Conseils sur mon offre de prêt (Novice)

Nass75

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de recevoir mon offre de prêt avec les caractéristiques que vous trouverez ci-dessous pour l'achat de ma première résidence principale et j'ai vraiment du mal à comprendre toutes les subtilités car il s'agit d'un prêt PAS cumulé avec un PTZ donc en Hypothèque.
N'étant pas cautionnable par le crédit logement selon mon conseiller car mon salaire contient trop de primes par rapport à la partie fixe.

Crédit amortissable, Prêt à l'Accession Sociale Taux Fixe.
Montant de l'acquisition : 225 000€
Apport : 25 000 €
PTZ : 60 000 € / 10 ans
TAEG : 1,98%
Palier 1 : échéance mensuelle de 809.35 EUR pour les mensualités 1 à 103
Palier 2 : échéance mensuelle de 392.68 EUR pour les mensualités 104 à 247
Palier 3 : échéance mensuelle de 809.33 EUR pour les mensualités 248 à 300
Montant et monnaie du prêt à accorder: 148482.00 euros.
Durée du prêt : 300 mois.
Taux fixe
Montant total à rembourser: 184745.46 euros
Taux d'intérêt : 1.35% l'an.
Frais payables une seule fois :
Frais de dossier : 500.00 euros.
Vous devez acquitter des frais pour inscrire la/les garantie(s) : IPPD de 842.00 euros.
Frais payables régulièrement :
Frais de tenue de compte : 2.00 euros par mois, soit un montant total de 600.00 euros sur la durée du prêt. Les frais de tenue
de compte mensuels ne sont pas inclus dans les versements et vous seront prélevés trimestriellement par Société Générale.
- Cotisation(s) d'assurance(s) obligatoire(s): Cotisation par mois : 32.17 euros. Coût total de l'assurance : 9651.00 euros. Ces
frais correspondent à une couverture de 100% de votre crédit.

J'ai du me rabattre sur ce type de prêt. J'aimerais si possible connaitre l'avis de personnes ayant l'habitude de comparer les offres de prêt svp. Pour info j'emprunte seul et il s'agit de ma banque historique la société générale.

Merci beaucoup de votre aide.

hargneux

Top contributeur
N'étant pas cautionnable par le crédit logement selon mon conseiller car mon salaire contient trop de primes par rapport à la partie fixe.

Bêtises, c'est la loi qui rend impossible le cautionnement, s'agissant d'un PAS de plus de 15 000 € la garantie réelle est une obligation légale et n'a rien à voir avec votre salaire.

Le montage est fait que vous ayez une mensualité fixe pendant la durée du prêt malgré que vous ayez 2 prêt.

Dans la partie 1 à 103 vous payez le prêt PAS uniquement alors que le PTZ est en franchise sauf assurance
De 104 à 247 la mensualité du PAS diminue mais le remboursement du PTZ se fait et sa mensualité se cumule à celle du PAS et doit équivaloir à peu près à l'échéance
De 248 à 300 le PTZ doit être terminé et la mensualité du PAS ré augmente.

A vérifier avec vos tableau d'amortissement, c'est un montage tout a fait classique et vous permet de ne pas avoir une augmentation forte de la mensualité pendant l'amortissement du PTZ.