conseils choix courtier ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
j'envisage de gros travaux (budget 90000 €) et je pense contacter un courtier pour un emprunt voire un rachat de mon crédit actuel.

Quelqu'un peut me rappeler comment cela fonctionne en terme de frais ?

On m'a conseillé un courtier meilleurtaux et un courtier indépendant. Il y a quelques années, j'avais eu mon prêt immobilier avec CAFPI, puisque quelques années plus tard, j'avais tenter un rachat avec meilleur taux, opération qui s'était soldée par une renégociation avec la banque initiale au vu des frais trop élevés.

Bref, sur quels critères se baser ? J'aurais tendance à penser qu'avec le courtier indépendant, on perd la force du réseau.

Dexer

Membre
Effectivement, cela peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel

Les points importants à demander à ces courtiers :
- Les honoraires
- La liste des partenaires bancaires

Attention cependant au biais de sélection de la banque par le courtier si il se fait rémunérer par les banques.

Mon conseil : aller d'abord voir votre banque.

devel

Contributeur régulier
Ma banque principale est Boursorama et les courtiers ne travaillent pas avec en principe (en tout cas pas CAFPI à l'époque) et mon prêt actuel est chez La banque postale mais je ne suis pas un très bon client : j'ai juste mon pret là-bas.

Je demanderais une simulation à Boursorama, mais c'était très très long la dernière fois.

Autre point, les courtiers n'aiment pas que l'on contacte des banque en direct (par exemple, si je contacte la banque postale, ils diront que eux ne peuvent pas refaire une demande, que j'ai tout gaché.) Il n'aime pas non plus que l'on passe par un autre courtier en parallèle ce qui me parait plutôt légitime.

Dexer

Membre
Oui enfin les courtiers n'aiment pas travailler pour rien et je les comprends, après votre intérêt reste d'avoir les meilleures conditions d'emprunts.
Si ils ne travaillent pas avec toutes les banques je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas solliciter les autres banques.
De mémoire Boursorama ne travaille pas avec les courtiers en effet.

Reacteur

Contributeur
J'ai l'impression que le problème est que quand on prend un courtier on ne peut plus contacter soi-même les banques.

Meilleurstaux m'a fait la même remarque: ne pas contacter ma banque principale au risque qu'ils ne puissent pas négocier le meilleur taux possible.

Du coup le courtage ça me semble bien quand on a pas le temps !

devel

Contributeur régulier
Pour 2 raisons, il prefere etre sur de ne pas etre en concurrence.
Par ex mon rachat de pret s'est solde par une renegociation avec ma banque .

Au debut, j'avais demandé mon pret a mes 2 banques, et au courtier, et le courtier m'a fait economisé beaucoup. Il ne faut pas etre attaché à sa banque.

Axiles

Contributeur régulier
Pour 2 raisons, il prefere etre sur de ne pas etre en concurrence.
Par ex mon rachat de pret s'est solde par une renegociation avec ma banque .

Au debut, j'avais demandé mon pret a mes 2 banques, et au courtier, et le courtier m'a fait economisé beaucoup. Il ne faut pas etre attaché à sa banque.
En effet, il est souvent plus intéressant de passer directement par sa banque... Cf. votre renégociation.

Le hic dans l'argumentation du courtier, c'est souvent que le courtier ne vous trouvera pas du tout forcément mieux que votre banque @Reacteur

C'est celle avec lequel vous pourrez le mieux négocier et ça ne vous coûtera rien vs des frais de courtage de plus en plus élevé. Et cela vous permettra de faire jouer la concurrence comme d'avoir un plan B. On voit tous les jours sur ce forum des gens désespérés car leur courtier les a plantés a la dernière seconde et qu'ils n'ont pas de solution de secours...

Gérer soi même sa banque et les banques en ligne me semble indispensable

Dernière modification:

Dexer

Membre
En effet, il est souvent plus intéressant de passer directement par sa banque... Cf. votre renégociation.

Le hic dans l'argumentation du courtier, c'est souvent que le courtier ne vous trouvera pas du tout forcément mieux que votre banque @Reacteur

C'est celle avec lequel vous pourrez le mieux négocier et ça ne vous coûtera rien vs des frais de courtage de plus en plus élevé. Et cela vous permettra de faire jouer la concurrence comme d'avoir un plan B. On voit tous les jours sur ce forum des gens désespérés car leur courtier les a plantés a la dernière seconde et qu'ils n'ont pas de solution de secours...

Gérer soi même sa banque et les banques en ligne me semble indispensable
Bonjour,
Cela résume très bien la situation,
- Les frais de courtage sont si élevés (une connaissance m'a dit 3 000€ l'autre fois 0_o)
- Les courtiers ne peuvent pas solliciter toutes les banques
- Enfin et en conséquence, les courtiers ne négocient pas les meilleurs prêts
Il faudrait que ce métier se réinvente..