Conseil création/diversification portefeuille PEA/ETFs

cactus_b

Contributeur
Holla la communauté.

Etant alité quelques jours, je tente de me créer mon futur portefeuille d’ETFs sur PEA. Conscient qu’il n’existe pas portefeuille parfait, j’aimerais tout de même avoirdes avis sur cette V1. La partie graphique m’a bien aidé à visualiser les différentes répartitions. J’ai entre autres vu que j’ai vu que j’ai peut-être un peu (trop ?) haussé la partie santé. La santé est le plus gros secteur sur ce portefeuille avec plus de 23% derrière la techno de l’information à 20%.

Déroulé de mon raisonnement pour cette V1:

• Une base MSCI World couplé à 10% de Nasdaq afin de surpondérer le secteur tech USA.
  • Une diversification géographique Europe, le STOXX 600 couplé avec le STOXX 600 Healthcare afin de surpondérer le secteur santé qui semble bien fonctionné depuis 3 ans (STOXX 600 +5,04%, STOXX 600 Healthcare +7,04%)
  • Toujours en diversification géographique du Emerging Asia.
  • Pour terminer, du Russel 2000 pour les small caps
ETFs:2022-09-07 18_27_29-Portfolio Performance.png

Diversification sectoriel:
2022-09-07 18_32_13-Portfolio Performance.png

Diversification geographique:
2022-09-07 18_35_45-Portfolio Performance.png

Sur cette V1, 30% sur le secteur Europe, principalement avec deux ETFs :
  • BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF +5,04 sur 3 ans
  • Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF – Acc +7,16% sur 3 ans

Que pensez-vous de « remplacer/décliner » le STOXX Europe 600 en :
Géographiquement je pensé également couplé le Emerging Asia avec le PEA MSCI India +17% sur 3 ans

Edit: je pense également ajouter un ETF Lyxor PEA Eau (MSCI Water) ETF

Pour être transparent je n’ai pas de conviction particulière sur une region ou un secteur et je me fie « bêtement » aux perfs passées. Je connais le fameux 5PF (Les Performances Passées ne Préjugent Pas des Performances Futures) mais il me faut bien un critères de choix. ;)

Ouvert à tous conseils, point de vue.

L'idée est une gestion passive sur + de 10ans, est ce que je me prend trop la tête, et devrais me limiter à 4-5 ETF classiques?

Merci à vous

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
L'idée est une gestion passive sur + de 10ans, est ce que je me prend trop la tête, et devrais me limiter à 4-5 ETF classiques?
Si je ne me trompe ça fait 6 ETF à acheter plus ou moins régulièrement (je suppose un investissement régulier de somme fixe type "DCA"). Quelle serait la somme à investir chaque mois ?

En dessous d'un certains montant ça devient de l'émiettement d'investir sur 6 ETF.

Personnellement pas fan des pays émergents (je sais que pas mal de monde n'est pas d'accord avec moi sur le forum) car il y a toujours une crise politique/économique dans ce groupe de pays.
Une diversification géographique Europe, le STOXX 600 couplé avec le STOXX 600 Healthcare afin de surpondérer le secteur santé qui semble bien fonctionné depuis 3 ans
Logique que le secteur a bien progressé depuis 3 ans ... fortement aidé par la crise de 2020. C'est un secteur défensif, recherché en cas de marchés chahutés mais qui progresse mais vite que d'autres secteurs lorsque l'économie tourne à plein régime.

Sur l'idée de "décliner" le STOXX Europe 600, c'est typiquement de l'émiettement. Surtout que vous voulez rajouter des services aux collectivités ("utilities") qui est également un secteur défensif.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

FreDd

Contributeur régulier
comme jeune_padawan, 6 ETF ça fait un certain montant à investir régulièrement.

ou vous ferait un roulement:
- 1er mois >> 2 ETF
- 2eme mois>> les 2ETF suivants
- 3eme mois >> les 2 derniers ETF

ganesh

Contributeur
Bonsoir,
Globalement je rejoins la réponse de @Jeune_padawan .
Ce n'est pas en multipliant les ETF que vous aurez une performance meilleure qu'un simple ETF world.
Si pour autant vous souhaitez investir sur plusieurs ETF , je vois 2 options :
1) une etf world + un ETF Nasdaq pour surpondere les US + ETF émergent. C'est l'option que j'a pris (70-20-10%).
2) un etf SP 500 + etf Nasdaq + ETF europe santé + etf europe tech + ETF émergent avec une allocation 30-30-15-15-10%.
L'option 2 est plus compliqué à mettre en œuvre si vos investissements mensuels sont faibles.
Et, bien que je ne déconseille pas l'ETF émergent, mieux vaut ne pas trop s'exposer dessus (<10%).

cactus_b

Contributeur
Merci à tous pour vos premières réponses. J'ai en effet oubié de préciser, que ça ne sera pas du DCA. Nous aurions avec ma compagne environ 70k€ à placé sur deux PEA (35k€ chacun), nous allons afiner celà prochainement avec un CGP. Je doute que nous puissions invesir beaucoup de manière mensuelle.

Dans vos trois réponses reviennent l'insvestisseme,nt mensuel. Est-ce plus judicieux d'avoir plusieurs ETF si je ne suis pas en DCA?

Si non, en effet peut etre rester sur ma V1, avec la possibilité de remplacer l'emerging par l'Inde. Et choisir de surpondérer un ou deux secteurs (Tech US et/ou Santé Europre et/ou Lyxor Water)

Ce n'est pas en multipliant les ETF que vous aurez une performance meilleure qu'un simple ETF world.
Je pensais (mais je suis totalement débutant et me sens pas plus intellignet que la moyenne) que choisir un seul ETF Stoxx Europe 600 avec un historique à 5% sur 3 ans aurait été moins interessant que choisir trois Stoxx sectoriel (Basic +16%, Chemicals +7%, Santé +7%, Utilities +6%)

Mais je veux bien croire que ce n'est pas aussi simple que celà.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je pensais (mais je suis totalement débutant et me sens pas plus intellignet que la moyenne) que choisir un seul ETF Stoxx Europe 600 avec un historique à 5% sur 3 ans aurait été moins interessant que choisir trois Stoxx sectoriel (Basic +16%, Chemicals +7%, Santé +7%, Utilities +6%)
Historique bien trop court. Un investissement boursier se regarde sur 15-20-30 ans.

Logique encore une fois que les entreprises du secteur des matières premières ("Basic") aient bien progressé vu que les prix des matières ont grimpé en flèche.

Historique depuis 2009, matières premières -> secteur cyclique:
1662581103138.png
Nous aurions avec ma compagne environ 70k€ à placé sur deux PEA (35k€ chacun), nous allons afiner celà prochainement avec un CGP. Je doute que nous puissions invesir beaucoup de manière mensuelle.
C'est toujours le dilemme investissement unique/progressif. Plusieurs réponses ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...vement-ou-en-une-fois-etfs.43793/#post-451531

Dernière modification:

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour @cactus_b ,

J'ai cherché moi même à diversifier sur plusieurs ETF thematiques (en gestion passive), dans un souci de diversité / equilibre, mais les retours du forum m'en ont dissuadé, voir en particulier le post#26 de @Trublion , lien ici
avec une vidéo intéressante, et un conseil de prudence sur les effets de mode des ETF thematiques et souvent mal construits, à faiblle capitalisation, et avec des frais importants.
J'ai moins étudié la diversification géographique, mais l'Europe suit globalement les US (avec potentiellement un pb d'énergie en plus, et une BCE plus molle que la FED/ inflation ? ), peu de confiance dans l'Asie en ce moment (avis personnel)

J'ai regardé en particulier des secteurs qui me semblent prometteurs comme l'eau, les énergies renouvelables, les semi-conducteurs, les batteries .... Mais pas trouvé de miracle auj. en regard du World MSCI ou S&P 500

Finalement, je me recentre sur ETF S&P 500 uniquement.

Sur le S&P 500, il y a un choix à faire Hedge ou non Hedge (lié à la parité €/$). Une longue discussion également sur le forum, avec des ecarts significatifs de performance.

Le non Hedge est à privilegier si le dollar monte / l'Euro (situation des derniers mois)
Le Hedge est à privilegier si le dollar baisse / l'Euro

voir le lien ici
Certains font du 50 - 50

Juste ma comprehension, mais je reste a l'écoute
Cdlmt

Dernière modification:

Theblueline

Contributeur régulier
choisir un seul ETF Stoxx Europe 600 avec un historique à 5% sur 3 ans aurait été moins interessant que choisir trois Stoxx sectoriel (Basic +16%, Chemicals +7%, Santé +7%, Utilities +6%)
Attention à l'illusion des indices.... regardez les perf passées ne signifient pas que cela va être identique dans le futur.
D'autre part, comme le souligne Jeune Pada, un historique sur 3 ans c'est bien trop court pour faire "des stats".

J'ai regardé en particulier des secteurs qui me semblent prometteurs comme l'eau, les énergies renouvelables, les semi-conducteurs, les batteries .... Mais pas trouvé de miracle auj.

"Prometteur" sous entend long terme voir très long terme... donc si investissement dans ces ETF de "niche" alors faut-être patient.
Mais pas trouvé de miracle auj. en regard du World MSCI ou S&P 500
Clairement oui, pour exemples dans quelques secteurs "prometteurs" et/ou " à la mode" :

Le Lyxor Robotics & AI UCITS ETF fait presque - 20% depuis décembre 2020.
L' ETF Cyber Security preque - 10 % ....
Le Water est à l'équilibre à peu près.
Les ETF "battery" c'est un poil mieux mais pas folichon non plus.

Dans le même laps de temps le World fait + 14 % environ.