Conseils assurance vie et succession

Evelyne18

Nouveau membre
Bonjours. J'ai touché de l'argent au décès de mes parents voilà 2 ans .j'ai placé cette argent sur un pel et ouvert un livret A. Avec mon mari nous venons de faire une donation entre époux. Mais ce que je ne savais pas c'est que si nous avons l'usufruit de la maison .pour notre argent. Au décès le total des comptes et placements sont additionné puis divisé en 2 le conjoint survivant à la moitié et sur l'autre moitié 40% vont au conjoint survivants et 60 % à l'enfant du conjoint décédé. Donc ma question est. Puis-je changer mon pel ouvert en 2020 en assurance vie. Car les assurances vies ne rentrent pas dans la succession. Puis-je retirer facilement l'argent placé au cas ou j'en aurais besoin pour payer une maison de retraite. Et savoir si je peux mettre mes deux filles comme beneficieres pour qu'elles puissent bénéficier de cette argent si je décédé vue que nous sommes une famille recomposée. Merci de votre aide. Je trouve dommage que ma conseillère financière ne m'ai pas mieux conseiller lorsque j'ai placé mon argent. Cordialement

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas "changer" un PEL en assurance vie; mais vous pouvez clôturer le PEL et ouvrir l'assurance vie. Oui vous pourrez rapidement retirer l'argent (délai maximal de 2 mois mais souvent beaucoup moins) et bien sur mettre vos filles bénéficiaires pour éviter les droits de succession.

Par contre il faudrait bien faire apparaitre que cet argent est un "bien propre" car il vient d'un héritage, il devrait être exclu du partage pour ne revenir qu'à vos enfants, sauf si vous souhaitez faire les choses différemment bien sur.

Evelyne18

Nouveau membre
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas "changer" un PEL en assurance vie; mais vous pouvez clôturer le PEL et ouvrir l'assurance vie. Oui vous pourrez rapidement retirer l'argent (délai maximal de 2 mois mais souvent beaucoup moins) et bien sur mettre vos filles bénéficiaires pour éviter les droits de succession.

Par contre il faudrait bien faire apparaitre que cet argent est un "bien propre" car il vient d'un héritage, il devrait être exclu du partage pour ne revenir qu'à vos enfants, sauf si vous souhaitez faire les choses différemment bien sur.
Merci cordialement