Conseil(s) CEL

bonjourbonjour

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai un CEL depuis une dizaine d'années et il est plein (15k). Le taux d’intérêt est ridicule mais je l'ai depuis assez longtemps pour avoir droit à la prime d'état et avoir un crédit grâce à celui-ci.
Cependant j'hésite à virer la majorité de la somme vers mon livret A dont le rendement est un peu plus avantageux sachant que je ne compte pas acheter avant au moins 2ans.

Mais je ne suis pas expert dans le domaine et j'ai peur de faire une bêtise qui me coûterai la prime d'Etat par exemple.

Vous avez un avis/conseil le dessus?

Merci d'avance

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Vous pouvez virer des fonds du CEL vers un autre produit sans le fermer à condition d'y maintenir 300€ au minimum.

Même si vous le fermiez complètement l'attestation de droits acquis nécessaire à l'obtention d'un prêt et donc d'une prime serait encore valide 5 ans

Avec un CEL la prime est fonction du montant des droits à prêts acquis et utilisés avec un plafond de 1.144€ par projet.

Cdt

bonjourbonjour

Nouveau membre
Donc si je vire de l'argent vers mon PEA ça ne change rien sur les droits déjà acquis mais je vais moins capitaliser donc si un jours je m'en sert j'aurais une prime d'état plus faible? (en supposant que je ne suis pas encore au 1144€)

Aristide

Top contributeur
Oui; mais je vous répète que la prime d’État est fonction des droits utilisés pour le prêt sollicité.

En CEL, avec un montant de droits donné (donc acquis et utilisés), vous avez un prêt relativement important sur 2 ans (= mini = forte mensualité) et relativement faible sur 15 ans (= maxi = faible mensualité).

Fonction du besoin à financer et de la durée retenue vous aurez donc un certain montant de droits à consommer; c'est ce montant qui servira pour le calcul de la prime maxi à l'intérieur du plafond de 1.144€

Ensuite reportez vous au lien ci-dessus pour voir et comprendre le mode de calcul exact.

Cdt

bonjourbonjour

Nouveau membre