Corum et Coronavirus

Eliot11

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Quel est votre avis pour un investissement à crédit ou via un PEI chez Corum Origin suite à la crise sanitaire ? Les CGP des plateformes en ligne déconseillent ce placement car, je les cite, Corum n'a pas de report à nouveau et son patrimoine est trop dispersé à l'étranger sans salariés sur place. J'entends ces arguments, cependant je me dis que même si le rendement venait à baisser chez Corum, étant donné qu'il culmine déjà en tête des SCPI, il ne ferait que rejoindre la moyenne des autres SCPI. Pensez-vous par ailleurs que le prix des parts va baisser ?

Merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
cependant je me dis que même si le rendement venait à baisser chez Corum, étant donné qu'il culmine déjà en tête des SCPI, il ne ferait que rejoindre la moyenne des autres SCPI.
Bonsoir,
Corum culmine, mais en trichant quelque-peu. De manière très légale d'ailleurs.
Le rendement est brut quand toutes les autres le publient net... 1 bon % d'écart apparent sur le papier.
La moindre PV est intégrée au rendement et ils n'ont pas de RAN (report à nouveau). Ce qui augmente mathématiquement le rendement immédiat.
Mais c'est sans filet. Le RAN permet aux SCPI, quand elles en ont un, d'amortir des baisses provisoires de rentrées d'argent, comme en ce moment.
Si pas de RAN, c'est évolution directe du revenu selon les rentrées des loyers.
Corum culmine, mais méfiez vous de ce qui se détache nettement du reste.. Demandez-vous si c'est bien normal, et est-ce que ce sont toutes les autres SCPI qui sont nulles au point d'être larguées par une seule.
ça devrait allumer un petit clignotant rouge dans les cervelles, cet écart!
Le rendement va peut-être baisser. Ce serait un peu logique.
Dire si le prix des parts va aussi baisser.. Aucune idée.
Pour l'instant, l'immo se tient bien. Les pb sont peut-être devant nous. Et investir dans une SCPI, c'est quand même à horizon 10 ans mini.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Quel est votre avis pour un investissement à crédit ou via un PEI chez Corum Origin suite à la crise sanitaire
Hello Eliott
de toute façon tu auras un peu de mal à te faire financer à crédit.
Corum est une maison de gestion un peu disruptive:
- sa gestion est très active: elle n'hésite pas à revendre ses immeubles à court terme et à faire des coups
- elle est orientée rendement et sacrifie légalement ses maigres réserves
- elle distribue mensuellement ses loyers
- elle propose effectivement un PEI c'est malin
Bref ce sont les rois du marketing, à tous les niveaux.

Manifestement ça ne plaît pas à tout le monde, mais moi perso, pour l'instant je m'y retrouve, notamment sur CORUm XL: quand on sait où on met les pieds, au moins on est prévenu.
Le temps long dira s'ils peuvent continuer à surperformer: je miserai bien sur une rentrée progressive dans le peloton.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
je miserai bien sur une rentrée progressive dans le peloton.
C'est si joliment dit...... Bravo Charly.
C'est pas que ça ne me plait pas... c'est juste qu'ils sont borderline et arrivent ainsi à embarquer le quidam non averti.
ça me fait penser, dans un autre registre, à H2O dont le fonds obligataire caracolait 20% au dessus du gros de la troupe... On voit le résultat aujourd'hui!

Eliot11

Nouveau membre
Merci pour vos commentaires et éclaircissements. Donc concrètement même avec un scénario pessimiste un investissement chez Corum dégringolerait dans la moyenne. Rien de dramatique, surtout quand je vois que certains pros recommandent d'investir chez Rivoli Avenir Patrimoine alors que le TDVM est de 3.65%...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Il ne faut pas s'en remettre aux seuls revenus pour faire son choix.
Les astuces existent pour rendre un TDVM plus élevé.
En la période actuelle qui va peut-être voir quelques bouleversements ces prochaines années, peut-être faudrait-il étudier les scpi convoitées avec beaucoup plus d'attention que de s'en tenir aux quelques chiffres qui nous sont habituellement proposés. En général, ils sont toujours écrits en très gros, et dès le début des dépliants.
L'intéressant se cache dans les 2 ou 300 pages des rapports annuels!!

Pikaoups

Membre
J'ai aussi ouvert un PEI chez Corum et c'est vrai que c'est un dispositif sympa qui permet d'investir en SCPI de manière programmée chaque mois et avec des petits montants (à partir de 50 Euros, ça change des SCPI dont le ticket d'entrée est bien souvent à plusieurs milliers d'Euros).

C'est bien dommage que les autres SCPI ne proposent pas de dispositif de ce type. Si vous en connaissez d'autres proposant de tels dispositifs je suis intéressé.