Conseils investissements

gguest67

Membre
Bonjour,

Je me présente, j’ai 42 ans, freelance avec une rémunération de 90K€ net pour cette année (+50K€ pour ma femme en CDI), 2 enfants, TMI 30%.

Je lis ce forum depuis quelques semaines avec beaucoup d’intérêt au moins pour comprendre ce qu’il serait a améliorer dans ma situation.

Aujourd’hui, tous mes placements financier sont en gestion pilotée avec assurance vie, donc beaucoup de frais (en particulier, pour les AS Boursorama).

- RP : propriétaire, remboursement en cours de 1700€/mois (terme 2029)
- Locatif De Robien : remboursement en cours de 600€/mois avec un loyer équivalent, déficit foncier -3K€/an
- AV1 en gestion pilotée Boursorama : 115K€
- AV2 en gestion pilotée AltaProfits : 95K€
- AV3 en gestion pilotée AltaProfits : 30K€
- AV4 en gestion pilotée Boursorama : 10€ (pour enfant 1 - 8 ans)
- AV5 en gestion pilotée Boursorama : 10€ (pour enfant 2 - 6 ans)
- PEA en gestion pilotée Yomoni : 25K€
- Madelin Retraite AltaProfits : 35K€ (ouvert il y a 5 ans)
- Crowdfunding : 3K€ placé (pour voir…)

IR : 25K€

Voici les pistes que j’ai identifié, j’aimerai avoir votre avis avec un horizon de placement > 5 ans :

DEFISCALISATION - 10K€-20K€ a placer d’ici la fin de l’année
- Investir dans un GFI France Valley

RETRAITE
- Transférer mon Madelin AltaProfits vers un PER Linxea. J’hésite à placer davantage sur le PER pour défiscaliser en raison de la fiscalité de sortie.

VALORISATION PATRIMOINE
- Transférer mon PEA en gestion pilotée Yomoni vers un PEA bancaire BforBank en investissant sur des ETF avec un virement mensuel
- Faire des rachats de mes AS Boursorma pour les placer sur une autre AS Linxea, acheter des SCPI. Les AS ont été ouvertes en 2016 (donc avant 2017), elles ont 5 ans. Les plus values seront imposées au PFL à 15% (25K€ d’interets en tout). Mais peut-être que je devrais attendre qu’elles aient 8 ans pour bénéficier de l’abattement.
- Acquérir des SCPI à crédit pour environ 100K€.

ENFANTS (apport pour la vie active, étude, permis…)
- Les AS ne sont pas ouvertes à leurs noms, je pense qu’il faudrait que je les ouvre à leurs noms avec un contrat moins chargé en frais (Linxea Spirit).

Merci pour vos retour !

Bonsoir,

Tout semble très cohérent ! :)

A voir si les gains espérés avec les transferts d'AV jusitfient de payer des impôts sur les retraits.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
RETRAITE
- Transférer mon Madelin AltaProfits vers un PER Linxea. J’hésite à placer davantage sur le PER pour défiscaliser en raison de la fiscalité de sortie.
mais pourquoi quitter une Madelin si elle est bonne ?
VALORISATION PATRIMOINE

- Acquérir des SCPI à crédit pour environ 100K€.
SCPI à fiscalité étrangère si tu ne veux pas payer plus d'IR

Tornado05

Contributeur régulier
mais pourquoi quitter une Madelin si elle est bonne ?
Pour le gros avantage de la sortie en capital :cool:. Et aussi plus la contrainte de verser sur son contrat en cas de coup dur. Bref, que des avantages ce PER, c'est la mort du Madelin assurément, je fais partie de cette mort et bien satisfait de l'avoir fait(y)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour le gros avantage de la sortie en capital :cool:. Et aussi plus la contrainte de verser sur son contrat en cas de coup dur.
lorsqu'on a choisi une stratégie long terme de retraite qui était satisfaisante hier est il nécessaire de se trouver de bonnes raisons pour la changer ?....

un proverbe dit que ce n'est pas au milieu du fleuve qu'on change de monture ...

Tornado05

Contributeur régulier
lorsqu'on a choisi une stratégie long terme de retraite qui était satisfaisante hier est il nécessaire de se trouver de bonnes raisons pour la changer ?....

un proverbe dit que ce n'est pas au milieu du fleuve qu'on change de monture ...
Il faut vivre avec son temps et si les règles du jeu changent en cours de route et que c'est plus bénéfique, pourquoi rester dans sa stratégie initiale?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
que c'est plus bénéfique,
qui peut dire que ca le sera ...

il s'agit d'un produit retraite tunnel ....la vérité ne sera connue que lorsqu'il sera arrivé à maturité ( et encore elle ne le sera vraiment que lorsque le cotisant décèdera ..un peu comme en immo ....on ne peut savoir si l'investissement a été bon que lorsqu'on a vendu )

Tornado05

Contributeur régulier
qui peut dire que ca le sera ...

il s'agit d'un produit retraite tunnel ....la vérité ne sera connue que lorsqu'il sera arrivé à maturité ( et encore elle ne le sera vraiment que lorsque le cotisant décèdera ..un peu comme en immo ....on ne peut savoir si l'investissement a été bon que lorsqu'on a vendu )
Je peux affirmer qu'il sera meilleur qu'un Madelin car à mon décès je laisserai ce placement à ma femme ou mes enfants alors que dans ton cas (je te souhaite très longue vie) tu paries sur l'espérance de vie et en plus tu ne laisses rien ensuite à tes enfants, c'est l'assureur qui se gave si jamais tu venais à décéder trop rapidement. Bref c'est un jeu que je ne veux pas tenter puisque j'ai le choix maintenant et c'est toujours mieux de laisser ce capital à ma femme et mes enfants en cas de décès et non à l'assureur. Si tu vis tardivement et que tu es gagnant tant mieux mais dans tous les cas tu ne laisses rien derrière toi.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je peux affirmer qu'il sera meilleur qu'un Madelin car à mon décès je laisserai ce placement à ma femme ou mes enfants
si tu as récupéré les capital comme c'est prévu pour le PER ton capital aura maigri de la fiscalité ( TMI plus PFU sur les intérêts ) et de la fiscalité successorale ...
autant dire que tu leur laisses la portion congrue ....