Conseils prêt pour faire des travaux

Zang00

Nouveau membre
Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses et avant mon RDV avec ma banquière j'aimerais avoir quelques infos.

Contexte :

Ma compagne et moi nous avons il y a 1 an et demis fait un prêt travaux de 50 000€ sur 10 ans au Crédit mutuel pour rénover une partie de la maison de mes parents pour y vivres.
Moi je suis en CDI, ma compagne encore en CDD mais CDI dans quelques mois.

Nous souhaiterions continuer les travaux de rénovation voir une petite extension. Il nous faudrait 100 000€.

Question :

Est il possible de racheter le premier prêt avec un deuxième ?
J'ai trouvé sur le site du CM le prêt modulimmo pour faire des travaux de plus 50 000€. Cela peut il convenir ? Des avis sur ce prêt.
Peut on faire ce prêt sans être propriétaire du bien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Zang

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
Est il possible de racheter le premier prêt avec un deuxième ?
Oui
J'ai trouvé sur le site du CM le prêt modulimmo pour faire des travaux de plus 50 000€. Cela peut il convenir ? Des avis sur ce prêt.
Je ne connais pas ce produit; le nom "modulimmo" laisse supposer qu'il s'agit d'un prêt à échéances modulables.
Rien ne semble s'opposer à ce qu'il puisse financer des travaux.
Dans l'absolu cela ne semble pas impossible.

D'ailleurs vous dites l'avoir déjà fait ?
Ma compagne et moi nous avons il y a 1 an et demis fait un prêt travaux de 50 000€ sur 10 ans au Crédit mutuel pour rénover une partie de la maison de mes parents pour y vivres
Et la réglementation sur les prêts épargne-logement prévoit bien qu'un locataire puisse obtenir un tel crédit très réglementé pour le financement de travaux dans le logement qu'il occupe mais avec l'accord formel du propriétaire.

Mais l'éventuel problème est ailleurs car dans ce cas de figure les occupants/emprunteurs se grévent d'un passif sans obtenir un actif une contrepartie; c'est le propriétaire qui voit alors son immeuble amélioré et profite de la probable plus value.

C'est donc une source possible de litiges ultérieurs notamment dans l'hypothèse d'une succession.

Dès lors - outre l'accord formel des propriétaires - il semble utile qu'une convention (sous seings privés enregistrée ou notariée) prévoyant clairement les engagements, droits et obligations de chacun soit également formalisée.

Cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
comme le dit Arisitide, dans l'absolu c'est possible
mais dans la réalité la banque refusera sur le principe qu'aucune garantie réelle ne pourra être prise sur le bien objet des travaux car vous n'en êtes pas propriétaires
donc pas de possibilité d'hypothèque ou même de caution par organisme car ce dernier n'aura aucun recours sur le bien en cas de défaillance des emprunteurs.
De même engager votre compagne dans un prêt sur un bien pour lequel elle n'aura jamais aucun droit semble très délicat surtout en cas de séparation.
le prêt travaux que vous évoquez sur 10 ans au crédit mutuel me semble plutôt un prêt à la consommation qu'un prêt immobilier
modulimmo est le nom donné aux prêts immobiliers du crédit mutuel.
Cdt

Zang00

Nouveau membre
Rebonjour,

Merci pour vos réponses.
C'est bien se que je pensais, possibles mais refusé par la banque.

Pour ma compagne je comprend bien se que vous me dite.

Connaissez vous une autre option pour nous d'emprunter 100 00€ ?

Cdt

Zang