soi-même.
Et pourtant, beaucoup râlent... :p

D'un autre côté, je ne suis pas naïf non plus : si le gouvernement avait pris la responsabilité d'imposer le vaccin, en cas de problème potentiel, vers qui les victimes se seraient tournées?
On ne va pas s'étendre là-dessus, car ce sujet déborde sur la judiciarisation à l'excès des politiques, et j'en reviens à l'argumentaire du bouc émissaire.
Cette crise fait apparaître tous les travers de notre société, car si judiciarisation excessive il y a, c'est qu'il y a des antécédents.

De toutes façons, quoi qu'il fasse, il y a aura toujours des mécontents qui, bien souvent, ne parlent que pour leur propre intérêt (que ce soit des politiques ou pas).

non, pour l'instant , celui de moderna ne protège pas contre les contagions, il atténue la maladie, pour la rendre moins létale et moins grave;mais on reste contagieux(dixit; le médecin chef de Monderna)

Tal Zaks. "Lorsque nous commencerons à déployer ce vaccin, nous n'aurons pas suffisamment de données concrètes pour prouver qu'il réduit la transmission"."Je pense qu'il est important que nous ne modifions pas les comportements uniquement sur la base de la vaccination"

Lors du début du déploiement du vaccin, les données ne seront pas suffisantes pour prouver que le vaccin réduit la transmission du virus. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas le cas, il faudra juste plus de temps pour réunir les données permettant de le prouver.

Source :

Moderna Chief Medical Officer Tal Zaks told Axios that the public should not "over-interpret" the vaccine trial results to assume life could go back to normal after adults are vaccinated.

Zaks warned that the trial results show that the vaccine can prevent someone from getting sick or "severely sick," as Zaks puts it, from COVID-19, however, the results don't show that the vaccine prevents transmission of the virus.

"They do not show that they prevent you from potentially carrying this virus transiently and infecting others," Zaks said in an interview for "Axios," the outlet's show on HBO.

Zaks added: "When we start the deployment of this vaccine we will not have sufficient concrete data to prove that this vaccine reduces transmission."

While he believes based on the science that it's likely that vaccine does prevent transmission, there's still no solid proof of that.

"I think it's important that we don't change behavior solely on the basis of vaccination," he said.

moietmoi

Top contributeur
Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas le cas, il faudra juste plus de temps pour réunir les données permettant de le prouver.
tout à fait d'accord, comme il faudra plus de temps pour voir si ce qu'on nous injecte n'a pas d'effets secondaires graves; sur ce coup, je pense qu'ils font tous passer l'économie avant la santé à long terme; peut être vaut il mieux être vivant en sursis que mort et en bonne santé....:)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
; sur ce coup, je pense qu'ils font tous passer l'économie avant la santé à long terme; peut être vaut il mieux être vivant en sursis que mort et en bonne santé....:)
mais rassure toi , le vaccin ne sera pas obligatoire .....:cool:

moi je vais faire passer la santé à court terme avant , je vais me faire vacciner sans aucune appréhension ., aucune puce ne sera introduite par google pour me localiser dans ce vaccin :ROFLMAO:

Soucieuse

Contributeur
moi je vais faire passer la santé à court terme avant , je vais me faire vacciner sans aucune appréhension ., aucune puce ne sera introduite par google pour me localiser dans ce vaccin :ROFLMAO:
d'accord aucune puce de géolocalisation mais pour les deux vaccins nouveau mode d'action , aucune idée des effets au long cours et des éventuels risques de maladie auto -immune qui apparaitrait dans dix ou vingt ans
donc se faire vacciner à 60 ans si c'est votre choix , c'est très bien et je souhaite que le gouvernement permette à ceux qui le souhaitent d'accéder au vaccin
mais imposer à des aides-soignantes , des infirmières , des internes de 25 ans ce vaccin , moi qui suis une petite vieille de 66 ans , je ne suis pas d'accord