Conseils toujours et encore

novice67

Contributeur
Bonjour, suite au refus de l'assureur Predica (Crédit Agricole) d'opérer un transfert loi Pacte je compte effectuer un rachat total du contrat Atout plus d'une valeur de 106000€
En parallèle de cela j'ai vendu une maison familiale reçue en héritage et la somme de 200000€ dort sur un compte courant en attendant d'être placée en AV ( biens propres ayant fait l'objet d'une déclaration de remploi)
J'attends une proposition du CPG de la CE sans grand espoir qu'elle soit pertinente mais attendons...
Je pense donc ouvrir un ou plusieurs contrats ,bien entendu j'ai parcouru le forum et me dirigerai vers des courtiers en ligne ( by by crédit agricole)
Néanmoins je souhaiterais trouver un compromis entre sécurité et rendement, mon profil étant plutôt prudent. Par ailleurs n'ayant pas trop de temps à me consacrer à la gestion de ces contrats dois je me diriger vers une gestion pilotée?
Est ce une bonne idée d'ouvrir un contrat 100% euros sur une partie du capital et un autre avec une proportion d'UC plus élevée?
Est il justifié de souscrire auprès d'assureurs différents et de rester en dessous des plafonds garantis de 70000€ par personne et par assureur .
Quels seraient de votre point de vue les 2-3 courtiers/assureurs ou contrats pertinents en terme de simplicité, efficacité?
Il y a certainement des questions redondantes avec d'anciens topics et je m'en excuse par avance
Merci pour vos réponses

Castor

Contributeur
Les conseillers patrimoine de la caisse d’épargne ont accès à une gamme de contrat externe notamment chez La Mondiale qui est plus qualitative que les contrats classiques de BPCE Vie mais ne vous attendez pas à des miracles.

S’agissant des courtiers en ligne, solution à privilégier à mon sens, la plupart (altaprofits, linxea, assurance vie.com, meilleur placement, epargnissimo) proposent la même gamme de contrat proposée par Suravenir, Spirica et Generali.
Darjelling assuré par Swiss Life et distribue par placement direct est une option intéressante au vu des bonifications proposés si vous avez un montant conséquent à placer.
Si je ne suis pas partisan de multiplier les assureurs au nom de la sacro-sainte garantie des 70 000 entre parenthèseSi je ne suis pas partisan de multiplier les assureurs au nom de la sacro-sainte garantie des 70 000 (si on en arrive là on aura d’autres chats à fouetter), en revanche vous pouvez utiliser différents contrats en fonction des supports que vous souhaitez inclure : ETF => yomoni, SCPI => Spirica…

Florent59

Contributeur régulier
n'ayant pas trop de temps à me consacrer à la gestion de ces contrats dois je me diriger vers une gestion pilotée?
La personne la plus apte à placer cet argent, c'est vous-même. Si vous manquez de connaissances, on peut vous donner des conseils sur ce forum, vous aider à construire une répartition, etc.
Ça demande un peu de temps au début, mais une fois que le placement est mis sur rails, il n'y a plus rien à faire, juste faire un point de temps en temps.
On est pas très fans des gestions pilotées sur ce forum pour diverses raisons (le gestionnaire du mandat qui fait passer ses propres intérêts avant les vôtres, les performances sont généralement inférieures à l'indice de référence, etc)
Est ce une bonne idée d'ouvrir un contrat 100% euros sur une partie du capital et un autre avec une proportion d'UC plus élevée?
Non c'est une mauvaise idée car il existe des fonds euro qui sont bonifiés sous condition qu'une partie du contrat soit investie en unités de compte (en général entre 30÷ et 60÷). En procédant ainsi vous ne profitez pas des bonifications. Il vaut mieux faire un mix fonds euro / UC sur les contrats.
Est il justifié de souscrire auprès d'assureurs différents et de rester en dessous des plafonds garantis de 70000€ par personne et par assureur .
A vous de voir.
Certains sur ce forum pensent que ça ne sert à rien car les caisses du fonds de garanti sont vides et ne pourraient pas indemniser tout le monde en cas de crise généralisée. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A votre place je pense que je diviserais en plusieurs contrats, sans forcément atteindre 70 000€ pile mais en essayant de s'en approcher.
Quels seraient de votre point de vue les 2-3 courtiers/assureurs ou contrats pertinents en terme de simplicité, efficacité?
Le contrat Darjeeling Swisslife de placement direct que l'on vous a déjà conseillé est effectivement très bon.
Le fonds euro a rapporté jusqu'à 2,7÷ en 2020 sous condition d'investir une partie du contrat en UC, ça peut même monter jusqu'à 2,9÷ si le contrat dépasse les 250 000€.
Il y a plus de 1000 fonds disponibles dont des fonds indiciels ETFs et la SCI Viagenerations.

Il y a aussi le contrat Patrimea Premium qui pourrait être intéressant pour vous (assureur Oradea Vie, groupe Société Générale, courtier Patrimea, versement initial minimum 50 000€).
Le fonds euro a rapporté 2,10÷ en 2020 sous condition de 50÷ d'UC.
Le contrat propose des fonds indiciels ETFs et des SCPI, les conditions pour investir en SCPI sont bonnes car l'assureur reverse 100÷ des loyers, vous pouvez aller jusqu'à 100÷ SCPI si vous le souhaitez, et vous pouvez choisir le support de versement des loyers (fonds euro, rachat de parts de SCPI, ou sur une autre UC).

Il y a aussi le contrat Évolution Vie d'assurance vie .com, assureur Aviva. Le fonds euro a rapporté jusqu'à 2,82÷ en 2020 sous condition d'investir 50÷ en UC. Pas de fonds indiciels ETFs mais quelques fonds immobiliers intéressants.

Pour finir il y a le contrat Boursorama Vie de la banque en ligne Boursorama, assureur Generali. C'est un bon contrat car il propose de nombreux fonds indiciels ETFs. Le gros plus de ce contrat c'est la possibilité à partir de 20 000€, d'emprunter jusqu'à la moitié de ses avoirs via une avance sur titres à un taux extrêmement faible de 0,5÷ et sur une durée de 5 ans maximum. Le contrat fait alors l'objet d'un nantissement, il continue de rapporter des intérêts mais les rachats sont suspendus.
Ce montage vous permet de récupérer du cash que vous pouvez alors replacer ailleurs, par exemple sur un autre contrat d'assurance vie et augmenter votre rendement.

novice67

Contributeur
merci pour vos conseils avisés, je vais étudier les pistes proposées et ne manquerai pas de revenir vers vous. Je pense qu'il est "urgent" (en tout cas avant les élections) de souscrire avant que la fiscalité de l'AV n'évolue ( et sûrement pas dans le bon sens)
Tous vos conseils sont les bienvenus

novice67

Contributeur
Bonjour je reviens vers vous après ma lecture de "l'épargnant 3.0" de Edouard Petit ( suggéré sur ce forum) qui est une véritable ôde aux ETFs mais qui néanmoins rappelle des principes fondamentaux à savoir ne pas investir quand le marché est au plus haut ( ce qui est le cas actuellement) et bien sûr de ne pas vendre quand celui ci est au plus bas. Comment agir correctement dans le contexte actuel?

Pikaoups

Contributeur
rappelle des principes fondamentaux à savoir ne pas investir quand le marché est au plus haut ( ce qui est le cas actuellement) et bien sûr de ne pas vendre quand celui ci est au plus bas.

Belle Lapalissade, le problème c'est que nul ne sait quand sera le plus haut ou le plus bas.
Ci dessous le cours du S&P 500 sur les 10 dernières années. Celui qui ne voulait pas acheter au plus haut globalement attend depuis 10 ans un point d'entrée et a raté un magnifique marché haussier.
Seule solution pour réduire le risque de rentrer "au plus haut", rentrer non pas en une fois mais progressivement.

Screenshot 2021-11-17 at 10-26-27 S P 500 INDEX Cours Indice SP500, Cotation Bourse New York -...png

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Belle Lapalissade, le problème c'est que nul ne sait quand sera le plus haut ou le plus bas.
Bien vu, avec un bel argument à l'appui.
Encore une belle stupidité émanant de ce site semblant, hélas, avoir pignon sur rue!

Seule solution pour réduire le risque de rentrer "au plus haut", rentrer non pas en une fois mais progressivement.
Oui, étaler ses investissements, j'abonde en ce sens.

Nucky

Contributeur
Je me permets de revenir sur les propos de @novice67 qui, à mon humble avis, a mal interprété les propos de l'auteur d'Epargnant 3.0.
Pour avoir lu ce livre et aussi quelques autres articles de cet auteur (dont celui intitulé "Non, ce n'est pas grave d'investir en bourse au plus haut" : facilement trouvable sur google, je ne sais pas si j'ai le droit d'en copier le lien), il préconise plutôt un investissement étalé dans le temps, sans regarder si le marché est "haut" ou "bas".

Ce qui fait donc écho aux remarques ci-dessus !

novice67

Contributeur
Bonjour il est possible que j'ai mal interprété la phrase p.51 du livre épargnant 3.0
"Ils ont fait l’erreur , somme toute classique d’investir quand la bourse a monté et désinvestir quand cela a baissé, alors que c’est exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire"
Il se trouve que j'ai entendu la même chose peu après sur BFM radio

Mais ce n'est pas le propos puisque j'ai besoin d'investir ces sommes dans de l'AV pour des questions successorales ( droits de succession trop importants si je laisse ces fonds hors AV)
La question est plutôt de le faire intelligemment, en tenant compte du marché d'aujourd'hui, des possibilités infinies, de mon inexpérience, d'une certaine aversion au risque, vous voyez le problème...
Mais j'ai déja des pistes grace à vos conseils , le premier étant un investissement progressif

Sluwp

Contributeur régulier
Oui dans un monde idéal c'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire. Je suis sûr qu'à un autre endroit il vous dit qu'il conseille un investissement régulier, en accord avec son budget risque, car personne ne peut prédire le futur de manière fiable.