Conseils investissements en assurance vie: choix UC

Depancaker

Nouveau membre
Bonjour à tous:),

je souhaiterais avoir vos avis et conseils concernant ma situation et mes allocations assurances vie:
Client à la BRED Banque populaire,
- Je possède 64 000€ sur mon PEL ouvert avant 2014, je n'y touche pas, il me rapporte pas mal. Je compte l'utiliser en apport à mon futur crédit immobilier.
(- 14 000€ sur PEE, ouvert il y a 6 ans donc je commence à récolter)
- 23 000€ sur Livret A, je compte y laisser 18 000€ soit 6 mois de salaires, est-ce trop? j'ai des revenus fixes réguliers en tant que salarié en CDI.
- 1300€ sur PEA depuis 3 ans ?
- 550€ sur CEL, de même
- Compte courant avec un salaire d'avance

J'ai récemment ouvert (attente des codes) 2 assurances vies chez Linxea.
- Linxea avenir avec 5 000€ en versement initial, je compte mettre 50% sur le FE opportunité, 30% sur le FE rendement, le reste en ETF, OPCVM, SCI...
Profil équilibré
- Linxea Spirit 2 avec 15 000€,................................., je compte mettre 40% sur le fond euro voir moins (2% de frais de gestion avec 1,65% de rendement en 2019o_O...et 3% de pénalité si retrait avant 3 ans).
Pour le reste en UC dans des SCPI principalement.
Profil dynamique

Pour l'instant j'ai alloué le minimum en UC afin d'arbitrer judicieusement par la suite.

Je peux encore verser 5 000 € sur un des contrats, je peux allouer pour le moment 800 euro/mois pour des versements sur ces contrats.
Selon moi, il est moins "risqué" de faire des versements périodiques.

J'ai 27 ans, je m’intéresse au milieu de la finance depuis peu et je souhaiterai ne pas faire d'erreur de débutant. Je suis preneur de tous conseils. Mon but n'est pas d'obtenir un maximum de rendements.
TMI: 33%

Je suis nouveau sur ce forum🙏

Merci,

gnmusashi

Membre
Bonjour,

Vous avez déjà un jolie patrimoine à 27 ans d'autant plus que vous vous intéressez au monde de l'investissement jeune. Félicitations.

Personnellement, je trouve que 20 000 euros en AV à 27 ans c'est déjà pas mal. Sur quelles UC et SCPI, avez-vous investis ?
Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
Vous avez 800e par mois que vous pouvez allouer à l'investissement. Je mettrais soit tout sur le PEA, soit un 70% PEA - 30% AV.
Le PEA est intéressant fiscalement avec une limite de versement à 150k. Dommage de se passer de ce bel outil en phase de capitalisation.

Vous vous posez la question de quoi faire avec votre Livret A. La somme de 18 000 euros est confortable. Avec cela, vous pouvez anticiper et faire face à tout type d'achat et dépenses, imprévus ( changement voiture, frais de réparation important, appareil électroménager/électronique à remplacer, voyage). Et si votre PEL est rémunéré à un bon taux, vous pouvez toujours le conserver et vous servir de l'argent du livret A comme apport ou anticiper quelques mois avant en réallouant votre épargne vers le livret A.

Comme dit le dicton: les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je vous recommande de vous former et de vous informer, d'aller à la pêche aux informations et ça devrait bien se passer pour vous 😉
Faites aussi le point sur vos objectifs patrimoniaux, votre aversion au risque, la stratégie, la diversification des actifs etc.... ça vous donnera des directions, des points à atteindre tout en restant flexible 🤞

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,

Avec un PEL bien rempli qui fera office d'apport pour votre projet immobilier, je pense que vous n'avez pas besoin autant de liquidité sur votre Livret A. Vous pourriez ajouter une part justement dans votre PEA par exemple. A long terme vous obtiendrez de bonnes performances et vu votre âge vous avez du temps devant!

Regardez également la SCI Silver avenir sur votre assurance vie Avenir. C'est un fonds viager avec 2% de frais d'entrée et un rendement estimé à 5% par an.

Le plus important c'est de vous informer, lire ce forum et poser des questions afin de vous améliorer et savoir vraiment ce que vous voulez faire!

Bonne soirée

Depancaker

Nouveau membre
Bonjour, merci des conseils
:)
Je viens de me renseigner plus en détails sur le PEA (fiscalité,...)
J'en possède un à ma banque avec quelques parts sociales, ouvert il y a 2 ans.
Les frais sont plus importants que sur une banque en ligne ou autre, dois-je le garder et l'utiliser ou bien revendre mes parts et le clôturer pour en re-ouvrir un en ligne?
Et oui j'en ai ouvert un peu bêtement😣à ma banque "traditionnelle"
Avez-vous des recommandations chez qui je pourrais transférer mon PEA?

Pour la diversification:
je m'oriente sur l'immobilier sur le contrat "Spirit 2".
75% UC (SCPI, SCI...)
Sur le contrat "Avenir":
50% fond euro opportunité
Puis en UC : ETF et/ou OPCVM mondial, SCI viager...
ex: Congest Monde C

Est ce une bonne diversification par contrat?

En PEA : je me renseigne sur le fonctionnement...sur quel UC pourrais-je m'orienter pour commencer?

gnmusashi

Membre
Bonjour, merci des conseils
:)
Je viens de me renseigner plus en détails sur le PEA (fiscalité,...)
J'en possède un à ma banque avec quelques parts sociales, ouvert il y a 2 ans.
Les frais sont plus importants que sur une banque en ligne ou autre, dois-je le garder et l'utiliser ou bien revendre mes parts et le clôturer pour en re-ouvrir un en ligne?
Et oui j'en ai ouvert un peu bêtement😣à ma banque "traditionnelle"
Avez-vous des recommandations chez qui je pourrais transférer mon PEA?

Pour la diversification:
je m'oriente sur l'immobilier sur le contrat "Spirit 2".
75% UC (SCPI, SCI...)
Sur le contrat "Avenir":
50% fond euro opportunité
Puis en UC : ETF et/ou OPCVM mondial, SCI viager...
ex: Congest Monde C

Est ce une bonne diversification par contrat?

En PEA : je me renseigne sur le fonctionnement...sur quel UC pourrais-je m'orienter pour commencer?

Ne clôturer pas votre PEA, vous pouvez le transférer auprès d'un courtier en ligne afin de garder l'antériorité. Si cela fait 2 ans que vous le possédez, plus que 3 années pour bénéficier des avantages fiscaux.
Je vous recommande de vous renseigner sur les frais de transferts et sur les délais de traitement de cette demande qui peuvent être long.
Pour le courtier pea, je suis chez Bourse Direct. J'en suis satisfait mais l'inconvénient est que le passage au nominatif est payant, les virements sortant sont plafonnés et payants. Pas d'accès aux bourses du Nord de l'Europe alors qu'il y a de belles boîtes.Je ne m'interdis pas le transfert plus tard.
Il y en a d'autres fortuneo, Bforbank, saxo à vous d'aller voir le retour utilisateur et de comparer les frais.

Pour votre sélection immo SCPI, vous êtes vous former sur l'analyse de SCPI ? Lesquels comptez-vous choisir ?

Pour les UC en assurance vie, j'aime bien la gamme Financiere de l'echiquier, comgest et JP morgan. Je vous invite à regarder le sujet " Vos OPCVM favorites" sur le forum qui est bien fournis en conseils.

Pour le PEA, vous pouvez faire du stock-picking en vous basant sur l'analyse fondamentale ou/et technique pour choisir vos entreprises, vous pouvez choisir la sélectionner d'ETF répliquant un indice, un secteur d'activité, un mix stock-picking/ETF.
Personnellement, je pars sur 50% titres vifs/ 50 % ETF ( MSCI world, nasdaq100 et emerging Asia).

Je vous invite à réfléchir aussi à vos objectifs, dans quels buts placez vous cet argent, pour quel horizon de temps, quelle est votre stratégie.
Je vous avoue que je suis en pleine conception par rapport à ces questions que je modifie au fur et à mesure de mes réflexions. Je pense qu'il est aussi important de rester flexible notamment dans l'attribution mensuelle de son épargne.

N'hésitez pas à poser des questions.

Depancaker

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de faire la demande de transfert de mon PEA chez bourse direct, en attendant... je vais pouvoir mieux m'informer pour constituer mon futur portefeuille.
J'attends l'accès à mon AV Spririt 2: En attendant d'arbitrer, j'ai allouer mes 15 000€ :
- 45% fond euro
- SCI CAPIMMO 10%
-SCPI PRIMOVIE 5%
-SCPI PF Grand Paris 15%
-SCPI EUROPIMMO 10%
-SCPI IMMORENTE 15%
-SCPI PFO2...? par la suite
Je vois pas l'intérêt de garder beaucoup sur le fond euro avec les frais de 2%.
Pour mon contrat Avenir, je compte garder 50% en Fond euro opportunité:
-LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 10%
-Congest Monde C 30%
-SCI Silver 10%
Je place cet argent pour un horizon de 10 ans minimum notamment sur le contrat spirit2.

gnmusashi

Membre
Pour vos choix de SCPI, je n'ai pas grand chose à dire étant débutant sur le sujet. Il me semble qu'il y a quelques indicateurs qu'il est intéressant de regarder comme le taux d'occupation financier, la durée des baux etc...
Le principe de diversification s'applique aussi au SCPI.
Je vais passer la tranche à 30% bientôt et je compte acheter au comptant des SCPI de Corum et la scpi Pierval Santé en direct. Ils sont investis à l'étranger. L'avantage c'est que la part des revenus étrangers n'est pas soumis au prélèvements sociaux et en vertu des conventions fiscales et la non double-imposition, vous avez droit à un crédit d'impôt, quelque chose comme ça (à préciser). Ça peut être une piste pour vous 👍

Pour votre contrat Avenir, je ne mettrais pas le MSCI world de lyxor distribuant. À mon sens, il a plus sa place en PEA si la réplication synthétique n est pas un problème pour vous. Je le remplacerais par un autre fond. Vous avez de très bons fonds cités dans le sujet "OPCVM favorites".

Si vous n'avez pas besoin de revenus supplémentaires immédiat ( en phase de capitalisation par exemple), il est plus intéressant de se diriger vers des supports capitalisant pour éviter la double imposition PV + Dividende sauf quand il n'y a pas d'autres solutions possibles.

benjea

Contributeur
Bonjour,
Je viens de faire la demande de transfert de mon PEA chez bourse direct, en attendant... je vais pouvoir mieux m'informer pour constituer mon futur portefeuille.
J'attends l'accès à mon AV Spririt 2: En attendant d'arbitrer, j'ai allouer mes 15 000€ :
- 45% fond euro
- SCI CAPIMMO 10%
-SCPI PRIMOVIE 5%
-SCPI PF Grand Paris 15%
-SCPI EUROPIMMO 10%
-SCPI IMMORENTE 15%
-SCPI PFO2...? par la suite
Je vois pas l'intérêt de garder beaucoup sur le fond euro avec les frais de 2%.
Pour mon contrat Avenir, je compte garder 50% en Fond euro opportunité:
-LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 10%
-Congest Monde C 30%
-SCI Silver 10%
Je place cet argent pour un horizon de 10 ans minimum notamment sur le contrat spirit2.
Pour les SCPI bon choix sauf EUROPIMMO, je mettrais à la place Épargne Pierre ou Efimmo .