(autre) copie de swift 799

Biagio

Membre
bonjour a tous ,je suis nouveau dans le forum et je viens de crée une structure import/export pour être plus précis dans le sucre avec l'Afrique de l'Ouest francophone voila pour la présentation ;) j'ai un client qui m'envoie une copie de Swift 799 mais m'a banque me dit quelle n'as rien reçu d'ou ma question comment savoir si la copie du fameux Swift 799 (1) a bien été envoyé et (2) est il réel ? si quelqu'un aurait la gentillesse éclaircir ce point merci par avance biagio

Pièces jointes

• E799.05102020.5A - OUT TRACER 09.10.2020.pdf
    4,1 KB · Affichages: 8

hargneux

Top contributeur
Un MT799 est un message d'information sécurisé entre banque échangé via le réseau swift.
En aucun cas il n'est porteur de fonds, ce n'est donc pas une preuve de paiement ou de virement, il ne sert que d'info entre banque.

Il s'agit donc d'une demande de renseignements entre une banque Néo Zélandaise et d'une banque Américaine
A priori la banque US a demandé des renseignements à la banque NZ sur un autre swift mais sans indiquer la date du premier swift, la banque NZ demande donc des précisions.

Si vous souhaitez avoir le sort d'un virement c'est une copie de MT202 qu'il faut obtenir de la banque initiatrice du virement.

Vous attendiez un virement de Nouvelle Zélande en USD ?

Biagio

Membre
oui normalement un MT 700 mais le client dit qu'il attendait une réponse de la BOA avant l'envoie du Swift mais cette même BOA dit n'avoir reçu aucun message MT999 d'ou mon interrogation sur cette copie que j'ai reçu en l'état je ne parvient pas a savoir si le client dit vrai car ma banque dit son contraire :confused:

Biagio

Membre
je vois que vous indiquez sur votre message que la banque us demande a la banque NZ des renseignements mais le client dit ne pas avoir de retour :unsure: j'ai pas saisi merci

hargneux

Top contributeur
MT700 c'est un crédit documentaire. Vous avez trouvé une banque pour faire un credoc sur une structure débutante ?

Je ne comprend pas bien la transaction, quelle banque fait le crédit, au profit de qui ?

Biagio

Membre
non c'est mon client qui passe par un provider en nz pour émettre le swift MT 700 et après nous pour pouvoir déclencher la procédure auprès du raffineur en fait le sujet de mon post était de savoir si il y avait un moyen de contrôler l'exactitude de la copie swift et de savoir si il y a eu envoie ou pas et échange j'espère être assez clair car pour un néophyte pas évident d'autant que les banques us ne veulent communiquer seulement après avoir reçu un instrument financier type MT 700 760 etc merci de votre aide

hargneux

Top contributeur
Le MT799 est probablement juste mais il ne vous apporte rien quant à la transaction en elle même, ni de son paiement.

Ci après article de la gendarmerie sur les escroqueries au MT760 et 799

.

Des alertes des autorités NZ sur la banque Pacific Eagle Capital

Soyez prudent, l'utilisation d'un credoc dans votre cas me parait "curieux"