Conseils pour Achat Résidence Principale

laurent78

Membre
Bonjour,

Je vais acheter dans qq semaines une maison qui sera ma résidence principale. En vendant ma résidence actuelle, je disposerai en cash de l'argent nécessaire à cette nouvelle acquisition, soit 300 keuros.

Je ne souhaite pas avoir de remboursement trop important (pas de crédit classique), donc je pense à deux possibilités :
1/ payer cash la maison
2/ faire un credit "in fine" de 300 keuros sur 5 ans et placer 300 keuros sur un compte à terme. une partie des intérets du compte rembourse les intérets du credit, l'autre reste sur le compte. En plus je déduis une partie des intérets de mes impots

quelle est votre avis sur ces possibilités ? Y'a-t'il autre chose à faire ?

Merci de vos conseils

stunt38

Contributeur régulier
Bonjour,

Je pencherais plutot pour l'achat "cash" qui est beaucoup plus simple et plus rapide car il peut se passer beaucoup de chose en 5 ans...

si vous souhaitez néanmoins emprunter et placer de l'argent sur cette période de nombreuse possibilités (sécuritaires) s'offrent à vous : épargne logement, livrets défiscalisés (taux en hausse au 1er aout), livrets fiscalisés "boostés"(mais sur courte période), SICAV monétaires, CAT...

le mieux serait de faire une simulation et pour cela votre conseiller possède tous les outils nécessaires puis revenez nous présenter son offre :cool:

-----> avec une telle somme demandez à votre banque de rencontrer un conseiller patrimonial dont les connaissances en la matière et le conseil vous seront précieux.

Cdt :)

gambetta

Contributeur
Le crédit IN FINE n'a pas de sens dans votre cas, vous allez rembourser 1200 euros d'intérêts+assurance par mois, soit 115000 euros sur 5 ans si vous prenez le crédit sur 300000 euros !
Aucun placement ni remboursement "Sarkozy" ne peut compenser cela.
Rappel : plafond à 1500 euros de déduction par an pour un couple.
Placer 300000 euros sur un compte à terme bloqué sur 3 ans va vous rapporter du 3,5% environ (-CSG -CRDS -IR).
Mauvais calcul.