Courtier et conseil

Dede94

Nouveau membre
Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai pris un courtier afin d'être sereine dans mon achat de maion. Nous avions conclus des honoraires qui sont de 1% du prêt principal.
Il m'a transmis le mandat de recherche avec un contrat de conseil. Je pensais que c'était un package de sa prestation et donc normal. D'autant qu'il est indiqué dans le mandat de recherche qu'on ne doit la facturation qu'au déblocage des fonds. Finalement, je me rends compte que non et je suis très inquiète de me faire avoir par ce courtier qui m'a été recommandé par l'agent immobilier et ayant pourtant de très bon avis internet...
J'ai signé ce contrat samedi dernier donc 7j pile.
Est-ce que ce contrat est soumis au délai de rétractation ?
Est-ce que j'aurais pas intérêt à changer de courtier...
Je ne sais pas.
Je précise que j'ai un accord de principe d'une autre banque faites avant cette signature. Mais le taux est moyen, j'ai donc voulu comparer
Merci pour vos conseils

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Si vous avez signé dans ses locaux il n'y a pas de rétractation. Il faudrait vérifier que votre contrat ne prévoit pas d'exclusivité et dans ce cas pas de soucis, il faudra cependant le tenir informé de vos démarches (mais pas de vos résultats = si vous contacter telle banque, il ne doit pas la contacter également).

Pour avoir un meilleur taux il sera souvent préférable de passer en direct avec la banque, comme vous semblez déjà l'avoir fait.

Dede94

Nouveau membre
Bonjour,
Si vous avez signé dans ses locaux il n'y a pas de rétractation. Pour avoir un meilleur taux il sera souvent préférable de passer en direct avec la banque, comme vous semblez déjà l'avoir fait. Il faudrait vérifier que votre contrat ne prévoit pas d'exclusivité.
Merci pour votre réponse.
J'ai signé à distance. Je ne me suis pas déplacée dans les locaux. Le courtier savait pour l'accord de la banque et j'ai rien caché et il m'a indiqué pouvoir faire mieux.

Triaslau

Contributeur régulier
Dans ce cas il y a peut etre une rétractation mais si le contrat ne prévoit pas de clause d'exclusivité ce n'est pas la peine de le dénoncer, il suffit de vous assurez qu'il ne démarche pas les 2/3 banques que vous démarchez en direct; il est peu probable qu'il fasse mieux que vous (surtout si il est "adressé" par l'agent).

Dede94

Nouveau membre
Il est en exclusivité et il a déjà envoyé les dossiers au banque. J'attends justement des réponses. S'il ne fait pas mieux je serais bien embêtée. Pour autant les conditions que j'ai reçu sont très moyenne (en réalité de 2 banques, car j'ai 1 simulation sans accord) . En tout cas au contrat je n'ai pas vu de clause de rétractation mais je me demandais s'il n'y a n'y avait pas une loi nous protégeant de ce type de pratique.

Triaslau

Contributeur régulier
il faudrait voir le mandat; je penserai qu'il y a forcément une possibilité de rétractation mais il y a peut être une case d'exécution anticipée également. En tout cas si c'est bien un mandat exclusif vous vous êtes effectivement mis en difficulté.

Dede94

Nouveau membre
il faudrait voir le mandat; je penserai qu'il y a forcément une possibilité de rétractation mais il y a peut être une case d'exécution anticipée également. En tout cas si c'est bien un mandat exclusif vous vous êtes effectivement mis en difficulté.
Merci, j'hésitais à prendre un courtier mais vu le nombre d'avis positifs de mon entourage je me suis lancée. J'aurais dû m'abstenir... Quel échec