Conseil(s) CEL

bonjourbonjour

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai un CEL depuis une dizaine d'années et il est plein (15k). Le taux d’intérêt est ridicule mais je l'ai depuis assez longtemps pour avoir droit à la prime d'état et avoir un crédit grâce à celui-ci.
Cependant j'hésite à virer la majorité de la somme vers mon livret A dont le rendement est un peu plus avantageux sachant que je ne compte pas acheter avant au moins 2ans.

Mais je ne suis pas expert dans le domaine et j'ai peur de faire une bêtise qui me coûterai la prime d'Etat par exemple.

Vous avez un avis/conseil le dessus?

Merci d'avance

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Vous pouvez virer des fonds du CEL vers un autre produit sans le fermer à condition d'y maintenir 300€ au minimum.

Même si vous le fermiez complètement l'attestation de droits acquis nécessaire à l'obtention d'un prêt et donc d'une prime serait encore valide 5 ans

Avec un CEL la prime est fonction du montant des droits à prêts acquis et utilisés avec un plafond de 1.144€ par projet.

Cdt

bonjourbonjour

Nouveau membre
Donc si je vire de l'argent vers mon PEA ça ne change rien sur les droits déjà acquis mais je vais moins capitaliser donc si un jours je m'en sert j'aurais une prime d'état plus faible? (en supposant que je ne suis pas encore au 1144€)

Aristide

Top contributeur
Oui; mais je vous répète que la prime d’État est fonction des droits utilisés pour le prêt sollicité.

En CEL, avec un montant de droits donné (donc acquis et utilisés), vous avez un prêt relativement important sur 2 ans (= mini = forte mensualité) et relativement faible sur 15 ans (= maxi = faible mensualité).

Fonction du besoin à financer et de la durée retenue vous aurez donc un certain montant de droits à consommer; c'est ce montant qui servira pour le calcul de la prime maxi à l'intérieur du plafond de 1.144€

Ensuite reportez vous au lien ci-dessus pour voir et comprendre le mode de calcul exact.

Cdt

bonjourbonjour

Nouveau membre
D'accords merci!
Tout ça est très complexe pour moi mais de ce que je comprends il n'est vraiment pas sur que mon CEL soit réellement avantageux au final. Il vaut sans doute mieux cumuler des intérêt avec mon livret A (ça sera de l'argent réel et non pas de l'argent hypothétique si je puis dire).

Du coup si je fais le virement le 15 j'aurais droit au intérêt du 1 au 15 sur le CEL et du 15 au 1er du mois prochain sur le livret A ou faut il que je le fasse avant le 15 pour avoir droit au intérêt du 15 au 1er sur le livret A (en faisant une croix sur ceux du 1 au 15 sur le CEL évidemment)?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas! :)

Aristide

Top contributeur
Interrogez votre banque car certaines maintiennent la quinzaine quand il s'agit de virements de compte à compte internes mais pas d'autres.

Cdt

bonjourbonjour

Nouveau membre
D'après se que j'ai lu dans les conditions sur leur site ils ne maintiennent pas a quinzaine quand il s'agit de virements de compte à compte internes du coup je me demande si il vaut mieux faire le changement avant le 15 pour toucher les intérêts du 15 au 31 ou si je peut faire le changement le 15 est touché les deux périodes?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si c'est ainsi, en effectuant un virement juste le 15, vous perdrez forcément la quinzaine sur le produit où sont prélevés les fonds.

Cdt