Compte Multidevises (placements et expat)

chenmawon

Contributeur
Bonjour à vous,
Un peu hors sujet sûrement mais je l'espère pas inutile: je vis en Colombie! Au vu de la situation sanitaire de l'Amérique Centrale et celle du sud, je patienterais un peu avant de mettre en application votre projet. Mon expérience me fait dire que rien ne sera vraiment réglé à l'été 2022, et réaliser une installation (avec beaucoup de contacts, de visites de rendez-vous, et sans les bons réflexes et le réseau) me semble prématurée.
Voilà ... mon simple avis!

chenmawon

Contributeur
Pour la Colombie, les chiffres n'ont presque jamais été aussi "bons" depuis le début! Mais le variant Mu dont on sait peu de choses est très présent ici (39%) ainsi qu'au Pérou et va s'étendre! On surveille cela de près! Donc pour en revenir, je ne prône pas l'abandon du projet, mais de penser à le reculer un peu!

flox

Membre
Bonjour à vous,
Un peu hors sujet sûrement mais je l'espère pas inutile: je vis en Colombie! Au vu de la situation sanitaire de l'Amérique Centrale et celle du sud, je patienterais un peu avant de mettre en application votre projet. Mon expérience me fait dire que rien ne sera vraiment réglé à l'été 2022, et réaliser une installation (avec beaucoup de contacts, de visites de rendez-vous, et sans les bons réflexes et le réseau) me semble prématurée.
Voilà ... mon simple avis!
Bonjour Chenmawon,

Vous devancez mes questions que j'allais poser dans un autre forum plus expat ;-)
Merci de ce retour précieux, car il est évident que si la vie est aussi bloquée qu'en France depuis 1 an, il n'y a que peu d’intérêt...

La situation Covid semble être identique au reste du monde, mais les règles (au Panama) semblent plus souple qu'en Europe
Vous le confirmez pour vous? ou cela n'est que chimère?

Disons qu'on souhaite quitter une année le stress de ce monde, comme la chanson d'Aznavour ;-) sans forcement travailler les 9 premiers mois et rentrer ou pas après...

Bon dimanche
Flo

chenmawon

Contributeur
Alors c'est toute la problématique: les français croient que la vie est totalement bloquée, mais pour nous cela a été différent (à vous de jugez si c'est pire): confinement total à Bogota de mi-mars au .... 1er octobre. Ensuite des règles très variables et très changeantes (ex: sortie courses autorisée en fonction du ... genre, un jour les femmes, un jour les hommes). Puis mi juin 2021, en pleine 3e vague, relâchement total car pris à la gorge économiquement (réouverture bars, boîtes,....). Donc vu de France, tout le monde me dit que l'on est libre! Vu d'ici, tu meurs chez toi du covid, car aucune place à l'hôpital, des taux de contamination jamais vu en France, une forte augmentation de la délinquance....ect.... à toi d te faire ton idée, mais si tu restes seulement sur "c'est plus libre qu'en France", la surprise risque d'être au rdv! Des retours que j'ai du Panama, c'est un peu mieux, mais plus complexe quand même que les nouvelles qui arrivent jusqu'en Europe.
Donc pour répondre directement: OUI les règles sont définitivement plus soupes qu'en France. MAIS les dangers en sont alors beaucoup plus grands!

Pour répondre au sujet du "compte multidevises", j'utilise TransferWise qui me permet, quand je voyage, de convertir mes devises avec des frais plus que raisonnables. L'ouverture du compte est gratuite (il faut faire un virement pour alimenter le compte) et l'envoi d'une mastercard est gratuite aussi.
J'utilise aussi Boursorama pour payer et retirer à l'étranger. Pratique et sans frais

flox

Membre
Alors c'est toute la problématique: les français croient que la vie est totalement bloquée, mais pour nous cela a été différent (à vous de jugez si c'est pire): confinement total à Bogota de mi-mars au .... 1er octobre. Ensuite des règles très variables et très changeantes (ex: sortie courses autorisée en fonction du ... genre, un jour les femmes, un jour les hommes). Puis mi juin 2021, en pleine 3e vague, relâchement total car pris à la gorge économiquement (réouverture bars, boîtes,....). Donc vu de France, tout le monde me dit que l'on est libre! Vu d'ici, tu meurs chez toi du covid, car aucune place à l'hôpital, des taux de contamination jamais vu en France, une forte augmentation de la délinquance....ect.... à toi d te faire ton idée, mais si tu restes seulement sur "c'est plus libre qu'en France", la surprise risque d'être au rdv! Des retours que j'ai du Panama, c'est un peu mieux, mais plus complexe quand même que les nouvelles qui arrivent jusqu'en Europe.
Donc pour répondre directement: OUI les règles sont définitivement plus soupes qu'en France. MAIS les dangers en sont alors beaucoup plus grands!
Merci de votre retour sur la vie en Colombie,
Il est vrai qu'en cette période il est dur de prévoir longtemps à l'avance et ce voyage doit se préparer longtemps à l'avance...

Bien sûr nous serons fixés d'ici quelques mois de l'évolution... et j'entends dans votre message qu'il y a plein de nuances entre c'est tous libre ou non... c'est pourquoi je regarde régulièrement la vie vers chez vous, croisons les doigts :)

flox

Membre
Pour répondre au sujet du "compte multidevises", j'utilise TransferWise qui me permet, quand je voyage, de convertir mes devises avec des frais plus que raisonnables. L'ouverture du compte est gratuite (il faut faire un virement pour alimenter le compte) et l'envoi d'une mastercard est gratuite aussi.
J'utilise aussi Boursorama pour payer et retirer à l'étranger. Pratique et sans frais
Bonjour PabloTV

Merci de votre message, j'avoue que je n'ai pas retenu cette solution car à ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas une banque mais un portefeuille en ligne.
C'est pourquoi pour plus de sécurité je me demande si N26 (qui utilise wise) ou HSBC sont les meilleures solutions?

Au delà de l'expat, je me demande aussi ou ouvrir un compte multidevise pour sécuriser ses avoirs?

Bonne soirée
Flo

hargneux

Top contributeur
C'est pourquoi pour plus de sécurité je me demande si N26 (qui utilise wise) ou HSBC sont les meilleures solutions?

HSBC n'existe plus en France, il a été repris par My Money Group filiale du fonds Américain Cerberus
C'est HSBC Monde qui a payé Cerberus pour qu'ils acceptent de reprendre le boulet
La marque HSCB devrait disparaitre, on devrait retrouver CCF

Si ça vous rassure

flox

Membre
HSBC n'existe plus en France, il a été repris par My Money Group filiale du fonds Américain Cerberus
C'est HSBC Monde qui a payé Cerberus pour qu'ils acceptent de reprendre le boulet
La marque HSCB devrait disparaitre, on devrait retrouver CCF

Si ça vous rassure

Bonjour Hargneux,

merci pour cette info ! Du coup la solution N26 serait donc le plus simple pour un compte multidevises.
Qu'en pensez vous?

Bonne journée
Flo