coût total d'un crédit

olivierg83

Nouveau membre
Bonjour je me suis renseigné a ma banque pour un prêt immobilier resumé ma banque me prete 130 000 euros sur 25 ans avec des mensualités de + ou- 800 euros et rentrant chez chez moi j'ai poser un calcul donc:

800 x 12 = 9600 se que j'ai remboursé au bout de 1 an
9600 x 25 = 240 000 ce que j'ai remboursé au bout de 25 ans

le problème est qu'il y a une difference de 110 000 euros donc je voudrais que l'on m'explique la chose suivante j'achete un bien qui a une valeur a l'achat de 130 000 or il m'en coute en réalité 240 000 donc le jour ou je vends mon bien au pire au prix d'achat soit 130 000 j'aurai perdu 110 000 euros je ne comprend pas cela represente quasiment 50% de la somme emprunté donc comment peut parlé de pret a taux de 5% alors qu'en réalité il coute 50% merci de me fournir quelques expliquations

Merci par avance de vos réponse

I

ICF62

vous "empruntez"..............

donc vous payez des intérêts à la banque qui vous prête.......

calculés à 5% d'intérêts l'an sur le capital qui reste dû .

tout les mois vous remboursez 800€ qui représentent des intérêts et du capital.

au départ + d'intérêts que de capital et au fur et a mesure des années la part de capital augmente et celle des intérêts diminue.

quand vous achetez une voiture à crédit elle vous revient + chère que si vous payez comptant.

si en sens inverse vous voulez épargner pour avoir 130.000 € il vous faudrait verser 800 € par mois pendant 11 ans sur un placement.

mais aussi dans 11 ans combien coutera la maison ? et dans 25 ?

il est certain que le coût total de votre opération est a regarder .

d'un autre côté si vous êtes locataire vous payez aussi un loyer ..
combien aurez vous payé en 11 ou 25 ans pour au bout ne pas être propriétaire de votre logement.

bien cordialement

olivierg83

Nouveau membre
oui je suis tout a fait d'accord pour payer des interet c'est normal mais que cela me coute quasiment le double de la valeur du bien la je trouve cela illogique dans tout les cas si j'achete a 130 000 cela me coute 240 000 et je vends je recupere 130 000 resultat deficite de 110 000 quasiment le prix de mon bien donc je n'ai plus mon bien et je dois 110 000 sans parlé des impot sur cette somme mieux vaut ne pas acheté et louer car la je payerai un loyer et je ne devrait rien de plus,l'argent sera perdu mais je ne serais pas en defficite de 110 000

Gagarine

Contributeur régulier
Si vous revendez votre bien, vous remboursez le capital restant dû et non la mensualité X la durée du prêt ! Du coup, si vous achetez 130000 et que vous revendez au bout de 10 ans, vous aurez remboursé une partie du capital. Donc même en vendant au prix d'achat il vous restera peut-être 50 ou 60ke ! Je suis d'accord que vous aurez remboursés plus que 50 ou 60ke puisque vous aurez payés des intérêts mais cette somme amortie représente la différence entre propriétaire et être locataire.
Enfin, le "montage" part du principe que vous revendrez votre bien plus cher que vous ne l'avez acheté. Re-enfin, il vaut mieux éviter de dépasser les 20 ans d'emprunt car la part du remboursement dédiée aux intérêts devient énorme (ex: 200ke sur 20ans = 1320 euros par mois et cout du crédit 117ke, sur 25 ans = 1170euros par mois et cout du crédit 151ke !). Mais chacun voit midi à sa porte...

Cordialement.

Vincent123

Contributeur
Bonjour,

Votre raisonnement est faux car les intérêts sont payés au fur et a mesure, et ils ne sont pas dûs en totalité à la signature du crédit.

Si vous achetez 130 000 et que 1 an + tard, vous revendez 130 000, vous aller payer 1 an d'intérêt seulement, soit 5% environ égale à 6500 euros.

Voilà.

J

Just1

L'explication donnée par ICF62 est tout à fait valable.
Je ne savais pas répondre aux gens qui me demandaient toujours pourquoi le remboursement d'un crédit immobilier est deux ou trois fois supérieur à la somme empruntée alors que je travaillais dans une banque. Un stage de mathématiques financières me donna la réponse par la voix de Mme GIRODET, qui était prof de math à l'université PARIS V. La réponse est très simple et se résume par 2 mots que tout le monde oublie : FACTEUR TEMPS. Et pour illustrer cela une petite histoire: une mère décida de donner de l'argent en parts égales à chacun de ses 3 enfants tout au long de sa vie. A sa mort, l'un des enfants avait pu acheter une moto, le second une voiture et le 3ème une maison.
Si vous obtenez un prêt de 130.000 euros, la somme vous est versée intégralement à une date A. Vous la remboursez par petites sommes échelonnées sur x années et au fur et à mesure que vous réglez ces petites sommes, leurs valeurs diminuent en fonction de l'inflation et même si celle-ci est faible, au bout de 25 ou 30 ans, ça devient important.